Négociation 330e/320e en occasion chez BMW

BMW 3xx Septième génération 2018
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Négociation 330e/320e en occasion chez BMW

Message par trebila »

Quand tu doubles la surface de contact au sol, à adhérence équivalente, tu double la motricité.
Un xdrive avec des pneus peu adhérents va toujours mieux motricer qu’une propulsion avec pneus adhérents, toutes choses égales par ailleurs.
fr@nck12
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M340D G20

Message par fr@nck12 »

Grosse discussion sur l'apport des 4 roues motrices (et pourtant, je suis un convaincu, je suis en XDrive).

Clairement, le X-drive est top pour passer la puissance, j'ai beaucoup de mauvais souvenirs avec des tractions qui avaient des gros retours de couple dans le volant, et patinaient beaucoup trop (golf GTI, mais aussi quelques diesels en traction...).
Pour en revenir à la motricité, la qualité des pneus fait beaucoup. Il vaut nettement mieux une 2 roues motrices en pneus neige qu'une 4 roues en pneus été sur de la neige : dans un cas, on avance, dans l'autre, on reste sur place.
Si vous n'êtes pas convaincus : par exemple...
T
TeddyMix
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bientôt une BMW ?

Message par TeddyMix »

Intéressant mais on s'écarte du sujet :smile:

J'écarte la 320e de ma recherche. La 330e Xdrive que je suis allé voir et essayer, je la mets en stand-by pour le moment car le ressenti n'y est pas sur la qualité intérieur, même si le vendeur BMW fait un effort sur le prix ... Après je regarde les hybrides rechargeables chez Mercedes ou Volvo :clin:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:bravo: :top: pour ta décision sur le 320e
Je pense surtout que tu n’as pas essayée une belle 330e en MSport bien équipée,
Dans quel coin es-tu
Un V60 sera très bien fini, mais la motorisation n’est pas à la hauteur et une Polestar ne sera pas dans le budget.
Une C300e sera très comparable avec une finition « différente » et toujours pareil , en finition AMG oú avant-garde, avec option
Je vais te faire une suggestion peut-être saugrenue, mais as-tu regarder la Passat Hybride ?

@trebila je vais être trivial:
si l’adherence est 0 0+0+0+0=0=0+0 et si l’adhérence est 1 1+1=2 et 2>0 CQFD, même avec 0,1…
Si l’adhérence est faible ou nulle pour 1 surface au sol, comme tu l’indiques, 4 x plus de surface auront à adhérence égale une motricité meilleure que 2.
Pour autant, on ne parle pas en cas de manque d’adhérence, de la capacité à freiner et à tourner … complètement indépendante de la gestion de la motricité …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Sauf à vouloir comparer l’incomparable ( des pneus slicks sur la glace ( adhérence zéro), vraiment ??? ), dans la vraie vie, des pneus homologués et adaptés à une surface, très adhérents et d’autres moins adhérents, la différence de motricité est énorme entre une propulsion et un 4x4.

À quel moment j’ai parlé de pneus à l’adhérence nulle ?

Oui, un 4x4 équipé de pneus moins adhérents motricera toujours bien mieux que 2 pneus plus adhérents, pas seulement parce qu’il double la surface de contact au sol, mais aussi parce qu’il la repartie aux 4 coins d’un rectangle, démultipliant sa capacité à passer outre une zone à faible adhérence.

Si je prends ton exemple, tu as une propulsion avec deux pneus arrières hyper adhérents, mais l’arrière de la voiture est dans du sable, et bien tu restes tanké.

La même voiture en 4x4, va se sortir sans difficulté d’une telle situation, même avec des pneus moins adhérents.

Les propulsions ont disparues du WRC quand Audi a sorti la Quattro, y’a pas plus simple.
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Message par risopo »

Pour mon utilisation les 4 roues motrices sont inutiles.
Je roule vite, sur l'asphalte, parfois détrempé, ni sable ni neige ni verglas, et bien dans ces conditions une propulsion est juste parfaite. Beaucoup d'entre nous circulent probablement dans des conditions similaires. Et si jamais, une journée de neige reste gérable.
Et la meilleure (pour la qualité des liaisons au sol) que j'ai pu conduire est une lexus is300 sportcross, tout simplement royale dans son comportement de propulsion.
Pour les pilotes et les techniciens les choses sont certainement différentes, je n'en doute pas.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

J’ai les 2, et la propulsion est beaucoup plus fun, et convient largement dans la plupart des cas.
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Message par risopo »

Je le pense aussi :smile:
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Pour reformuler, ce sont les pneus, le châssis, l'appui qui apportent l’adhérence (passage en courbe, freinage), et les 4 roues motrices apportent une motricité accrue, surtout en conditions difficiles.
Perso, la propulsion me suffit amplement, et se gère parfaitement pour aller une fois par an aux sports d'hiver.
Autre bénéfice de la propulsion : économie de poids (et donc une meilleure adhérence !), de pneus (usure) et de carburant (conso moindre), et aussi d'usure du train avant (car beaucoup moins sollicité).
Répondre