J’ai dans l’idée de changer mes 4 pneus sur ma 140i xdrive !
Je me demandais si je pouvais mettre du 255 35 à l’arrière ?
Je suis en 225 40 18 (8J) à l’avant et du 9J à l’arrière.
Sur les applications pour comparer la circonférence de pneus il est mis que je n’aurai que 0,2 % de différence entre l’avant et l’arrière ?
Qu’en pensez-vous ?
Je remonte ce sujet car je trouve la question judicieuse.
La monte d'origine sur M140ix est 225/40/18 a l'avant et 245/35/18 à l'arrière.
En diamètre de roue ça donne 637.2mm a l'avant et 628.7mm à l'arrière, pas génial pour la BT....
Alors bien sur, on peut discuter de déformation des pneus en charge, de pression de gonflage etc etc....mais tout ça ne rattrapera pas les 8.5mm d'écart.
Et je ne parle pas du choix inexistant en pneus étoilés pour ceux qui souhaite s'y soumettre...
Les jantes Ar sont des 8.5 de large, on peut donc passer en 255/35.
Ok on est plus dans les clous niveau homologation, assurance toussa, mais là n'est pas le sujet du post, par contre on s'affranchit des problèmes de diamètre (635.7mm) et donc de pneus étoilés...
si tu es en pneus étoilés en ce moment, essaye déjà de mesurer la VRAIE difference de circonférence entre l'avant et l'arriere, avec le test des 20 tours.
les dimensions théoriques montrent un différentiel de 0.43% donc ça reste dans la tolérance de la BT (maxi 1-1.5%).
Il se peut très bien que le différentiel soit bien plus faible en vrai, avec les pneus étoile.
si tu veux absolument t'affranchir des pneus étoile, je te conseille l'appli X-Delete, pour mesurer la différence de circonférence en live, dans toutes les conditions, et compenser une éventuelle différence de circonférence trop importance avec les pressions.
les dimensions théoriques sont effectivement très limites.
tu dis avoir mesuré la différence de circonférence sur un seul tour.
je te conseille fortement de le faire sur 20 tours, pour avoir une mesure bien plus précise et plus proche de la réalité.
Mais:
- tes pneus sont-ils usés ? peut être un seul essieu est usé, et l'autre beaucoup moins ?
- les pressions sont bien celles préconisées sur l'étiquette de ta portière ?
Quelles sont ces pressions ? Tu peux poster une photo de ton étiquette ?
X-delete permet effectivement de désactiver le X-drive (de façon réversible) pour passer en propulsion, mais ce n'est pas pour celà que je te conseille de l'utiliser.
Moi-même je n'ai jamais flashé la boite de transfert pour désactiver le X-drive.
Je l'utilise juste pour monitorer la différence de vitesse de rotation des 2 essieux en live après montage des 4 nouveaux pneus, déterminer quel essieu tourne plus vite ( circonférence des pneus plus faible), et déterminer une fois pour toute les pressions à appliquer pour retomber sur la tolérance de la boîte de transfert.
Comme dit dans l'autre post, l'usure me parait régulière.
Je devrais mettre 2,4 au carré mais j'ai cette différence de 26mm avec ces pressions
Je vais mettre 2,3 et 2,7 dès que je les remonte (là j'ai encore les hivers)
Roules tu en étoilés ?
Aurais tu une photo de l'écran xdelete en mode monitoring ?
Tu y trouveras le calcul que j’ai utilisé pour déterminer la difference maxi ( positive ou négative) en fonction de MES dimensions de pneus, et de la vitesse du véhicule.
Tu devras faire le même calcul pour tes jantes.
J’ai pu passer à des non étoile l’esprit tranquille.
Dans cette capture, j’ai une différence de vitesse de rotation de -1.1rpm entre l’essieu avant et arrière.
J'ai fait faire la vidange de ma boite de transfert, à 45000 kms, pour être tranquille. huile BMW DTF1 uniquement et impérativement (ref 83225A4F016)
Il faut de toutes façons ISTA avant la vidange, pour ouvrir le clapet qui sépare les 2 chambres de stockage d'huile ( BT ATC13).
C'est nécessaire pour tout vidanger.
Pas d'inquiétude si tu vois les valeurs d'usure disparaître du X-delete après re-apprentissage ISTA post vidange, il faut rouler environ 1000 kms pour les voir revenir, le temps que les adaptations se refassent.
Première fois que je vois parler d'ISTA pour une vidange de BT.
Donc si je comprends bien, avant d'acheter une xDrive il faut s'assurer d'être : mécano, mathématicien, et informaticien