Je me conforme à l'usage vous présente rapidement ma G42.
J'aborderai son comportement sur la route plus en détail lorsque j'aurai parcouru un ou deux milliers de km supplémentaires à son volant.
Je souhaitais :
- une voiture neuve (une lubie inexplicable !)
- un coupé à propulsion (what else ?), suffisamment polyvalent pour l'utiliser comme daily et s'amuser raisonnablement sur les routes à virolos du coin.
Mes choix initiaux se portaient vers une BRZ ou une MX-5 : les négociations internes ont vite tourné court ...
J'ai eu par la suite l'occasion d'essayer une 220i à plusieurs reprises ; j'ai immédiatement accroché sur la ligne et le comportement routier que j'ai trouvé absolument royal dans le sinueux.
L'habitabilité "supérieure" a ensuite décidé de la reprise, puis de la réussite des négociations internes !
Je dois tout d'abord avouer avoir été injustement sévère avec cette voiture lorsque j'ai écrit qu'elle m'avait semblé peu réactive avec la motorisation 20i : un dernier essai "dynamique", mené après avoir signé le bon de commande, m'a conduit à réviser quelque peu ce jugement, pourvu qu'on utilise le mode sport, les palettes et qu'on reste dans les tours !
230i au final donc, afin de flatter l'ego juste ce qu'il faut pour se sentir bien tout en évitant le superflu
J'ai choisi le superbe blanc alpin par goût, par respect des traditions et également en pensant que cela rendrait la voiture plus furtive (totalement raté sur ce dernier point, même en ayant supprimé tous les marquages !).
Pour l'avoir constaté en CC, ce coloris adoucit aussi remarquablement le physique difficile de la M2 !
Optionnée avec les packs Premium et Innovation, un peu à regret car je désirais conserver le côté Old School de cette voiture. J'aurais simplement coché les alertes d'angles morts et la vision 360° (indispensable dans ces
Pas de vitrage arrière teinté of course et pas d'ACC+ à 700€ non plus (probablement le pic de la mesquinerie à l'heure actuelle).
La finition n'appelle pas de réelles critiques et je trouve cette voiture très confortable. La suspension est ferme mais sans excès ; la connexion avec la route est remarquable.
D'après mes voisins, le son de l'échappement leur apparaît "sportif" sans être agressif. Personnellement, autant je suis intransigeant sur le son d'une moto - la mélodie de l'antique 2-soupapes de mon ex-900ss en étant le pinacle - autant le bruit d'un moteur de voiture me laisse de marbre (sur ce plan, je suis prêt pour un passage VE !).
Voici deux photos prises dans des décors somptueux. L'allure générale possède un côté muscle car américaine qui me plaît beaucoup.

Je vous donne rendez-vous après le rodage. J'aurais normalement identifié les caractéristiques particulières de cette auto et surtout vérifié si, comme l'assurent la CC et les essayeurs, la 230i est la digne successeur(e) des e46 en étant la "drivers' car" de la gamme !
(Spoiler alert : cela semble bien parti pour ...)