@gigiel13
Je me permets d’apporter 2 éléments à bien considérer, et ce n’est à celui qui a exercé une profession où l’a peu près a sa place :
1- ce dispositif permet de rétablir l’étanchéité du pneu, non de le « réparer »
2- c’est un dispositif « extérieur » et de fait, sujet à toutes les contraintes existantes sur la bande de roulement et ses sculptures, d’autant plus importantes que le poids de la voiture l’est et que la vitesse l’est.
Contrairement à une mèche posée depuis l’extérieur du pneu, mais remontée dans le trou depuis l’intérieur OU contrairement à un champignon, d’une forme un similaire avec une tête et corps disposant de stries pour « mordre » l’épaisseur de la structure et la gomme de la bande roulement, posé depuis l’intérieur de la carcasse après démontage complet du pneu et inspection visuelle de l’ABSENCE d’éventuelles altérations//deformations/dégradations de la structure du pneu fuyard.
C’est pourquoi seul cette dernière intervention peut être qualifiée de réparation, en assurant (normalement) toutes les caractéristiques du pneu en matière de sécurité, au delà de la simple étanchéité permettant le gonflage et le maintien de la pression recommandée.
La pose de cette vis relevé plus pour moi d’un dépannage en attendant la pose d’un champignon après validation du contrôle du pneu après un roulage dégonflé ou à plat qui met à mal la carcasse métallique radiale de tout pneu non prévu à cet effet …
En effet quid de l’usure de la tête de cette « vis » en contact avec le revêtement routier, de son comportement à l’échauffement dilation/rétractation ou au froid en hiver … je n’en sais rien.
Concernant les pneus, je préfère être certain que tout est 100% OK.