Très décu du radar adaptatif sous la pluie

BMW iX1 U11
S
Steph_B
Débutant
Débutant
Voiture : BMW ix1 20 Business Edition

Très décu du radar adaptatif sous la pluie

Message par Steph_B »

Bonjour à tous,
Puisque nous avons l'occasion de (légèrement) tester nos voitures sous de petites et rares pluies...je ne peux qu'être déçu par le radar de ma voiture qui se déconnecte pour un oui ou pour un non dès qu'il y a un peu d'eau. Je ne parle pas de trombes mais plutôt du brouillard d'eau qu'il y a sur autoroute quand beaucoup de voitures roulent.
Et le pire étant qu'il déconnecte sans prévenir mais en plus en mettant un coup de patin, vraiment pas pratique quand on double un camion avec quelqu'un derrière.
Et enfin, même s'il ne pleut plus en apparence, il ne veut pas se ré-enclencher.
J'ai roulé deux ans en Volvo XC40 et le radar ne sait déconnecté qu'un fois quand il y avait un paquet de neige collée sur la calandre.

Autres questions : savez-vous régler la sensibilité du capteur de pluie, mes essuies glace mettent beaucoup de temps à s'enclencher ?
et aussi, savez-vous arrêter cette alerte de dépassement de ligne quand on a trop zigzagué...c'est horripilant pour les passagers comme le conducteur.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Très décu du radar adaptatif sous la pluie

Message par 330dMPerf »

Vérifies déjà la propreté de ton pare-brise au niveau du capteur de pluie et de même sur le capteur à l’avant dans ta calandre
Si ce n’est pas parfaitement propre cela altérer et ralentir leur fonctionnement.
Comme tout ADAC, il y a des réglages concernant le régulateur adaptatif auquel tu fais reference je pense: tu peux régler la distance et une réactivité plus ou moins immédiate.
Il est enfin bien précisé que tout ces aides dépendent de leurs capteurs et que leur fonctionnement sous la pluie (comme le brouillard d’eau remonté par les pneus devant toi) est dégradé ou suspendu.
De mémoire, sur mes G3x, il y avait un message ou un voyant jeune … je ne sais pas sur X1 actuelle, réfères toi à ton manuel xDrive ou app myBMW
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Pour le réglage de l'essuie glace

Image

Cela dit c'est vrai que c'est pas parfait, parfois il met du temps à s'enclencher sans raison :yeuxciel:

Pour le drive assist+ je l'utilise sous la pluie et ça marche plutôt correctement cependant je l'ai très rarement utilisé sous forte pluie sur autoroute a 130km/h .
A partir du moment où j'ai moi même du mal à voir les bandes blanches ou les voitures devant et derrière je ne vais pas l'utiliser par prudence.

Tu as le drive assist plus ou pro ?
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Les premières versions de cette fonctionnalité avaient un vrai radar qui était impressionnant sous la pluie. Désormais tout se fait avec des caméras et c’est beaucoup moins efficace (il me semble que c’est comme ça sur ton véhicule aussi)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@callaway0409 :top: j’ai pas pensé que le dispositif pouvait être différent entre série 5 précédente et 1 actuelle, via caméra … ce que j’ai écrit n’est peut-être donc exact … et applicable.
Pour autant, la lecture du manuel sera toujours utile …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
S
Steph_B
Débutant
Débutant

Message par Steph_B »

KrissAuto77 a écrit : 20 févr. 2026, 07:34
Pour le réglage de l'essuie glace

Image

Cela dit c'est vrai que c'est pas parfait, parfois il met du temps à s'enclencher sans raison :yeuxciel:

Pour le drive assist+ je l'utilise sous la pluie et ça marche plutôt correctement cependant je l'ai très rarement utilisé sous forte pluie sur autoroute a 130km/h .
A partir du moment où j'ai moi même du mal à voir les bandes blanches ou les voitures devant et derrière je ne vais pas l'utiliser par prudence.

Tu as le drive assist plus ou pro ?
Merci pour ta réponse Kriss, j'avais bien le réglage au volant je suis de ceux qui lisent le manuel avant de monter dans la voiture.
Et tu résumes très bien en disant "parfois il met du temps à s'enclencher" sans qu'on comprenne pourquoi car il pleut vraiment sur le parebrise.

J'ai le drive assist plus. Et c'est vrai qu'il déconnecte toujours sur autoroute et rarement sur des départementales en cas de pluie.
S
Steph_B
Débutant
Débutant

Message par Steph_B »

@callaway0409
Je commence à penser comme toi qu'il n'y a plus vraiment de composant radar dans nos voitures et qu'il s'agit de caméras car il se désactive sur autoroute plutot dans les cas de nébulisation de l'eau par les voitures précédentes que de pluie.
Je pensais naïvement que les ondes radar seraient plus efficaces pour "voir" devant que moi.

Pour autant, malgré une faible visibilité, les caméras de maintien dans la ligne donnent un bon résultat.

Est-ce que le drive assist pro donnerait de meilleurs résultats car j'ai souvent lu qu'on ne pouvait passer du plus au pro par logiciel car il n'y a pas le même équipement physique d'installé.
lixbeo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 20e Msport

Message par lixbeo »

Je suis également très déçu du Drive Assist Plus.

Si c’était à refaire je ne reprendrai pas l’option.
iX1 20e - Zoe 52 kwh - Grand C4 Spacetourer - 207 Cc Hdi - Kangoo dci 65
Répondre