Alpine A390 - RDV le 27 Mai

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Alpine A390 - RDV le 27 Mai

Message par callaway0409 »

Je suis aussi très dubitatif sur le succès de ce modèle, à part des flottes d’entreprises qui auraient l’obligation d’acheter/louer européen
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Pour moi, la comparaison avec le Macan est une blague ou un artifice de communication utilisé par le service com d’Alpine au lancement. Ce dernier est très cher, donc oui l’Alpine est mieux placée.

Si on compare avec le IX3 (ou futur IX4), l’Alpine a pour elle très probablement un comportement un peu plus sportif quand le rythme s’accélère. L’image d’Alpine est sympathique pour les initiés. Pour le reste, on croirait que l’auto est sortie il y a X années. Finition, technologie, autonomie etc…

Je pense aussi que cela va être aussi compliqué de sortir une sportive électrique pour succéder à l’A110…
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Ils ne vont pas la comparer avec le Scenic dont il est issu. Ce n’est pas du tout le même créneau. Ni en prix, ni en puissance ni en prestations. Il y aurait bien DS8 mais elle n’a pas la puissance similaire. Elle a plus le côté statutaire en revanche et les prix sont du même acabit.
Peu de chance de la voir dans le top 100 France vu que l’A290 est déjà que 94eme en janvier.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport

Message par Heat94 »

Un article de l'Argus sur l'autonomie "réelle" de cette A390 : je crains en effet qu'au regard de son positionnement prix / prestations / autonomie elle ait du mal à trouver sa place sur le marché :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 45516.html

Dommage esthétiquement elle est plutôt plaisante (de mon point de vue totalement subjectif).
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mercedes E53 Amg

Message par benguy »

Davidcentrale a écrit : 09 févr. 2026, 09:29
Ils ne vont pas la comparer avec le Scenic dont il est issu. Ce n’est pas du tout le même créneau. Ni en prix, ni en puissance ni en prestations. Il y aurait bien DS8 mais elle n’a pas la puissance similaire. Elle a plus le côté statutaire en revanche et les prix sont du même acabit.
Peu de chance de la voir dans le top 100 France vu que l’A290 est déjà que 94eme en janvier.
pour la DS8 c'est un bide commercial on est sur 136 vente en janvier 2026...., et la DS7 qui est en fin de vie me semble t'il :interroge: à fait 179
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Panaméra ST Turbo 971.1 - Kia EV6 GT FL2025

Message par Franckybob74 »

Quand on parle de comparer l'A390 au Macan...
Certains l'ont fait...

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 45557.html
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

J'ai vraiment l'impression que le service com d'Alpine pousse les journaliste à la comparaison avec le Macan, comme ils l'ont fait avec l'A110.
C'est flatter l'égo de l'acheteur d'Alpine (qui est en fait un Scénic ) en lui faisant croire qu'il achète du Luxe allemand.
Rien qu'en lisant le début de l'article: 4,60 m contre 4,80 m
150 kW (nous sommes en 2026 :choque: ) contre 270 kW
l'intérieur d'un Scénic face aux finitions Porsche.
Je trouve dommage qu'aussi bien pour l'A290 et l'A390, on se retrouve avec des véhicules d'entrée de gamme de leur catégorie rebadgés Alpine vendus 30% plus cher.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard

Message par benguy »

c'est très bien résumé, et pour info le WEC pour alpine c'est fini...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

labo a écrit : 13 févr. 2026, 17:54
J'ai vraiment l'impression que le service com d'Alpine pousse les journaliste à la comparaison avec le Macan, comme ils l'ont fait avec l'A110.
C'est flatter l'égo de l'acheteur d'Alpine (qui est en fait un Scénic ) en lui faisant croire qu'il achète du Luxe allemand.
Rien qu'en lisant le début de l'article: 4,60 m contre 4,80 m
150 kW (nous sommes en 2026 :choque: ) contre 270 kW
l'intérieur d'un Scénic face aux finitions Porsche.
Je trouve dommage qu'aussi bien pour l'A290 et l'A390, on se retrouve avec des véhicules d'entrée de gamme de leur catégorie rebadgés Alpine vendus 30% plus cher.
On peut savoir ce qui est « rebadgé » Alpine alors qu’elles n’ont aucune motorisation commune ?

Par ailleurs comment as tu obtenu 30% de différence de prix ?

Si je compare R5 Iconic 150, elle est à 35500 quand l’Alpine GT est à 39000. Donc en gros + 10% qui me semblent justifier en bonne partie par la puissance supérieure (180vs 150), les jantes 19 vs 18, les freins Brembo et autres petits détails spécifiques.

Concernant l’A390, je pense qu’il y a de grosses différences techniques entre les 2 même si la base est la même. Sans parler des puissances sans rapport. Les points communs visibles pour le client s’apparentent surtout sur le tableau de bord identique hors détails de finition.
Et ce n’est pas le groupe VW qui dira le contraire. Q4 Étron vs VW ID 4 par exemple.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard

Message par benguy »

et tu oublie tout le software en commun et ça ce n'est pas une petite économie d'échelle..., ensuite on peut etre pro français mais le scénic fait t'il parti du top 10 des ventes VE ? non, alors un coupé sportif avec une architecture :yeuxciel: n'aura pas plus de chance, et je rappel que comme certains médias l'on comparé au macan que ce dernier et loin d'avoir sauvé porsche...

le problème d'alpine pour moi en tant que client c'est devenu une marque orienté marketing ou finalement seul la recherche de stickers pour faire croire à une série spéciale, ou de temps en temps un peu de carbone histoire de faire croire que l'on à un véhicule d'exception...

ensuite quand tu compare la R5 150 qui elle cartonne avec l'A290 de 180 finalement pour moi "que 10%" de plus me parait chère payait pour 30 cv et quelques pièces de train roulant différent, et pour le moteur il me semble qu'ils sont partis de la base du 220 cv de la mégane ?

donc softawre gamme renault, base plateforme R5, moteur megane... :interroge:

et pour le palmarés d'alpine en compétition :chut: point positif par contre alpine cartonne en angleterre puisqu'il vends plus d'A290 la bas que chez nous...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@benguy je te rejoins tout à fait MAIS mon expérience TRÈS positive d’hier en R5 150 CV me donnerait envie d’essayer l’A290, la 220CV et donc à prix équivalent plus de 40k€ pour moins de 4 m de long, soit une citadine et l’habitabilité qui va avec, une compacte puissante de 280-350CV style Cupra Born, et les 280CV et plus du groupe stellantis … toujours pour 2 tonnes !!!
Et la, le positionnement « GTi » de l’alpine est effectivement marketing, tant techniquement que financièrement !

Et petite parenthèse, quand je lis ça, ca me refait bondir (cf. 508 PSE évoquée plus haut) :
le coupe GT 4 portes concurrent de la iM3 et du Taycan ??? Avec 480 CV ou 2 moteurs 600CV? :choque: :marrant: :marrant: :marrant: soit 2 fois moins de puissance et de couple !
Comment peut-on se prétendre journaliste? Et journaliste ? Et être directeur de la rédaction de l’Argus et écrire ca !!!!
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 0214_1shot
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

J'ai essayé la semaine dernière la a290 en version 220 donc finition GTS
Beaucoup de positif
Un vrai plaisir de conduire!
Attention, quand la route comporte des saignées, il faut bien tenir le volant
Évidemment, qualité des plastiques et très hétérogène selon les endroits
Le cuir est sympa
Les places arrière il faut les prévoir pour les personnes qui n'ont pas de pied
Globalement un bon ressenti
Ensuite si je compare son prix à d'autres comme une coupe à borne
Qui est elle-même en propulsion et non pas en traction
Il y a de quoi largement hésiter
Sachant que la coupe à borne aura une auto plus grande
Aucune voiture n'est parfaite
Chacun a ses attentes
Et parfois c'est difficile de choisir
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

C'est sûr que si j'avais 40000 euros à mettre dans une voiture, là, tout de suite, je n'achèterai pas une A290 ...
Par contre, pour le même prix, une A110 d'occasion, là, je dis ouiiiiiiii :like: .

Pour en revenir à l'A390, je pense qu'elle ne va pas avoir la vie facile ...
Carpe Diem
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Je pense que vous vous méprenez sur Alpine. Cette marque n'a pas vocation à faire des volumes.
L'objectif affiché est de 6000 ventes mondiales. En tout cas, c'est la production programmée.

ALors, dites comme moi. Vous n'etes pas client mais elle peut rencontrer un public. Elle reste quoi qu'il arrive plus accessible que le Macan. Mais plus chere que l'éternelle et tres commune Tesla Yperf.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

@Davidcentrale

J'adore charrier mes amis français sur leur chauvinisme, ils réagissent toujours au quart de tour :clin:

Même châssis, même intérieur, même moteur avant, même software, ca fait beaucoup en commun.
Donc oui, on peut dire que c'est du rebadgage.

Pour en revenir avec la comparaison avec le Macan. Tu penses vraiment que celui ou celle qui a les moyens de s'acheter un Macan vas se détourner de Porsche pour un Scenic recarrossé ?
Si on reste sur le point budget, la Tesla Y Performance est largement plus intéressante que l'A390 GTS.
Question design, la dernière version de la Tesla Y fait vraiment voiture du futur.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard

Message par benguy »

Parmi les mauvais résultats de février, on note celui de la DS N°8, qui se contente de 84 immatriculations.
Faut-il aussi déjà s’inquiéter pour l’Alpine A390, dont seulement 8 exemplaires ont été immatriculés le mois dernier ?

https://www.automobile-propre.com/artic ... en-france/
Source AP
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

J’attends confirmation demain, je devrai essayer la 390GT lundi prochain… juste avant le iX3 M50…
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Confirmé, A390 le matin, iX3 l’après-midi.
Petite config A390GT en ligne, la GT n’est pas le bon plan, j’ai mis toutes les options de série sur la GTS en fait… et pour le même prix, il manque des watts ! Et visiblement la GTS est … reportée?! :yeuxciel: :interroge:

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je me rends compte que je n’ai pas appuyé pour envoyer mon CR d’essai d’il y a 10 jours!
L’A390 a une belle ligne et de beaux galbes avec plein de petits détails sympas (et coûteux car optionnels sur cette GT et de série sur la future GTS), de belles jantes et de bons pneus (PS4s :clin: ) et un intérieur qui alterne l’Alpine, sportif, le carbone (je n’aime PAS DU TOUT le forgé au contraire du classique sergé), les baquets Sabelt en cuir Nappa … perforés , mais pas ventilés :nul:… et le « Renault » dans le mauvais sens du terme, un peu cheap (commodos et palettes), l’écran très « scenic » dans sa forme mais aussi un peu dans son contenu, même si des parties y sont présente.
Comme sur beaucoup d’EV, un bouton Boost qui déclenche un effet étoile filante hyperspace façon logo plaid de Tesla pas du meilleur goût à mon sens.
La régénération est réglable sur 3 niveaux dont 1 one pedal. Et ça se conduit comme un vélo, comme j’aime avec une direction directe, et une excellente directivité des Michelin, les roues directrices font le job, et ca pousse… moyennement, mais instantanément (désolé, je suis mal habitué pour mes références), c’est nerveux et réactif et c’est un kart de plus de 2 tonnes qui vire à plat et qui a un caractère « vivant » mais sûr.
Des sensations à l’ancienne, d’un avant qui inscrit et d’un arrière qui suit en enroulant … ou se laissant glisser progressivement, dans le contrôle. Peut-être l’effet du Torque Vectoring annoncé.
Mais quand même, à près de 80k€, j’ai un sentiment d’inachevé, d’incomplet je reste sur ma fin!
Il manque des watts!
De partout !
Dans les moteurs d’abord, la GTS en apportera 70 de plus, plus efficient, plus coupleux et plus fougueux … pour faire mieux qu’un modeste 5’3 au 0-100 que je faisais en 30d il y a des années et je sais pas combien au 0-200… qui sert à rien et qui avec l’A390GT est impossible car bridée à 180! Performances similaires au Macan… cf ci-dessous :nul:
Dans leur nombre dans la batterie, de taille plutôt moyenne dans un SUV compact de 4,61, qui rend donc de plus de 10 à 20 cm à ses concurrents comme dans leur nature, éprouvée sur le scenic mais electriquedépassé techniquement aujourd’hui pour un véhicule se revendiquant premium sportif.
Or, un VE est me semble-t-il acheté plus pour son comportement « électrique » plus que routier, qu’un TM3 standard ou Performance est difficilement concurrençable objectivement avec 20k€ …
De même que la vérité est ailleurs que dans les plus de 30k€ d’écart entre le Macan et l’A390GT… du test (français) ci-dessous publié aujourd’hui, comme celui posté dans le sujet ou ces 2 sont aussi comparés à l’iX3, au SQ6 et Lexus:

Image

Image
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Ça sent le flop énorme cette caisse
Répondre