Je partage mon expérience pour avoir vos retours, et peut-être aider d’autres dans une situation similaire.
Je possède une BMW Série 2 Active Tourer F46 220d xDrive, boîte auto 8, 7 places, finition M Sport, environ 189 000 km aujourd’hui.
Historique récent
Achat chez un particulier avril 2025 à ~180 000 km
4 Pneus neufs le jour de l'achat, négocié avec le vendeur.
La voiture tire légèrement à droite.
CT avant achat OK le 11/2024
CT après achat OK le 05/2025, juste au cas où.
Je n'utilise pas la voiture pendant 1 mois, car en déplacement.
Entre temps, je fais 1000km.
Géométrie faite en concession BMW le 02/06/2025, rien à signaler. Tout est nickel.
Aucun bruit de transmission avant l’accident
L’accident 10/2025
Je percute un terre-plein central avec la roue avant gauche à environ 50 km/h.
Le choc est localisé sur la roue : jante, pneu avg.
Très vite après, apparition d’un bruit sourd de transmission, proportionnel à la vitesse, différent d’un simple roulement.
Je n’ai pas roulé fort ensuite (max 100–110 km/h), car je sentais que quelque chose n’était pas normal.
La voiture a 189200km au moment de l'accident.
Diagnostic BMW 11/2025
Après contrôles, BMW indique que le problème vient de la boîte de transfert xDrive.
Ils confirment que :
-le bruit vient bien de la transmission,
-pas de géométrie anormale visible,
-pas de cardan arraché,
-mais un défaut interne de la boîte de transfert.
-Un devis a été transmis à l’expert d’assurance.
Côté assurance / expertise
L’expert considère que la boîte de transfert n’est pas imputable directement au choc, et évoque plutôt une usure ou un défaut pré-existant vu le kilométrage.
Ils prennent en charge : la réparation de jante, le pneu n'a pas été changé, ils ont refait peinture pare choc et remplacement des caches pare boue. Répartions effectuées en 11/2025.
De mon côté, ce que je trouve troublant :
-aucun bruit avant,
-CT + géométrie récents sans remarque,
-apparition immédiate après impact roue,
-système xDrive sensible aux différences de vitesse entre roues.
Le choc a manifestement servi de facteur déclencheur sur un élément peut être déjà fragilisé.
Mes questions
Est-ce que certains ont déjà eu un choc sur roue avant avec conséquence sur boîte de transfert xDrive ?
Est-ce plausible qu’un impact crée une contrainte brutale sur la chaîne cinématique ?
Avez-vous déjà vu un cas où la boîte de transfert lâche juste après un trottoir / terre-plein ?
Des conseils face à l’assurance dans ce genre de situation ?
J'ai mandaté un contre expert qui me dit que c'est complexe de démontré que le choc soit lié. La voiture a aujourd'hui 189500km. Autant dire que je ne l'ai pas utilisé depuis début 10/2025? C'est frustrant.
Merci d’avance pour vos retours, expériences ou avis techniques
Je préfère croiser plusieurs points de vue avant d’abandonner le dossier.
Hello, je vois que ça n'est pas arrivé à grand monde. Eh bien, je fais faire un devis @tel!er 168 puisqu'ils sont à 10 min de chez moi. Ils sont ZF partner. Donc j'attends leur devis la réfection de la boite de transfert, ainsi que entretien BVA, Ponts AV/AR et controle des éléments de transmission.
Je n'ai pas le souvenir qu'un problème de boîte de transfert ai été évoquée sur le forum à la suite d'un accident.
Quoiqu'il en soit on ne peut qu'y voir un lien avec le choc sur la roue.
Un peu plus ancien, et je te laisse le soin de traduire le thread de Motortalk.
Choc arrière avec voiture qui fait demi-tour sur elle-même casse de BT.
Les experts mettent évidemment aussi la casse sur de l'usure/entretien.
Malheureusement, comme bien souvent, ce thread s'arrête sans connaître la fin de l'histoire.
J'ai eu un gros choc il y a deux ans sur la roue avant gauche de mon X3 à la suite duquel on a du remplacer le tirant de roue plié, mais je n'ai eu aucun soucis de boite de transfert.
Je serais intéressé par ton avis et devis, sur la réparation de ta boîte car je veux aller faire la vidange chez eux; j'attends d'être un peu plus disponible et savoir dans quels délais ils peuvent me prendre, et combien de temps cela durera.
Et si cela résoudra mon Pbm de Start & Stop avec arrêt moteur, et vitesse qui saute !
D'avance de ta réponse
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute