J'ai bien compris ce protocole qui a le merite de comparer les unes aux autres mais qui induit en erreur en fonction des usages de chacun.
Et puis surtout, on ne sait pas sur quelle base ils calculent.
100-0 / 100-10 / 80-10... ? En été, en hiver ?
Y'a tellement de parametres...
En réalité, l'autonomie n'est pas tant un sujet que ça. Quand je ne fais que du bureau, avec un 80-20, en été, je peux faire 400 kms, en hiver 350. Quand j'emprunte l'autoroute pour un long parcours, j'arrive à faire le 1er run avec 340 kms sur un 100-20. En hiver, c'est plutot 280. Et les runs suivants seront forcément en 80-20 environ et donc plutot 270 en ete et 240 en hiver.
Donc pour moi les 430 bornes évoqués par le papier, je ne sais pas à quoi ça correspond.
Et attends, tu n'as pas rajouté dans ton équation la baisse de l'autonomie avec le temps.
Quad j'étais en thermique, le delta max entre mes types de parcours et les saisons, c'était max du max 1 litre sur mes 330d et diesel précédents.
En VE, l'autonomie dans les faits ne nous interesse vraiment que sur les longs parcours. Dans le quotidien, OSEF. Perso, quand j'arrive avec 15-20% de batterie, je branche des 22h à la maison et le lendemain je repars avec 80% et 350-400 kms d'usage. Parfois moins en période de jonglage Tempo, histoire d'optimiser.
la conso de la BYD ma semble hallucinante
Je pensais qu'elle était bien plus efficiente....
Pour le Y, il existe des versions encore plus performantes en autonomie et en conso comme le Y grande autonomie avec la "grosse batterie"
la championne du rapport autonomie / conso sera la future de @P@t , mais sur un autre segment, le tesla 3 grosse batterie en propulsion. Probablement le meilleur rapport conso/autonomie/prix/agrément du marché