State of Health : Santé de la batterie BMW i4

BMW i4 G26
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4

Message par Newbee91 »

Il pourrait être intéressant de mettre le nombre de charge en plus du kilométrage, en gros pour savoir si vous faite plus souvent des rechanges plus petites, ou moins souvent des recharges plus importantes.

J'étais tombé sur cet article mais je ne sais pas trop ce que ça vaut mais depuis je m'interroge...
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Ok merci pour cette hypothèse très plausible sur la codificationdu SOH !
Oui l'art de compliquer :yeuxciel:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Newbee91 a écrit : 09 févr. 2026, 20:01
Il pourrait être intéressant de mettre le nombre de charge en plus du kilométrage, en gros pour savoir si vous faite plus souvent des rechanges plus petites, ou moins souvent des recharges plus importantes.

J'étais tombé sur cet article mais je ne sais pas trop ce que ça vaut mais depuis je m'interroge...
Voici quelques éléments de réponse très récents ...
Pour alimenter le débat ! :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

J'avoue que je m'interroge un peu sur l'état de ma batterie quand je vois des chiffres de 79kwh pour plus de 60 000 km...

Livraison le 03/06/2025

24/07/2025 : 3046 km, 79 kwh à 75% de charge pour un cumul 30 recharges dont 13 en HPC)
02/12/2025 : 9121 km, 76 kwh à 80% de charge pour un cumul 103 recharges dont 16 en HPC)
10/02/2026 : 12290 km, 74 kwh à 70% de charge pour un cumul de 145 recharges dont 18 en HPC)

En gros 20 recharges = 1 kwh de moins ??

Le taux de recharge de la batterie au moment de la demande des données influence-t-il l'évaluation de la capacité de la batterie ?

La majorité de mes recharges sont des 60% => 80% en AC à 3,7 kw (prise renforcée au boulot) ou à 11kw (borne à la maison)
J'ai dû charger 5-6 fois au dessus de 80% et 2 fois à 100%.
Jamais descendu en dessous de 25%, et 95% du temps dans la plage 50%-80%
La voiture n'est jamais stationnée à l'extérieur sauf en juillet dernier pendant 3 semaines de vacances dans le sud
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

D'après tout ce que je lis, je ne suis pas certain qu'il faille trop se prendre la tête sur la durée de vie des batteries.
Peu de témoignages alarmants. Beaucoup de témoignages plutôt positifs pour des kilométrages très élevés, genre supérieur à 500 000km !
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

j'ai déjà vu des variations, selon que tu demandes à froid batterie vide ou température à 20°C et batterie pleine
vide ta batterie à -10%, puis fais une recharge à 100% sur une borne AC et là tu auras la capacité de ta batterie
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

Phil-du-lac a écrit : 12 févr. 2026, 07:56
D'après tout ce que je lis, je ne suis pas certain qu'il faille trop se prendre la tête sur la durée de vie des batteries.
Peu de témoignages alarmants. Beaucoup de témoignages plutôt positifs pour des kilométrages très élevés, genre supérieur à 500 000km !
oui, en jouant dans la marge 20/80, même avec un part importante de SC, les systèmes de gestion intelligente sont très performants et protègent bien les cellules. J'avais lu que si on charge à 100%, il faut simplement éviter de laisser la voiture stockée à 100%. Je le fais très rarement, uniquement juste avant un long trajet.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Newbee91 a écrit : 11 févr. 2026, 18:51
J'avoue que je m'interroge un peu sur l'état de ma batterie quand je vois des chiffres de 79kwh pour plus de 60 000 km...

Livraison le 03/06/2025

24/07/2025 : 3046 km, 79 kwh à 75% de charge pour un cumul 30 recharges dont 13 en HPC)
02/12/2025 : 9121 km, 76 kwh à 80% de charge pour un cumul 103 recharges dont 16 en HPC)
10/02/2026 : 12290 km, 74 kwh à 70% de charge pour un cumul de 145 recharges dont 18 en HPC)

Le taux de recharge de la batterie au moment de la demande des données influence-t-il l'évaluation de la capacité de la batterie ?

La majorité de mes recharges sont des 60% => 80% en AC à 3,7 kw (prise renforcée au boulot) ou à 11kw (borne à la maison)
La voiture n'est jamais stationnée à l'extérieur sauf en juillet dernier pendant 3 semaines de vacances dans le sud
Attention meme si tu as fait 30 recharges, ce ne sont pas 30 cycles. 1 cycle = équivalent à un cumul de 100% de la capacité de la batterie. Donc pour 3000 kms et meme en comptant que 400 kms pour un cycle, tu as fait que l'équivalent de 7 à 8 cycles. La durée de vie d'une batterie c'est minimum 1500 cycles. Soit 600000 kms dans ton cas.
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Phil-du-lac a écrit : 12 févr. 2026, 07:56
Je ne me prends pas particulièrement la tête, je surveille simplement car un défaut/problème est toujours possible.
Sur une thermique, tu surveilles l'huile, le liquide de refroidissement, la température huile/eau, le bruit du moteur à froid et à chaud, ...
Sur une électrique il n'y a "que" la batterie à surveiller mais en même temps ça peut vite être problématique en cas de défaut.

A ce stade je suis uniquement en prise d'info, car je ne constate aucune dégradation de quelque nature que ce soit (puissance, température, consommation, autonomie ou vitesse de charge)

Concernant la précision de la mesure capacitaire, le fait que dans la voiture l'indicateur ne soit qu'en pourcentage très approximatif et pas en kwh, et qu'il n'y ait pas l'info de capacité max ailleurs que dans les exports CarData, ça sent le truc très variable effectivement (température de la batterie, pourcentage de charge, dernier DoD/DoC, ...) et qu'on n'affiche pas pour éviter les visites en pagaille dans les concessions.

Merci pour vos retours en tous les cas :clin:
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Davidcentrale a écrit : 12 févr. 2026, 15:36
Attention meme si tu as fait 30 recharges, ce ne sont pas 30 cycles. 1 cycle = équivalent à un cumul de 100% de la capacité de la batterie. Donc pour 3000 kms et meme en comptant que 400 kms pour un cycle, tu as fait que l'équivalent de 7 à 8 cycles. La durée de vie d'une batterie c'est minimum 1500 cycles. Soit 600000 kms dans ton cas.
Oui j'avais bien ça en tête :clin: C'est d'ailleurs pour ça que je recharge aussi souvent que possible car non seulement ce sont les cycles complets qui comptent mais en plus quand j'ai lu cette théorie (Cf le lien que j'ai partagé) selon laquelle les DoD/DoC faibles augmentent le nombre de cycles, je me suis dit que ça alliait l'utile à l'agréable comme on dit : je suis toujours à 80% quand je pars du bureau et je recharge d'autant plus gratuitement :smile:

Après comme dans 41 mois et 45 000 km de plus je la restitue, je sais que je la soigne pour celui qui la reprendra d'occasion, mais on ne se refait pas. J'ai toujours pris hyper soin de mes voitures depuis ma première Opel Corsa d'occasion.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Effectivement, si ta batterie a réellement perdu 6kWh en si peu de temps, il y a un problème.
Reste a savoir si l'info est fiable.
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Le problème c'est justement de savoir si l'info n'est ne serait-ce qu'un peu dans le vrai.

Là ce qui me dérange le plus au final c'est le côté cohérent de la dégradation au fil du temps, une baisse progressive et suffisamment faible pour ne pas être flagrant à l'usage.
Si j'avais perdu 20% de capacité en 2 mois ça se verrait (sauf si le soft ajuste l'algorithme d'autonomie restante pour gommer la perte de capacité évidemment :langue: ), mais 2.5%...
Je peux presque perdre 2% de d'autonomie affichée avec 4-5 grosses accélérations même de courte durée (j'exagère un peu mais à peine)

Je vais suivre les conseils et refaire dans quelques temps une demande juste après une grosse décharge / recharge pour voir ce que ça donne.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Et attends aussi le printemps même si actuellement les températures ne sont pas tres basses.
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message par Eomer27 »

Newbee91 a écrit : 12 févr. 2026, 15:42
Je ne me prends pas particulièrement la tête, je surveille simplement car un défaut/problème est toujours possible.
Sur une thermique, tu surveilles l'huile, le liquide de refroidissement, la température huile/eau, le bruit du moteur à froid et à chaud, ...
Sur une électrique il n'y a "que" la batterie à surveiller mais en même temps ça peut vite être problématique en cas de défaut.
...
je pense que nous sommes tous attentifs à cet élément, ne serait-ce que pour être prêt à affronter les anti-VE qui espèrent secrètement nous voir à pied au bout de 200 recharges :clin:
plus sérieusement, je pense que si je décide de garder mon i4 à l'issue des 3 ans de LOA, c'est quelque chose que je regarderai de très près, et si possible en faisant plusieurs collectes de données après une charge à 100%. Au rythme où je roule je devrais être à ce moment là aux alentours des 80000km, soit la moitié du seuil kilométrage de la garantie batterie. Un paramètre dont j'ai du mal à imaginer l'impact pour le moment c'est le fait que je n'ai pas de garage fermé. Mon i4 est abritée sous un carport ouvert, elle subit donc au long de l'année des variations thermiques (même si les jours en temp négatives sont au final peu nombreux en Normandie). Je ne serais donc pas surpris de relever une perte un peu plus importante qu'un véhicule de même kilométrage mais stationnant en parking fermé :interroge:
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Wince a écrit : 12 févr. 2026, 13:02
j'ai déjà vu des variations, selon que tu demandes à froid batterie vide ou température à 20°C et batterie pleine
vide ta batterie à -10%, puis fais une recharge à 100% sur une borne AC et là tu auras la capacité de ta batterie
Merde ma phrase ne veut rien dire :choque: j’ai oublié le mot car data !
j'ai déjà vu des variations, selon que tu demandes le car data à froid batterie vide ou température à 20°C et batterie pleine
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Je pense que tout le monde avait compris 😉
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Oui. :clin:
j
jf45
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par jf45 »

Phil-du-lac a écrit : 08 févr. 2026, 14:22
C'est rassurant.
As-tu retrouvé la valeur de SOH dans toutes les informations exportées ?
ce n'est pas en pourcentage, mais c'est la valeur :
Contenu énergétique de la batterie haute tension

Il faut demander le rapport si possible avec un pourcentage de batterie élevée (90% à 100% dans l'idéal), ou faire une charge à 100% avant pour remettre à jour les stats du BMS.
j
jf45
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par jf45 »

Newbee91 a écrit : 11 févr. 2026, 18:51

Livraison le 03/06/2025

Perso, tout l'inverse (parce que je suis un gros rouleur avec 45 000 km/an) : je charge 75% du temps sur supercharges, je m'arrête à 5% aux bornes (voir même moins), et je recharge chez moi à 100% avant un gros trajet.
Je suis mes stats sur un home assistant, et j'ai vu parfois des "sauts" de 3-4% d'un coup en charge ou décharge, comme si le BMS se recalait. :interroge:
Bref, je pense que mes stats sont remise à jour plus souvent, notamment grâce à mes charges lentes chez moi jusqu'à 100%, au moins une fois par mois. Et je demande mes rapports uniquement après avoir fait des charges à 100%.

C'est un peu comme les piles rechargeables : on les charge à fond, le chargeur s'arrête. On débranche, on rebranche, et oh surprise, il se remet à charger encore un peu. Ce n'est qu'en répétant l'opération plusieurs fois qu'on arrive vraiment à les charger à 100%.
J'ai le même phénomène sur mes batterie LFP de maison. Il faut faire un cycle complet une fois par mois pour avoir des valeurs correctes (et équilibrer les éléments internes).

Bref, les batteries de nos voitures ont une bonne gestion thermique, elles savent bien gérer les fortes charges, et elles vivront longtemps.
Mais une charge lente à 100% de temps en temps leur fait du bien pour réinitialiser les compteurs ! :clin:
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Message par risopo »

Perso j'ai pas demandé le % de dégradation de la batterie quand j'ai acheté l'i3 d'occasion.
Je savais qu'elle serait dans tous les cas en mesure de faire les 100 km pendulaires, ce pour quoi je l'ai achetée.
Et je ne pense pas que ce sera une défaillance de la batterie qui va l'amener à la ferraille (façon de parler pour du plastique...)
Je vois plutôt une défaillance autre (il y a du potentiel...) avec un coût de remplacement hors sol (c'est l'époque qui veut ça) qui mettra fin à l'usage de l'auto.
Répondre