Problème embrayage

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
O
Otzi777
Nouveau
Nouveau
Voiture : 130i

Problème embrayage

Message par Otzi777 »

Salut à ceux qui vont prendre le temps de me lire :coucou:

Hier j'ai déposé ma voiture au garage pour un changement d'embrayage + conversation volant moteur monomass sur ma 130i.

Plutôt que de partir sur le kit conversion Vallejo qui n'a pas très bonne presse, ou sur des kits "racing" stage 12, j'ai préféré partir sur des références plus qualitatives mais ne faisant pas partie d'un même kit...

Volant moteur FTWL (indiqué comme interchangeable avec le bi-masse d'origine et compatible avec l'embrayage OEM) compatible 130i / N52.

Butée, fourchette, plateau sachs Perf compatible 130i / N52

Embrayage amorti NRC compatible 130i / N52

Ce soir le garage m'appelle pour me dire "on a tout monté, la pédale d'embrayage n'agit pas ça reste toujours accouplé" je cherche à comprendre mais au bout de 30 secondes leur diagnostic est le suivant : "ce ne sont pas des pièces d'un même kit, même si elles s'ajustent au montage, elle ne fonctionnent pas ensemble, il faut commander d'autres pièces" m'évoquant qu'il fallait un plateau et une butée Luk pour monomass (ce qui n'existe pas sur 130i mais bref)... Et bien évidemment en repayant la main d'oeuvre (logique c'est mes pièces donc ma faute :clownfun: ).

Bref, je ne suis pas très convaincu par ce diagnostic un peu expéditif... Est-ce qu'il n'y a pas d'autres pistes à explorer avant ?

Disque monté à l'envers (moyeux qui bloque)
Récepteur d'embrayage / mauvaise purge
Butée trop courte
Guide tube à raccourcir

Si tout s'assemble parfaitement, c'est que ça peut fonctionner, sous réserve peut-être d'un ajustement (guide tube, butée/ fourchette etc..)

Bref, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de se faire chier mais avant de jeter plus de 1000 euros de pièces à la poubelle et de payer 2 fois la main d'oeuvre, j'aimerais l'avis d'une personne qui aurait des pistes / idées par rapport à cette situation

Merci d'avance :salut:
SL500
Membre
Membre
Voiture : F40 M135i /E28 528i /E46 330CiA /R50 Cooper

Re: Problème embrayage

Message par SL500 »

Je comprends ta désillusion, tu as quand même joué avec le feu comme suit :

1) Volant moteur FTWL (indiqué comme interchangeable avec le bi-masse d'origine et compatible avec l'embrayage OEM) compatible 130i / N52. => OK

2) Butée, fourchette, plateau sachs Perf compatible 130i / N52
+
3) Embrayage amorti NRC compatible 130i / N52
=> compatibles 130i / N52 mais pas marqués comme compatibles avec volant moteur FTWL...

En fait, tout est compatible avec une 130i / N52 mais rien ne dit qu'ils sont compatibles entre compatibles... et c'est là le problème !

Bien sûr, ce n'est que ma réflexion et j'espère sincèrement me tromper... tiens nous au courant de la suite svp
M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26 et d'autres marques...
O
Otzi777
Nouveau
Nouveau
Voiture : 130i

Re: Problème embrayage

Message par Otzi777 »

Salut et merci de la réponse :clin:

Je leur ai déposé un autre plateau que j'avais en stock ce matin (le plateau équivalent OEM Sachs avec mécanisme de rattrapage automatique), le "problème" étant que c'est un plateau normalement prévu pour bi-masse... (Le rattrapage permet de compenser l'usure progressive du bi-masse). Peut-être que c'est compatible, juste pas nécessaire, je ne sais pas...

Le mécanicien qui s'est occupé de ma voiture n'a même pas fait de purge, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire puisqu'il avait enlevé le récepteur d'embrayage... Ce n'est peut-être pas nécessaire sur le papier, mais ça ne coûte rien - 10 min - d'éliminer les causes possibles. D'ailleurs je pense qu'il aurait été judicieux de contrôler la géométrie, le débattement etc... Avant de tout remonter pour me dire "ah bah mince un truc cloche mais on ne sait pas quoi du coup il faut tout démonter à nouveau et repayer, et racheter des pièces"

Si la géométrie de l'empilement n'est pas bonne et que c'est impossible à corriger, je peux l'entendre, mais j'attends d'un garage qu'on me dise au minimum ce qui coince et quelle pièce est à changer.

Mais oui, double "erreur" de ma part : avoir négligé la géométrie de l'empilement au-delà de la compatibilité physique des pièces ; et avoir ramené mes propres pièces, parce que du coup toute la main d'oeuvre supplémentaire est pour ma tronche :argent:

Bref pas de nouvelles aujourd'hui, à voir s'ils arrivent à garder le montage en corrigeant la géométrie, si le nouveau plateau résoud le problème, ou si ma brillante idée de conversion monomasse se transforme en cauchemar financier :marrant:
Répondre