CoC et puissance cumulée

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

CoC et puissance cumulée

Message par Stef_120 »

:coucou:

Je poste cela ici mais je ne sais pas si c'est le meilleur endroit.

J’ai voulu (essayer de) comprendre une fois pour toutes ce que traduisait l’expression « puissance cumulée » pour les véhicules hybrides. On trouve beaucoup de choses plus ou moins sensées sur le web et je suis donc retourné aux sources :

- Règlement no 85 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) — Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des moteurs à combustion interne ou des groupes motopropulseurs électriques destinés à la propulsion des véhicules à moteur des catégories M et N en ce qui concerne la mesure de la puissance nette et de la puissance maximale sur 30 min des groupes motopropulseurs électriques.
Du 7 nov. 2014

- CoC d’une BMW 120 F70 (micro-hybride)

Les passages les plus pertinents du règlement CE sont le paragraphe 5.3 et l’annexe 6.

Image

L’annexe 6 décrit les protocoles d’essais.

Je comprends donc que dans le cas de groupes électrique alimentés par batterie, des essais supplémentaires incluant la ou les batteries spécifiées (et chargées !) doivent être effectués.

Le CoC donne les informations suivantes :

- 27.1 Puissance nette maxi (moteur CI) : 115 kW à 5000 rpm = 156,4 CV
- 27.3 Puissance nette maxi (moteur électrique) : 15 kW = 20,4 CV
- 27.4 Puissance maxi sur 30 mn (moteur électrique) = puissance moyenne : 9 kW = 12,2 CV approx.

Note : la plage de régimes utilisée pour le moteur électrique n’est pas mentionnée ; je fais l’hypothèse qu’elle recoupe ou s’approche des 5000 rpm du moteur (sinon cela n’a plus de sens).

J’en déduis :

- Que la puissance commerciale annoncée par BMW (170 CV) correspond plutôt bien à 156,4 + 12,2 = 168,6 CV
- Qu’un même groupe électrique alimenté par une batterie différente donnera une puissance moyenne différente
- Qu’une contribution efficace du moteur électrique – au moins pour les MHEV – n’est pas limitée à quelques dizaines de secondes seulement (des informations plus précises nécessiteraient la connaissance de la courbe de décharge de la batterie)
- Qu’avec une batterie bien (re)chargée, la puissance maxi disponible vaut approx. 176 CV (avec le surcroît de couple qui l’accompagne), ce qui pourrait expliquer la vivacité du petit L3 sur des phases d’accélération, équivalente à celle des motorisations L4 184 CV sur les modèles "n20i"

Sûrement à vérifier avec d’autres CoC de véhicules MHEV … si cela est déjà connu et/ou si je me suis trompé, merci de corriger !! :smile:
B
BavariaCore
Membre
Membre
Voiture : BMW

Re: CoC et puissance cumulée

Message par BavariaCore »

Bonjour
Effectivement c'est bon savoir car jamais vraiment précisé. Mias c'est bien que ce soit une puissance moyenne.
Répondre