Chaines à neige sur xdrive

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 520d M // 993 C4

Chaines à neige sur xdrive

Message par Djésxr93 »

Salut à tous !
Vous allez sans doute me prendre pour un débile mais si je dois chaîner à la montagne, je dois le faire à l'arrière et déconnecter lantipatinage ? Ou rien toucher et mettre à l'avant ?

Merciiiii !
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Chaines à neige sur xdrive

Message par PDD »

Je n'en utilise pas sur mon X3 F25 mais le manuel signale (sauf erreur de ma part) que seul l'arrière peut être chainé.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Regardes ton manuel sur l’iDrive ou sur ton app myBMW en tapant neige ou hiver :
1- tu as un mode TRACTION pour le DSC, qui tolére du patinage hivernal pour reprendre de l’adhérence et ainsi optimiser/conserver de la traction, sachant qu’un xDrive sur ta G30 envoie principalement sur l’arrière
= ne déconnectes rien !!!
2- comme te l’indiques le manuel, chaînage des roues arrières … si tu es en 18’ sinon chaussettes type MUSHER : quelle Monte as-tu?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif

Message par Djésxr93 »

J'ai du 18 en jantes hiver.

Le.mode traction déconnecte lantipatinage... c'est le bouton avec la voiture qui glisse qui désactive l anti patinage et met en mode propulsion ( ou traction je sais plus ! :marrant: )
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Non, il n’y a pas de désactivation du Xdrive sur ton modèle. Seules les dernières M ont le Xdrive deconnectable.
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif

Message par Djésxr93 »

Merci pour le retour !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Lis-le manuel!
De mémoire, Si tu appuies une fois sur la touche du DSC, tu passes en Traction,
si tu appuies 2 fois oú appui long, c’est DSC OFF: à chaque fois cela apparait avec une mention sur ton TB en bas à droite du compte-tours .
Le xDrive sur G3x n’est JAMAIS deconnectable et ta voiture est avant tout réglé comme une propulsion (90Arr/10% Avt) qui dispose d’une électronique (xDrive) capable de renvoyer jusqu’à 40 ou 60% du couple et de la puissance sur l’avant, à faible vitesse en cas de besoin détecté par l’anti-patinage, d’ou le mode Traction.
D
Djésxr93
Membre actif
Membre actif

Message par Djésxr93 »

ou cest bien ça. :smile:
le mode traction sert à décoller plus facilement sur la neige car il retarde l'antipatinage.

Du coup mode traction + chaines à l'arrière ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Oui, cf. Ma première réponse.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Ce que vous appelez le « mode traction », c’est 50% du couple à l’avant et 50% du couple à l’arrière, avec le xdrive complètement engagé.
C’est d’ailleurs dans ces conditions que la boîte de transfert s’use le plus, avec une faible adhérence.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Non, "Traction" c'est le terme marketing utilisé par BMW pour indiquer un mode ESP plus souple (antipatinage moins strict). Ce mode existe aussi sur les propulsions pures (sans xDrive, donc).
Il permet de mieux répartir le couple moteur sur des revêtement glissant ou granuleux.

Sinon, dès qu'une roue perd de l'adhérence, elle est freinée et, si il y a un xDrive, le couple se reporte en totalité sur l'autre essieux ; dans ces conditions, si toutes les roues sont sur sol glissant, le système passe sont temps à "délester" toutes les roues et la voiture n'avance plus. Avec l'ESP partiellement déconnecté (mode "traction"), le système accepte qu'une roue glisse un peu et ne la "déleste" pas immédiatement => Ca permet de garder un peu de motricité partout, tout le temps (avec une possible dérive latérale de la voiture => mode inutilisable au-delà de 50km/h, je crois).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

on parle de 2 choses différentes.

ce mode "traction" implique une répartition 50-50 du couple entre l'avant et l’arrière au niveau de la boite de transfert, pour maximiser l’adhérence (traction = adhérence en anglais, rien à voir avec la force motrice uniquement vers les roues avant).

Il se peut même qu'il n'y ait aucun report de couple vers l’arrière possible (seul essieu pouvant recevoir 100% du couple, l'avant ne pouvant recevoir que 50% maxi du couple, jamais plus), tant que ce mode est activé.

coté ESP, effectivement, il intervient de façon moins prononcée, pour permettre un léger patinage d'une roue sans la freiner.
l'ESP, sur un différentiel ouvert, ne reporte aucun couple sur l'autre roue, il ne fait que freiner la roue qui patine.
Il n'y a que les différentiels à glissement limité (passif ou actif) qui sont capables de reporter le couple d'une roue qui patine vers l'autre roue qui patine moins.

Et c'est bien cet engagement total de la boite de transfert (50/50) avec un patinage autorisé d'une ou plusieurs roues, qui fait monter très vite la température de l'huile de boite de transfert.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

trebila a écrit : 04 févr. 2026, 10:12
ce mode "traction" implique une répartition 50-50 du couple entre l'avant et l’arrière au niveau de la boite de transfert, pour maximiser l’adhérence (traction = adhérence en anglais, rien à voir avec la force motrice uniquement vers les roues avant).

Il se peut même qu'il n'y ait aucun report de couple vers l’arrière possible (seul essieu pouvant recevoir 100% du couple, l'avant ne pouvant recevoir que 50% maxi du couple, jamais plus), tant que ce mode est activé. [...]
Où as-tu trouvé l'information du 50-50 ?
Il me semble que le xDrive n'est pas verrouillable (par le conducteur) ni jamais verrouillé (par le calculateur) à 50-50. Il reste toujours dynamique.

L'arrière est en effet toujours en prise sur une architecture propulsion, mais c'est indépendant du mode traction. Donc, même sans mode traction activé, la répartition xDrive totalement fermé est 50-50 av-ar (mais le marketing BMW dit que tu peux avoir 100% à l'avant, parce qu'en effet, si les roues arrières glissent complètement, bien qu'elles ne soient pas déconnectées du moteur, on a bien 100% du couple efficace qui passe à l'avant... :clin: C'est très théorique, parce qu'en pratique, tu n'auras jamais les deux roues arrières en l'air et donc il y aura toujours une petite adhérence à l'arrière).
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

toujours intéressant ces discussion techniques (que je ne maitrise pas)

Après, en station, laisse la boite en mode normal, si tu as des pneus neige, même sur neige fraiche, tes chaines devraient rester dans le coffre. Et si tu dois chainer, ta voiture pourra servir de remontée mécanique tellement ça motrice :clin:

Attention juste à une chose, le xdrive améliore (grandement) la motricité mais pas d'excès de confiance en virage ou au freinage (il suffit de voir le nombre de 4x4 dans les fossés en période hivernale).
Une meilleure motricité ne veut pas dire vitesse de passage supérieure en courbe ou freinage plus sur...
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

mrj a écrit : 04 févr. 2026, 10:43
Où as-tu trouvé l'information du 50-50 ?
Il me semble que le xDrive n'est pas verrouillable (par le conducteur) ni jamais verrouillé (par le calculateur) à 50-50. Il reste toujours dynamique.

L'arrière est en effet toujours en prise sur une architecture propulsion, mais c'est indépendant du mode traction. Donc, même sans mode traction activé, la répartition xDrive totalement fermé est 50-50 av-ar (mais le marketing BMW dit que tu peux avoir 100% à l'avant, parce qu'en effet, si les roues arrières glissent complètement, bien qu'elles ne soient pas déconnectées du moteur, on a bien 100% du couple efficace qui passe à l'avant... :clin: C'est très théorique, parce qu'en pratique, tu n'auras jamais les deux roues arrières en l'air et donc il y aura toujours une petite adhérence à l'arrière).
je l'ai constaté en monitorant en live le fonctionnement de l'X-drive sur l'ATC13 de mon X3 dans toutes les conditions (mais sans avoir testé ce mode "traction"):

dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:coucou: @trebila il sera donc intéressant que tu le testes ce mode TRACTION, en situation normale et le cas échéant, en situation de faible adhérence pour avoir ton monitoring.

Attention, petit rappel : ne pas confondre adhérence et motricité :clin:, la seconde dépendant directement de la première, comme le freinage et la (capacité à changer de) direction …
D’où les pneus « thermogommes » 3PMSF pour assurer l’adhérence… que le xDrive va utiliser au mieux pour assurer une motricité et que le DSC va optimiser pour rester en ligne et rouler droit, et que l’ABS va optimiser pour ralentir et conserver une capacité à se diriger …
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

callaway0409 a écrit : 04 févr. 2026, 10:53
[...]
Attention juste à une chose, le xdrive améliore (grandement) la motricité mais pas d'excès de confiance en virage ou au freinage (il suffit de voir le nombre de 4x4 dans les fossés en période hivernale).
Une meilleure motricité ne veut pas dire vitesse de passage supérieure en courbe ou freinage plus sur...
Tout à fait, et d'ailleurs, en cas de forte descente enneigée, mettre les chaînes à l'avant pour pouvoir freiner efficacement (si tu as des pneus été) pour passer la pente peut être utile (il ne faut pas les laisser à l'av ensuite, au risque d'user la bt du xDrive). Si tu as des pneus hiver (ou 4 saisons 3PMSF), ça ne devrait pas être nécessaire.
Je fais quand même toujours attention à rester < 30km/h sur pente enneigée (il suffit de donner des petits coups de frein pour tester l'adhérence au freinage/ralentissement pour se rendre compte que même en pneus 3PMSF, la pente et le poids de la voiture peuvent rallonger de beaucoup la distance de freinage).
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

en pente descendante, là où on a le plus besoin des freins, il me parait logique de mettre plutôt les chaines à l’arrière pour garder le véhicule en ligne au freinage.
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

Tu connais la chanson : "Chacun fait, fait, fait, C'qui lui plaît, plaît, plaît !" :smile:

Cette année, avec des 3PMSF, je n'ai pas mis de chaînes du tout, mais certaines années précédentes, avec des pneus été, il m'est arrivé de mettre ponctuellement les chaînes à l'avant et de retenir la voiture à 15 ou 20 km/h, juste parce que sinon j'étais en luge (peut-être luge "en ligne", mais sans pouvoir freiner)...
(Ca m'a servi aussi deux fois pour sortir en marche arrière en montée avec des pneus été : impossible de monter avec les chaînes à l'arrière. Mais là, je ne les ai laissées à l'avant que sur dix mètres.)
Répondre