I4 edrive 40 m sport

BMW i4 G26
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Re: I4 edrive 40 m sport en commande

Message par geb »

Oui je ne trouve pas cette décote extravagante. Cela fait un peu moins de 700 euros par mois, pour ce genre d’autos ça va. Je me souviens avoir fait des demandes en lia ou lld à l’époque, c était bien plus de 1000 euros par mois pour 15000 par an ! Et en ce moment, les loyers ont baissés, mais on est sur du mini 750
Euros par mois pour 13000 par an! Donc pour 30000 par an ,certainement plus proche des 900/950 euros .
Bref moi je trouve que c’est plutôt très mesuré. C’est sûr que moi la voiture est cher au départ, moins on perd!!!!!
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Pat25 a écrit : 25 févr. 2026, 22:04
Bonjiur a tous,
Voila, c’est la fin pour ma bmw i4, qui va partir dans quelques jours….

C’est l’heure de tirer un bilan de cette voiture:
Profil 45 ans, motard, commercial (usage pro) défraye km, 13kw de panneaux solaire, bref pro
Électrique….

1/ financier: point faible
Je commence par le point le plus douloureux, voiture valant 72k€, négocié 60k€, bonus de 2k€, soit 58k€, je pensais en 2023, m’en sortir plutot bien…… la voiture part au bout de 3 ans, et 93000 km, a 33k€, soit -25k€ pour 3 ans.

Ouch, la decote est juste enorme, peu importe le logo sur le capot….finalement les économies de carburant sont balayées par la decote…

Cet aspect m’as orienté pour le choix de la remplaçante…

2/ qualité de fabrication: point fort
Rien a dire, belles moquettes, bel ecran, vernis épais….

3/ design/ style: point fort
Elle est belle, racée, le design interieur

4/ equipements: point fable
Chargeur induction a 250€ qui ne marche pas, feux auto en option, regulateur acc en option, retros angles mort en options…..aspect qui m’as aussi orienté sur mon choix future…

5/ partie soft/application: point faible
Un peu déçu de cette partie, d’autant plus que pour une voiture électrique c’est important selon moi….. combien de fois j’ai du me déplacer au garage pour debrancher et rembrancher la prise, pour debloq une charge programmée…… le basculement entre charge immédiate et programmée ou inverse est laborieux…..
On se croirait chez stellantis…
Aspect qui m’as orienté vers mon choix future

6/ usure des pneus: point neutre
Elle bouffe du pneus, avant et arriere hankook en 18, peut etre le poids..? Pas de ma conduite normal+ on va dire….

7/ confort insonorisation: gros point fort
C’est ce critère qui pourrait me manquer!

Mon bilan est plutot mitigé, je donnerai une note globale de 13/20, et je retourne chez tesla. J’ai pu comparer la bm et ma première model 3 (40000km de 2021).
J’attends une model 3 propulsion neuve a 33 000€, le prix de ma i4 de 94000km. Rien que le formulaire de commande me redonne un avant gout de l’environnement tesla….
J’ai hate de retrouver une voiture efficiente, une application intuitive, pouvant tout commander, un acces main libre performant sans clef. Une mode sentinelle, des mises a jour régulières (je reste bloquer en 8.0 sur bmw, donc pas de plug&charge..)
Des equipements complets (camera avant avec nettoyage) cameras de clignotants, planification au top ( chez bmw je preparait l’itinéraire avec les points de chute pour charger etc…) retour a quelque chose de plus fluide!
Le réseau tesla!!! J’ai vu la différence avec ionity sur le nombre de bornes…..

Ce qui va me manquer, la gueule de la voiture, l’habitacle pas surchauffé en ete, le confort et l’insonorisation…..

Dans cette histoire finalement, la concurrence a bien du mal de rattraper un tesla qui n’évolue peu depuis un moment et qui n’existait pas il y a 25 ans!!!!!!
C’est une marque clivante certe, mais pour mon cas, j’y retourne avec joie et excitation, tout en maîtrisant mon budget, bref le beurre l’argent du beurre, et peut etre meme la crémière…..

La plupart des personnes ne sont pas encore passées par la case revente, et cette étape montre , que, pour moi il ne faut pas débourser plus de 45k€, pour essayer de contrôler son budget voiture….peut importe le logo sur le capot.
J’ai faillit partir sur une cla 250 limited edition mais ce sera aussi -30k€ sur 3 ans, presque le taro d’une model 3……

Bonne continuation au forum😉
Je me retrouve bien dans ce commentaire.
Je n'aurai pas à revendre ma i4, je l'ai prise en LOA pour éviter cette galère et la décote abyssale.
La voiture est bien mais objectivement, si on laisse de coté le confort, le blason et le style valorisant, tout penche du coté de Tesla.
Malheureusement, Tesla est devenue infréquentable pour moi, je n'ai pas envie d'engraisser un peu plus E. Musk, et le made in China me rebute d'un point de vue éthique.
Mais leur voiture sont à peu près imbattables quand on prend le paysage global, fiabilité, performances, plaisir de conduite, écomoniem, efficience, logiciel, réseau de charge, pas de marchand de tapis pour commander ...
Pour comparer, ma Tesla (qui avait la batterie NCA que personne ne voulait en occasion) est repartie à 20K au bout de 5 ans (achetée 37K)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

C’est vraiment un avis personnel. Hormis le prix, pour ma part, rien de remarquable ne penche en faveur de Tesla.
Je ne vois plus l’apport du réseau Tesla qui n’a plus rien d’exclusif.
Concernant l’intérêt de la LLD vs revente, si tu as le loyer de 600 balles, ça fait 7200/an soit 21600 sur 3 ans sachant que tu n’as que 30000 kms d’inclus et non 90000 et 0 option. Or on sait qu’il y avait beaucoup d’options sur celle de @Pat25 .
En LLD, les options ça chiffre vite aussi. Donc le loyer aurait largement dépassé les 700€. Toujours avec 30000 kms. Donc, les 25000 de pertes auraient été dépassés.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

On est au moins 2 ici à avoir connu les deux constructeurs et avoir le même avis.
C'est pas mal de regarder les choses en face aussi.
Ma LOA est sur 4 ans et 20000/an
Il est fort probable que ce ne soit pas à mon avantage (les loueurs ne sont pas des organismes humanitaires), mais revendre une i4 dans 4 ans quand elle aura 100000km, ça risque d'être beaucoup plus compliqué qu'aujourd'hui tant elle sera dépassée.
La politique d'options à rallonge fait qu'on l'a encore plus dans l'os à la revente.
Mon i4, occasion de 1 an vendue en concession avec les mêmes conditions qu'une neuve avait déjà subi une décote assez abyssale (plus de 20000€) ...
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

Non mais les décotes abyssales sur des voitures à 60000 euros c est pas nouveau hein!
Même à l époque des diesel-rois, une 420d à 58 000 euros , elle aurait été revendue combien à 93000 km? Et ben je pense dans les 33 000, pas beaucoup plus. Je parle pas des 420i, là ça faisait bobo à la tête
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Ce n’est pas nouveau mais ça renforce encore plus le coté hors de prix du premium.
A cela s’ajoute une obsolescence plus rapide due aux progrès des VE là où les changements étaient minimes entre deux générations de VT
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

Ce n’est pas nouveau si on a l’habitude de ces decotes, oui…

Pour ma part, je reduis maintenant le budget, pour limiter cette « perte » une fois pas deux….

Et réinvestir mon capitale différemment.

la perte est une chose, mais la difficulté a vendre en est une autre, quand le regarde les stats de mon annonce sur lbc et la centrale, j’avais l’impression de vendre une patate chaude (plus globale sur l’électrique je pense)
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

J avais mis en en vente ma tesla il y a 10 jours ( puis l ai retiré à cause de la nouvelle fiscalité sur les AEN, qui ne laissent que peu de choix qui ne me plaisent pas, donc au final je la garde) bref en 2 jours j’avais 2 voire 3 acheteurs ‘sûrs’, les pauvres ils dépriment. Après elle a presque 3 ans, que 32000 km,une 4 RM donc plus rare, et surtout je l ai mis à un prix convenable.
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Tiens encore un débat Tesla / i4 :langue:
Plus sérieusement, acheter une voiture neuve de cette catégorie, c'est évident que la décote va être importante et encore plus en électrique.
Plus la voiture est chère plus la perte de valeur des 3 premières années est élevée. Il suffit de voir les "malheureux" acheteurs de Porsche Taican très bien optionnés se pendre sur le bord des routes.
Sur les allemandes le problème c'est le prix des options, et les options à la revente d'occasion ça ne se valorise pas autant que le prix de base du modèle ou la motorisation.
Personnellement c'est pour ça que je fais de la LLD Pro, car pas les moyens de payer cash une voiture de plus 80k et donc si tu comptes les intérêts du crédit, l'entretien, l'extension de garantie et la décote, la LLD Pro revient au même que de l'acheter et de la revendre au bout de 3-4 ans sur une thermique par trop malussé, et moins cher sur une électrique je pense si on compte tout (la remise en LLD Pro est juste délirante, j'ai vu ça sur mon état fiscal en ce début d'année : 20k de remise :peur: )
Après tout le monde ne peux pas faire de LLD Pro, mais si je ne pouvais pas, je ne roulerais surement pas en BMW i4 (et je n'aurais pas non plus roulé en Audi A5 avant)
Economiquement je comprends tout à fait les gens qui roule en Tesla. Le rapport qualité global du produit / prix est défiant toute concurrence.
La seule concurrente à une Model 3 est la BYD Seal sur ce terrain. Après c'est de l'américain fabriquer en Chine (je crois que seul le Model Y est fabriqué en Europe pour le moment il me semble...) ou du chinois fabriqué en Chine...
Mais clairement il va falloir que les prix des constructeurs européens dans leur ensemble reviennent à la raison, pas seulement le premium allemand, sinon dans 15 ans on roule tous chinois...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Comme je dis souvent, c’est la différence entre acheter un prix et acheter un produit.
La i4 est un produit plus exclusif qu’une Model 3. C’est un peu la même différence qu’entre une 406 accessible et une série 3 qui l’est moins.
P
Pat25
Membre actif
Membre actif

Message par Pat25 »

Quand j’aurais la tesla, je reviendrai sur ce point pour approfondir les qualités et defaut de la bmw i4.
Ayant fait 95000km, j’aurais le feeling pour avancer les pions…
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Davidcentrale a écrit : 27 févr. 2026, 00:52
Comme je dis souvent, c’est la différence entre acheter un prix et acheter un produit.
La i4 est un produit plus exclusif qu’une Model 3. C’est un peu la même différence qu’entre une 406 accessible et une série 3 qui l’est moins.
Les deux sont des produits, celle que tu appelles un "prix" fait mieux que le "produit" sur bien des points.
Entre une 406 et une série 3, tu avais de vraies différences techniques, les prestations n'avaient pas grand chose à voir dès qu'on parlait de technique. Le prix venait en partie du blason, mais pas uniquement.
P
Pat25
Membre actif
Membre actif

Message par Pat25 »

C’est justement cela, le cote prix fait ressortir les qualités des voitures, les équipements etc….

A l’instant T, le compte n’y est pas…
Ce que je vais regretter…. Waze, le train arriere pneumatique, la qualité de fabrication, et la puissance face a une tesla de 286ch

Pour ce que je vais gagner, la liste est bcp longue aussi mais je ne vais pas redire tout ce qui est dit…..

La bmw i4 pour moi, c’est un produit trop cher de 10 000€ par rapport a ce qu’elle propose
Surtout technologiquement parlant et au regard des équipements !!!
Meme face a Mercedes et son cla, qui je l’avoue, est un peu plus petite.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Meme pas certain que la puissance te manque tant que ça.
La Model 3 est beaucoup plus légère, tout dépend si tu as pris la propulsion standard ou la Long range.
la long randge doit avoir à peu près les mêmes perfs que te edrive 40.
Pour Waze, tu auras prochainement CarPlay chez Tesla (même si à titre personnel je n'en vois pas l'interêt).
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Pat25 a écrit : 27 févr. 2026, 07:47
C’est justement cela, le cote prix fait ressortir les qualités des voitures, les équipements etc….

A l’instant T, le compte n’y est pas…
Ce que je vais regretter…. Waze, le train arriere pneumatique, la qualité de fabrication, et la puissance face a une tesla de 286ch

Pour ce que je vais gagner, la liste est bcp longue aussi mais je ne vais pas redire tout ce qui est dit…..

La bmw i4 pour moi, c’est un produit trop cher de 10 000€ par rapport a ce qu’elle propose
Surtout technologiquement parlant et au regard des équipements !!!
Meme face a Mercedes et son cla, qui je l’avoue, est un peu plus petite.
L'architecture meme de la Tesla explique le prix. Quand tout passe par un écran, y compris la commande de boite, ça coute beaucoup moins cher que d'implanter des boutons et autres commandes...de boite.
Un HUD coute plus cher que rien. Un écran de tableau de bord coute plus cher que rien.
Ensuite, il est vrai, que Tesla ne fait aucune publicité non plus.
Enfin, quand ton modele dure 10 à 15 ans, c'est autant d'argent pas dépensé pour renouveler ta gamme. Il faut arreter de penser que l'un a la bonne recette et l'autre se fait de grosses marges.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Sur la question du prix, il y a deux autres éléments intéressants, je trouve :

1/ La spécificité Tesla de presser des pièces monobloc vs. assembler de plus petites pièces.
Ca diminue les coûts de production (moins de manipulation et plus rapide qu'un assemblage). L'inconvénient est surtout une moindre réparabilité en cas de gros accident.

2/ La spécifité BMW, celle d'une marque premium bien implantée, qui peut faire des marges plus importantes (ce qui ne conduit pas BMW à rechercher le prix de vente le plus faible pour viser la part de marché).
Ainsi, le prix de la i4 n'est pas qu'une question de coût de fabrication, mais aussi de rentabilité globale (moins de ventes avec plus de marge peut être mieux que beaucoup de ventes avec moins de marges) et de positionnement (il ne faut pas cannibaliser les thermiques et donc l'étagement des prix en fonction de la gamme et de la puissance de la motorisation doit être respecté).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

@mrj totalement d'accord avec toi sur ton analyse.
La fabrication des Tesla est vraiment innovante mais pose effectivement le problème de la réparabilité en cas d'accident.
La première question est de savoir dans quelle mesure les autres constructeurs pourraient s'en inspirer sans forcément aller aussi loin pour réduire les coûts de fabrication.
La seconde question est aussi de savoir si une baisse des coûts de production se répercuterait nécessairement sur les prix.
Rien n'est moins sûr...
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Le gigacasting ne concerne qu'une partie des Tesla.
Et quand la coque est touchée, quelle qu soit la marque, c'est très vite irréparable.
La moindre pièce de carrosserie coute une fortune, chez toutes les marques.
Les voitures actuelles sont rapidement irréparables économiquement, malheureusement pour les prix des assurances.

Dans le prix des premium, il y a aussi une énorme part de structure (concessions luxueuses, personnel, publicité, partenariats, sport auto ...).
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Ayant les 2, i4 35 et tesla y perf, je suis du même avis que @Rbart et @Pat25
Quant à la qualité de fabrication, la i4 est passée 3 fois en concession en 20000km, le y jamais en 85000km, je ne parle pas des bruits insolubles de hayon de la i4 et des bugs. Je ne fais aucun commentaire sur les recharges où il faut préparer son voyage avant. Résultat, mon associé qui utilise l’i4 le plus souvent me pique le Y pour les longs voyages

La i4 est plus belle est offre davantage de config et de personnalisations. Ça s’arrête là pour moi
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

@Pat25 :

Merci pour ce retour sur la i4, toujours utile à lire, même si bien entendu, chacun juge une voiture selon sa vision des choses.

Juste un détail: je suppose que tu pratiques ce forum sur smartphone(?) car sur ordinateur, je lis "Bmw i4 en commande" sur chacun de tes messages (bandeau de gauche).
C'est assez marrant compte-tenu du fait que tu soit en train de t'en séparer! :marrant:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Répondre