Je lance une petite série de posts pour partager mes impressions sur différentes voitures que j’ai pu tester récemment (BMW ou autres)
J'ai l'occasion de conduire des voitures très différentes sur des trajets assez longs donc je me suis dis que ca pourrait être intéressant de partager cette expérience.
Attention, rien de technique ou de “journalistique” ici
Je vais commencer par 2 modèles quasi identiques que j'ai conduit à une semaine d'intervalle, chacune sur 800 et 1000km.
Une 520d Touring entrée de gamme (entre luxury et business) de 2022 et une 530d Touring M sport (quasi) toutes options, également de 2022.

[Désolé pour la qualité pourrie des photos, issues de videos que j'avais prises sur la route. Je n'avais pas pensé à prendre des photos normales...]
2 photos plus réalistes des véhicules lorsqu'elles étaient en concession avant que je les conduise:

A première vue
La serie 5 break, on la connait, on en voit sur les routes et on n'est normalement pas déçu, c'est élégant mais pas bling bling, ca respire le sérieux, bla bla bla
Je trouve que pour une voiture qui a vécu un facelift en 2020, elle ne se démode pas trop et qu'elle est encore dans l'ère du temps, ce qui n'est pas le cas de certaines voitures sorties en meme temps.
Mais force est de constater qu'il y en a quand meme une des 2 qui sort du lot par rapport à l'autre selon moi. Moi je suis un grand adepte des finitions blacks donc la finition de la 530 est tout a fait mon style (
Toutes mes dernières voitures persos ont eu un pack black (Tiguan Rline Black, X1 pack black,...) je trouve que ca donne vraiment une allure et un coté sport à la voiture sans faire "jacky", et puis je n'aime pas le coté chromé autour des fenêtres sur les voitures en général. Les étriers rouges de freins sont peut etre un peu trop tape a l'oeil pour moi sinon je valide tout! La 520 est ce qu'on peut appeler la BMW "passe partout" noire, classique, efficace, sans chichi mais avec des jantes sympas!
À l’intérieur
On est sur un forum BMW donc je ne vais rien apprendre à personne ici mais ce qu'on peut dire c'est qu'on sent une qualité au top,
une position de conduite parfaite et une ambiance que certains pourront penser austère mais que je trouve chaleureuse personnellement, c'est carré, fonctionnel, on se sent bien tout simplement.
Meme en étant propriétaire de SUV depuis quelques années, donc en position légèrement plus haute, le fait de me retrouver "plus bas" ne m'affecte pas du tout alors que j'aurais pensé le contraire.
J'aime la molette iconique de BMW pour me balader dans les menus en conduisant sans toucher l'écran, la simplicité d'utilisation de la grande majorité des options (HUD clair et facile a utiliser), régulateur et limitateur directement sur le volant. Je précise tout ca car ce n'est vraiment pas le cas dans toutes les voitures et meme sur d'autres modèles de marque premium.
Détail très bête mais même le "joystick" central qui a disparu sur les nouveaux modèles me plait, la sensation et le geste que l'on fait lorsque qu'on change de "rapport" est plus agréable je trouve que sur les nouveaux gros boutons des nouvelles.
Je n'utilise pas les aides a la conduite semi autonome etc... je n'utilise que le limitateur lors de mes trajets, que je change aux gré des changements de limitation sur la route, pour jamais dépasser une limite que je me suis fixé.
La 530 possédait le ACC (régulateur adaptatif) Professional mais pas d'avis la dessus désolé. Je conduis à l'ancienne
Au volant : les sensations
On est sur 2 moteurs Diesel qui ont fait leur preuve depuis des années et sont des valeurs sures.
La 520d est sur un 190ch, la 530d sur un 286ch
Alors oui il y a forcément un petit delta de puissance entre les 2 qui se ressent quand on appuie. Les reprises et les redémarrages en sortie de péage sont vraiment très efficaces avec une 530!
Ayant dit ca, la 520 et ses 190ch feront le plaisir d'une majorité de personnes qui veulent juste pouvoir relancer un peu de temps en temps et sera largement suffisant pour la plupart. Tout depend de votre rapport a la puissance et ce que vous recherchez. Pour ceux qui ont l'habitude de rouler avec 136/150ch sur leur SUV, vous serez agréablement surpris par le comportement de ce moteur 190ch.
Mais franchement la ou ca m'a bluffé, c'est sur la consommation. lorsque j'ai fait le plein la 520, elle m'a annoncé 1300km d'autonomie quand je me suis replacé dans le cockpit
J'étais en Belgique lorsque j'ai fait le plein et j'allais dans l'ouest de la France près de Nantes. Dans ma tete je m'étais dit que je referai un autre stop...je suis arrivé à destination avec encore plus d'un tiers du réservoir. Je tiens à préciser que je ne suis pas un fou furieux sur la route mais que lorsque je suis sur autoroute de jour sans personne, j'essaye de pas trop perdre mon temps...
C'est un peu moins vrai sur la 530 mais la consommation reste extremement correct et c'est un vrai + sur ces 2 modèles (et pour ces moteurs BMW en général). Je n'ai pas pensé à relever ma consommation exacte mais je le ferai à l'avenir si je fais d'autres post dans ce sens.
Mon avis global
Sans surprise, j'ai vraiment apprécié les 2 modèles, ce sont vraiment des voitures polyvalentes qui feront le bonheur des gros rouleurs. A la fois un plaisir de conduite, le confort longue distance, la qualité de finition et les performances moteurs dans tous les sens du terme! Ca reste des voitures dont les prix restent assez élevés et dont la décote est assez faible notamment sur les 530. Mais peu de déception quand on en possède une.
N'hésitez pas à me dire si ce type de post vous plait, ou si vous souhaitez ajouter des informations (difficile de parler de tout en one shot!), ou si vous avez des questions spécifiques, j'essayerai d'y répondre!
Je peux également faire une fiche test sur l'Audi Q6 e-tron (2025) et Mercedes Classe E (2019) dont mes avis seront un peu plus mesurés
Thomas