La BMW i4 de Wince

BMW i4 G26
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Re: La BMW i4 de Wince

Message par Olivier_TFE »

Sur la mienne, bug depuis quelques jours: elle active les veilleuses de bienvenue à chaque fois que je déverrouille ma i4!

=> Je décoche ce param. dans "Illumination extérieure".
=> Les feux s'allument quand même lors du déverrouillage suivant et je retrouve à chaque fois l'option cochée!

Je suis en version 11/2025.50
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

@ rbart : non comme toujours notification sur mon iPhone. Téléchargement sur iPhone puis transfert dans l’auto ensuite installation et pour finir reboot
C’est la première fois que c’était aussi long. L’update a duré au moins 30 minutes, même le reboot a fait au moins 10…
Surprenant cela n’a jamais pris aussi longtemps
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Oui ça a été assez long aussi.
A voir à l'usage s'il y a des changements.
J'espère secrètement que ça va améliorer mon bug d'écran qui se met à clignoter 2x par mois, BMW n'a rien fait pour ça à part me faire la dernière MAJ ...
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Pas mal de propriétaires de i4 se plaignaient de l’usure rapide du cuir de leur volant. Il est vrai qu’en regardant par exemple sur la centrale des i4 ou tout autre modèles ayant ce volant, on remarque tout de suite que tous les volants sont brillants. On dirait que les voitures qui ont 40000 km, on a l’impression en regardant le volant qu’elles ont plutôt 150000 km.
Le mien tenait bien le coup, mais il est vrai que je le nettoyais puis traitais pour garder le coté mat et gris foncé. Puis j’ai eu le sentiment que d’un coup malgré les soins pris, il est devenu brillant et des stries apparaissaient sur la partie basse.
J’ai pris rendez-vous chez mon concessionnaire, ils l’ont diagnostiqué et il sera échangé sous garantie. Il a été commandé, ils me feront signe lorsqu’il sera livré et ils me le remplaceront. Je vous dirais si la quantité a été amélioré ou c’est toujours d’une qualité aussi médiocre.
Donc n’hésitez pas à le faire changer sous garantie votre volant au SAV BMW.
Mon i4 n’a que 31000 km…
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Je suis comme toi, je prends vraiment soin de mon volant parce que sur ma 330i qui avait le même, je l'ai changé à 20000 km je crois. Mais j'ai pas pensé à demander à bmw et je l'ai acheté et changé.

Sur mon i4, 35.000 km, des produits adaptés et pas agressifs, un nettoyage régulier, il est vraiment devenu moche.

J'espère que l'aspect soyeux restera plus longtemps avec le faux cuir veganza sur l’iX3.

C’est vraiment dommage :nul:
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

A priori c'est l'argument principal de BMW : même qualité perçue, plus solide et facile à entretenir.
J'avais abandonné le full cuir pour du mixte alcantara sur mon A5 car si pas de super qualité, le vrai cuir vieilli souvant pas très bien même avec de l'entretien.
Le Sensatec n'a pas la qualité perçue d'un vrai cuir, mais ce n'est pas si mauvais et pour le coup à 15 000 km, zéro entretien et le siège conducteur est comme neuf.
Je veux bien croire que s'ils ont vraiment fait des efforts sur la R&D (ce qui semble être le cas) le Veganza tienne ses promesses.
Pour le moment j'ai l'impression que mon volant tient le coup avec un entretien très light
Après comme j'ai la vue qui baisse de près mais que je n'ai pas mes lunettes pour conduire, ce n'est peut-être qu'une illusion :langue:
Plus sérieusement possible de mettre une photo de vos volants en mauvais état à l'occasion ?
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Le volant des ix3 a la même matière que les nouvelles mini. J’ai le sentiment que c’est un produit qui tiendra mieux que nos volants en cuir mérinos
Le plus choquant c’est que mes sièges en cuir sont comme neufs, pas une trace d’usure et le volant est dégueulasse
Voici des photos :

Image
Image
Image
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

Le volant de mon i4 n’était pas comme ça.
Quel produit d’entretien?
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Nettoyant cuir colourlock et entretien pour cuirs belgom…
Je n’ai jamais eu un volant dans cet état sur mes autos. Mêmes les q5 et x4 pourtant je les ai revendus avec 100000 km !
Entretenus avec les mêmes produits pour info
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Ah oui c'est pas très bien conservé pour seulement 32 000 km, surtout si tu en prends soin...
Effectivement ça s'apparente à un défaut de qualité du matériaux ou des traitements lors de la fabrication, comme un mauvais vernis ou une mauvaise application :interroge:

Je regarderai quand même de plus près le mien du coup (avec des lunettes donc :langue: )
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Un petit record en m50 ?

Image
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Le vieillissement du volant est surtout due aux mains: transpiration légère, mains grasses, mains crèmées, mains légèrement sales, etc.

Après mes balades en montagne ou même en sortie de supermarché (...), je me passe les mains sous l'eau à l'aide d'une petite bouteille que j'ai toujours dans le coffre et petite serviette pour essuyer...

Et dès que la route est sinueuse: gants de pilotage.

Pour le moment, volant comme neuf après 2 ans et 22.000 km.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

L’hiver je conduis avec des gants. Mon volant était comme neuf jusqu’à 27000-28000 km puis d’un coup la cata. Ton explication ne tient pas car quand je vois ce modèle de volant sur pas mal de voitures, c’est bien moche. À la concession j’ai regardé un Z4 d’occasion avec 12000 km le volant était déjà pire que le mien. Le plus choquant c’est que ce volant sortie d’usine est gris anthracite et mat, puis passe au noir et pour finir devient brillant on dirait qu’il a été lustré, c’est vraiment affreux. Je ferai une photo d’un volant neuf. Ce sera assez parlant je pense…
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Je pense que c'est une faiblesse connue car mon vendeur m'en a parlé tout de suite en disant qu'il fallait l'entretenir un minimum justement pour éviter qu'il devienne brillant.
Par contre c'est étrange cette dégradation soudaine à 27 000 km :interroge:
Après effectivement ça dépend de beaucoup de facteurs : températures, transpiration, savon et produits cosmétiques, produits d'entretien...
Casto
Membre bavard
Membre bavard

Message par Casto »

Wince a écrit : 03 mai 2026, 08:24
L’hiver je conduis avec des gants. Mon volant était comme neuf jusqu’à 27000-28000 km puis d’un coup la cata. Ton explication ne tient pas car quand je vois ce modèle de volant sur pas mal de voitures, c’est bien moche. À la concession j’ai regardé un Z4 d’occasion avec 12000 km le volant était déjà pire que le mien. Le plus choquant c’est que ce volant sortie d’usine est gris anthracite et mat, puis passe au noir et pour finir devient brillant on dirait qu’il a été lustré, c’est vraiment affreux. Je ferai une photo d’un volant neuf. Ce sera assez parlant je pense…
J'ai rendu l'i4 à 74000km, volant comme neuf.
Aucun produit d'entretien.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Voilà !

Je me demandais justement si les produits d'entretien ne font pas pire que mieux.

Je n'entretien le volant de mes voitures qu'avec un chiffon légèrement humide - et encore - pas plus de quelques fois par an.

Mais je veux bien croire que ce volant a une tendance à se dégrader (même si je ne l'ai pas encore constaté, ni sur ma i4 G26, ni sur ma Z4 G29).
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Casto a écrit : 03 mai 2026, 19:48
J'ai rendu l'i4 à 74000km, volant comme neuf.
Aucun produit d'entretien.
normal, tu as eu droit à un volant en série limitée en veganza, car ils savaient que tu allais prendre un ix3 après l'i4 :marrant: c'était pour t'habituer :clin:
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Je dois dire que moi je fais un peu le minimum aussi parce que je pense que certains cuir de qualité moyenne, le mieux est potentiellement de les laisser un peu tranquille

Pour continuer sur le ton de la blague, c'est peut-être pour ça que le iX3 il y a la conduite sans les mains, c'est pour préserver le volant :langue:
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Ils préfèrent que tu uses tes yeux et ton cou en lieu et place le cuir du volant
Sinon aller retour en Alsace ce weekend, rien à signaler :clin: toujours aussi confort cette voiture. Je trouvais les bornes Ionity plus chargées qu’à l’habitude. Le plus surprenant c’est de voir pas mal d’autos du groupe Stellantis sur des bornes HPC alors que ces autos sont très limitées niveau vitesse de recharge
J’ai aussi aidé un petit monsieur, c’est tout de même pas simple pour des personnes âgées puis les nouvelles bornes ABB ne sont pas très ergonomiques ! Il faut naviguer entre les écrans pour voir l’état de la charge ! Dans l’application Peugeot tu n’as aucune indication de ce qui se passe dans la voiture…
J’ai aussi envoyé bouler un mec avec sa camionnette garée sur un emplacement de borne électrique alors que le parking était vide.
La le gars est parti tout de suite sans rien dire mais ce sont des situations, qui je pense, peuvent dégénérer très très vite.
Casto
Membre bavard
Membre bavard

Message par Casto »

Wince a écrit : 04 mai 2026, 09:55
normal, tu as eu droit à un volant en série limitée en veganza, car ils savaient que tu allais prendre un ix3 après l'i4 :marrant: c'était pour t'habituer :clin:
Certainement.
Cela étant, si tout le volant est abîmé, il faut peut être se poser la question du produit d’entretien.
Un bon savon pour se laver les mains avant de partir fait l’affaire.😇
Répondre