330dMPerf a écrit : 12 avr. 2026, 09:31
J’espère que tout va bien pour toi quand même, en lien avec les raisons de ce changement radical (qui t’appartiennent) …
Oui, tout va bien!
Pourquoi je quitte Tenerife?
1 - Après 26 ans sur l'île, j'ai envie de nouveaux horizons.
2 - J'ai envie d'être sur un continent afin de pouvoir notamment faire X km de voiture si l'envie m'en prend (sans dépendre d'un ferry), pouvoir recevoir des colis sans soucis de douane ou refus des vendeurs, pouvoir acheter/vendre des véhicules sans problèmes, etc. Ici, comme la TVA est réduite, tout est compliqué et long. Un colis Amazon met en général 10-15 jours pour arriver et parfois bien plus!
Si je vends une de mes voitures en Espagne continentale, l'acheteur devra payer 21% de TVA! Et le marché canarien est trop petit/pauvre pour vendre facilement un voiture un tant soit peu sportive ou chère...
Etc.
3 - A Tenerife, le parc national du Teide est de plus en plus restreint, interdit, hors ce sont 80% de mes randonnées pédestres! C'est cela qui a été le catalyseur de ma décision de quitter Tenerife, même si à présent le point 2 ci-dessus est devenu le principal.
4 - Au fil des années, bouchons sur les routes/ronds-points et autoroutes sont de plus en plus fréquents voire permanents sur l'île. Les politiques ne sont pas capables de réserver des zones pour que les travailleurs puisse habiter près de leur travail.
5 - Les politiques ici sont un désastre: la gestion de l'île est souvent plus dictée par l'attrait des pots de vins que pour améliorer réellement la qualité de vie.
6 - Déjà au printemps 2024, alors en vacances près d'Alméria, j'avais failli me décider à venir y habiter.
7 - Après 4 et demi dans la ferme, je me rends compte que je suis plutôt montagnard/sportif que cultivateur! Avoir un terrain de 6.000m2 avec de nombreuses constructions donne beaucoup de travail... mais sur ce point, il est possible que je reprenne une propriété avec un grand terrain, car il y aussi des avantages! (voisins loins, gros potentiel, place pour mes 3 voitures et ma remorque...).
Attention! Je ne dis pas que Tenerife est un mauvais lieu de vie pour tout le monde! Mais pour ma part, après 26 ans, je cède ma place.