Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Je suis d'accord sur l'ineptie des PHEV...
Et septique pour aider à passer aux VE !
Madame a une mini countryman pour le boulot. Après quelques essais pour recharger au bureau sur des bornes insuffisantes / demande... elle recharge au retour avec le moteur thermique pour disposer de 60km en électrique pour le lendemain :yeuxciel:
Et je crains que ce type de recharge soit celle de la majorité des PHEV pour les usagers qui ne branchent ni chez eux, ni ailleurs !!!
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Comme pour le VE, le PHEV n'ont d'interêt que si on peut facilement charger chez soi ou au travail...
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

C'est exactement ça.
Le PHEV n'est valable que si on peut charger chez soi toutes les nuits et idéalement sur le lieu de travail. Comme je le précisais, il y a aussi un sujet sur les vitesses et puissances de recharges.
La seule vraie solution de toute façon pour une bonne transition, c'est de mixer les solutions en fonction des usages : FHEV, PHEV, EV.
Je m'interroge par contre sur les concepts comme la nouvelle Twingo qui ne peut clairement pas être utilisé en dehors des trajets du quotidien en ville. Avec 250 km WLTP (à 100%) ça veut en plus recharger presque autant qu'un PHEV, et donc l'obligation d'avoir au moins 2 voitures.
Mais nous nous écartons un peu trop du sujet "Consomation et Autonomie BMW i4" :laferme:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Les citadines, c’est fait pour faire du local. Pas du Brest / Nice.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Beaucoup n’ont pas les moyens (voire la nécessité) d’avoir 2 voitures. Mais ce n’est pas ici l’endroit pour en parler.
Ici on parle conso i4
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Newbee91 a écrit : 04 févr. 2026, 22:05
C'est exactement ça.
Le PHEV n'est valable que si on peut charger chez soi toutes les nuits et idéalement sur le lieu de travail. Comme je le précisais, il y a aussi un sujet sur les vitesses et puissances de recharges.
La seule vraie solution de toute façon pour une bonne transition, c'est de mixer les solutions en fonction des usages : FHEV, PHEV, EV.
Je m'interroge par contre sur les concepts comme la nouvelle Twingo qui ne peut clairement pas être utilisé en dehors des trajets du quotidien en ville. Avec 250 km WLTP (à 100%) ça veut en plus recharger presque autant qu'un PHEV, et donc l'obligation d'avoir au moins 2 voitures.
Mais nous nous écartons un peu trop du sujet "Consomation et Autonomie BMW i4" :laferme:
Au contraire, en seconde voiture il est plus vertueux d'avoir une citadine avec une petite batterie plutôt que de se trimbaler une énorme batterie qui ne sert quasiment jamais.
N'oublions pas que l'idée c'est quand même de préserver un peu les resources de notre planète.
Les hybrides simples (type Toyota) avaient un intérêt à l'époque où il n'y avait pas encore de VE en évitant le coté usine à gaz contre-productif des PHEV.
Les PHEV ont une seule raison d'être: continuer à vendre en profitant d'une niche fiscale des moteurs thermiques (surtout pour les constructeurs de haut de gamme).
Rares sont les personnes qui s'en servent correctement, surtout que ce sont souvent des voitures de société. Le pire du pire étant le PHEV qu'on ne recharge jamais.
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

une réflexion ne cesse de me trotter dans la tête à chaque fois que le sujet de l'autonomie des VE est sur la table (pas nécessairement ici mais dans la volière des RS). De 2011 à 2023, les stats du kilométrage moyen d'un véhicule automobile de particulier en France sont d'une remarquable constante autour de la ligne des ... 12000 km ! On peut retourner ça dans tous les sens, et gloser sur le fait qu'il s'agit d'une moyenne et pas d'une valeur médiane, je peine à trouver dans ce chiffre la justification à la course aux armements en matière d'autonomie réclamée souvent par ceux, qui de toutes manières, jurent que jamais il ne passeront au VE. L'intérêt du modèle VE repose sur la possibilité de faire "son plein" chez soi, mais passé une certaine capacité de batterie, même avec une box (et une installation adaptée pour taper le 32A), les nuits n'ont que 8 ou 9h00. Bref, pour revenir à l'i4, je la trouve sur ce plan assez bien configurée, même pour un "gros rouleur" comme moi (26000 km/an) :smile:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Je ne cherche plus à argumenter quoi que ce soit. Je fais 60000km par an en Tesla, je vais au fin fond de la Pologne avec sans soucis à quelques km de l’Ukraine

Ça me rappelle les discussions stériles entre les pro boite manuelle et boite auto y a 10/15 ans, où on nous expliquait que les boitoto castraient le plaisir de conduire, qu’on ne maîtrisait plus son vehicule, blablabla…. Tout le monde roule en BA au quotidien et tout l'en monde est ravi. La BVM est limitée à quelques vehicules passion qui roulent peu. Y a 100 ans les puristes voulaient garder leurs chevaux plus nobles que les chevaux vapeur des ford T et consorts…. On connaît la suite

Si on oublie les préférences de chacun, un véhicule thermique est une chaudière avec des roues et un rendement énergétique de 20 à 30%, contre 70 à 80 pour un VE.

Bref, chacun se fera sa propre expérience et on en reparle dans quelques années

Moi je suis ravi de profiter de mes 500 cv au quotidien sans vibration, qui me coutent l’équivalent de 2,5l aux cents, sans voir la moindre pompe à essence pendant des semaines ni aucun entretien autre que les pneus et le liquide lave glace. Quant au plaisir de conduire, pour le même cout d’achat (je ne parle même pas d’utilisation), j’aurais un 4cyl diesel qui bouffe du LDR à cause du radiateur de la vanne egr….
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

On sous estime largement les capacités de notre cerveau.
Avant mon cerveau me disait que je pouvais faire pour ainsi dire un Paris St Raphaël d’une traite. Et je le faisais. Ok, j’étais bien naze à l’arrivée et aujourd’hui je me rends bien compte que c’était une connerie.
Maintenant mon cerveau me dit que s’arrêter régulièrement (pas forcément les 2h stricto sensu) c’est une bonne idée. Et c’est une bonne idée. Même si la pause dure 30 minutes. Résultat, j’arrive moins crevé.
Et quand je pars en vacances ou week end, j’en ai rien à foutre d’avoir mis 30 minutes de plus.
Le seul côté un peu stressant à l’approche des bornes : y’en aura t-il bien une de disponible ? Sera t-elle fonctionnelle ? Sur les 5 fréquentées la dernière semaine de janvier, à IONITY La Réserve sur l’A6, la seule non occupée était HS heureusement, 1 autre s’est libérée de suite (et je ne sais pas où ils ont mis les 2 nouvelles en 400 kw), aucun souci chez Electra Beaune Greet Hôtel (1 occupée sur 8 le soir mais la moitié bloquée par 2 camions le lendemain matin !!), 1 dispo sur 6 à Inter Albertville. Au retour 1 des 2 en panne. De nouveau 1 sur 8 occupée à Beaune et IONITY Darvaut alors la, le pompon, 4 sur 6 HS (c’est pour ça que le gps ne m’a jamais indiqué plus de 2 dispo) Je trouve que chez IONITY, la fiabilité baisse depuis ces derniers temps. Ou alors j’ai pas de chance. C’était bien plus fiable en 2024.
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

callaway0409 a écrit : 06 févr. 2026, 23:33
Je ne cherche plus à argumenter quoi que ce soit. Je fais 60000km par an en Tesla, je vais au fin fond de la Pologne avec sans soucis à quelques km de l’Ukraine

...
probablement la meilleure attitude :smile:
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Davidcentrale a écrit : 07 févr. 2026, 10:59
On sous estime largement les capacités de notre cerveau.
Avant mon cerveau me disait que je pouvais faire pour ainsi dire un Paris St Raphaël d’une traite. Et je le faisais. Ok, j’étais bien naze à l’arrivée et aujourd’hui je me rends bien compte que c’était une connerie.
Maintenant mon cerveau me dit que s’arrêter régulièrement (pas forcément les 2h stricto sensu) c’est une bonne idée. Et c’est une bonne idée. Même si la pause dure 30 minutes. Résultat, j’arrive moins crevé.
Et quand je pars en vacances ou week end, j’en ai rien à foutre d’avoir mis 30 minutes de plus.
...
je me faisais ce constat sur mon dernier long trajet de retour des Alpes suisses : trajet majoritairement autoroutier, finalement au bout de 250 km, la pause recharge, c'est pas mal. Plus jeune, les longues virées estivales au volant d'une 520d (qui avait une autonomie de folie) m'ont parfois poussé au-delà du raisonnable en conduite nocturne. Pour rester sur le sujet autonomie, qui est lié avec la question des performances de recharge, la i4 va évidemment prendre un petit coup de vieux par rapport à la génération NK qui va permettre de récupérer un kilométrage confortable avec des arrêts courts d'une dizaine de minutes. Avec la perspective de la fin de ma LOA dans un an, je ne suis pas certain toutefois que ça soit un argument suffisant pour passer sur une iX3, d'autant que je reste un fan absolu des BMW berline et coupé.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

L’autonomie de mon i4 ne m’a jamais posé de souci. Je ne vois pas en quoi il sera dépassé avec l’arrivé de NK, ce dernier ayant une batterie 40% plus grosse, normal de disposer d’une meilleure autonomie.
Je me suis toujours dit que les stations ionity sont très sous dimensionnées, on a rarement plus de 4 ou 6 bornes. On voit souvent que des emplacements supplémentaires ont éteint prévus au départ mais les extensions n’ont jamais été réalisées
Puis quand on sait que 90% de proprios de VE chargent que chez eux, à mon avis c’est compliqué de rentabiliser les investissements pour ces opérateurs…
Ça va changer dans les années à venir, toutes les flottes des parcs auto des entreprises vont basculer vers le 100% électrique. Chez un de mes partenaires, constructeur de réseau américain ils passent tous en ix3, q6 e-tron, glc eq, etc.
Même dans ma boite, ils n’ont plus le choix, 100% EV.
Puis ceux qui ne veulent pas basculer, ils auront un car allowance ! Les entreprises n’ont plus le droit à autre chose que les VE. (Elles peuvent mais se font assassiner financièrement et les salariés aussi sur les avantages en nature)
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Je partage complètement plein de choses qui ont été dites. Faire 900 km avec 1 seule pause, moi aussi j'ai fait ça pendant des années. Sûrement une sorte fierté futile de pouvoir tenir le coup, malgré les années qui passent.
Le problème n'est plus l'autonomie ni la vitesse de recharge au niveau actuel de la technologie, c'est uniquement la disponibilité et le bon fonctionnement des bornes. Les différents retours sur les bornes Ionity en panne de façon récurrente sont un signal un peu inquiétant concernant le modèle économique des réseaux de bornes...
Une i4 est déjà tout à fait adaptée pour les longs trajets et pour les usages de la quasi-totalité des automobilistes.
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Wince a écrit : 07 févr. 2026, 14:34
...
Je me suis toujours dit que les stations ionity sont très sous dimensionnées, on a rarement plus de 4 ou 6 bornes. On voit souvent que des emplacements supplémentaires ont éteint prévus au départ mais les extensions n’ont jamais été réalisées
Puis quand on sait que 90% de proprios de VE chargent que chez eux, à mon avis c’est compliqué de rentabiliser les investissements pour ces opérateurs…
...
si je ne me trompe pas IONITY est parti plus tôt que les autres opérateurs sur les emplacements autoroutiers (ENGIE, FASTNED, TotalEnergies pour ne citer que ces trois là sont arrivés après). En France je n'ai effectivement vu que des stations à 4 SC + 1/2 50 kW, ce qui pouvait suffire largement en 2022 mais qui devient aujourd'hui insuffisant. En Suisse, le site IONITY que j'ai fréquenté plusieurs fois (pas loin de Martigny) a 8 emplacements, ce qui est beaucoup plus conséquent. Les 3 autres que j'ai cités offrent des installations bien plus luxueuses 8 voire 10 emplacements, abrités de la la pluie. C'est clairement une autre génération. Par contre, le kWh est largement au-dessus de 0,5 €. Peut-être que IONITY a mal calculé son business plan, mais il faut reconnaître qu'ils sont imbattables en tarif autouroutier en France à ce jour.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Le moins cher c’est Electra qui avec son abonnement à 9,99 affiche le kwh à 0,29.
La courbe de charge semble très légèrement moins bonne que IONITY mais c’est à la marge.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je crois que IECharge est à 25 cts sans abonnement

https://iecharge.io/fr/prix/#charging-session
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Oui enfin ieCharge n’est aucunement présent sur autoroute et même souvent perdu dans la cambrousse imposant des détours et donc des coûts en kwh. Et en plus 0 service autour des bornes. Faut comparer ce qui est comparable.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Davidcentrale a écrit : 07 févr. 2026, 21:32
La courbe de charge semble très légèrement moins bonne que IONITY mais c’est à la marge.
La courbe de charge est la même. Cela dépend des matériels installés, pas de l'exploitant.
Par hasard, hier j'ai fait la même recharge chez ces 2 opérateurs en descendant dans le sud...
Ionity à 0,35 par Mobilize.
Electra à 0,29 avec 3 mois abo gratuit.

Image
Image
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Wince a écrit : 07 févr. 2026, 14:34
L’autonomie de mon i4 ne m’a jamais posé de souci. Je ne vois pas en quoi il sera dépassé avec l’arrivé de NK, ce dernier ayant une batterie 40% plus grosse, normal de disposer d’une meilleure autonomie.
...
pour préciser ma réflexion, je pensais plus à la question de la valeur marché de l'i4 en 2027, année ou la génération NK va commencer à se diffuser plus largement avec l'iX3 et la i3. Je ne voulais pas dire que la i4 était dépassée. Bien que basée sur une plateforme qui n'est pas "pure VE", c'est vraiment un modèle séduisant et réussi esthétiquement, critère auquel j'attache de l'importance.
En consommation, elle se positionne bien. Reste pour moi à voir dans 11 mois quelle décision sera la plus raisonnable en fin de LOA :interroge:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Pour moi la question de fin de LOA sera en novembre... et je regarderai attentivement les équipements et les prix des i4 récentes d'occasion.
Une i4M60 d'occasion pourrait me tenter plutôt que la nouvelle i3 qui est évoquée ici :
La nouvelle BMW i3 2026 est-elle déjà prête ?
Répondre