Capteur attention/somnolence : je deviens fou !

BMW iX3 deuxième génération 2026
o
omarty34
Nouveau
Nouveau
Voiture : IX3 NA5

Capteur attention/somnolence : je deviens fou !

Message par omarty34 »

Bonjour

Récent propriétaire d'une IX3, après une hybride X1 30 et encore avant d'une hybride X3, je suis très satisfait de la voiture sauf sur un point, mais qui me rend marteau.

Le capteur attention/somnolence détecte sans arrêt des défauts d'attention. Quand je dis sans arrêt, c'est 2 à 3 fois par kilomètres et quasi systématiquement à chaque rond point ou carrefour un peu tendu. Ca le fait aussi en ligne droite, sur une route nationale, alors que mon regard est évidemment sur la route ou à la rigueur les bas côté, et le visage bien droit.

Et ca fini par la procédure d'urgence que je dois très rapidement arreter sous peine de stationnement immédiat par la voiture !
Au moins une vingtaine de fois en 2 semaines.

J'ai apporté le véhicule au Garage de ma ville, et ils ont fait, sois disant, une mise à jour qui recalibre le capteur. Ca n'a rien changé.
J'ai réglé mon siege pour etre un peu plus bas et reculé (je mesure 1.86m) et j'ai un peu de mieux...
Mais loin d'être parfait. Très loin.

La seule solution : conduire avec des lunettes de soleil. Et là, plus d'alertes sauf si je fais exprès et que j'exagère la posture... Et le plus fort : la conduite autonome sur autoroute fonctionne toujours !

Plus étonnant, mon associé a exactement le même modèle. On a échangé nos voitures=> Pas d'alerte pour lui sur ma voiture, et alertes pour moi sur la sienne. Ce n'est donc pas un problème de capteur.
Pourtant je suis attentif, il n'y a aucun doute la dessus : 40 ans de conduite sans aucun accident ! Ni tôle, et 12 points sur le permis. Je veux bien ne pas être réveillé, mais quand même !!!
Par ailleurs, mes 2 véhicules précédents avaient aussi une détection de somnolence/Attention, et je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Est-ce la taille ? La position de conduite ? La forme du visage ? Des yeux ? Bref, si quelqu'un rencontre le meme probleme, ca m'intéresse...
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Capteur attention/somnolence : je deviens fou !

Message par music2105 »

:coucou:
A défaut de trouver la solution, tu ne peux pas le désactiver dans l'idrive ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Chinese engineering :)

Image
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

J’avais eu ce système sur un Cadillac Lyriq il y a 2 ans lors d’un essai en Suède, bien pénible.
g
genialmaniac
Débutant
Débutant
Voiture : ix3

Message par genialmaniac »

Pas de lentilles de contact? C'est un capteur infrarouge donc il n'a pas de raison de déconner.. sinon la mini figurine comme cité plus haut... Mais attention à la police alors :clownfun:
o
omarty34
Nouveau
Nouveau
Voiture : IX3 NA5

Message par omarty34 »

Même avec le système désactivé, j'ai les alertes ! Mais plus aucune assistance. Évidemment.
Et je n'ai pas de lentilles de contact.

J'en deviens fou de rage de ce truc. comme quoi trop d’électronique sans laisser les responsabilités au conducteur, c'est contre productif.
Même principe que quand tu fais un demi tour sur un chemin, et que quelques herbes hautes t'empêchent de manœuvrer correctement à cause des radars de collision. Ça a le don de me mettre hors de moi.
g
genialmaniac
Débutant
Débutant
Voiture : ix3

Message par genialmaniac »

C'est le premier témoignage que j'entends sur une défaillance de la surveillance, il faudrait faire remonter a bmw France quitte à se passer du concessionnaire. Même sur les forums anglo-saxons plutôt suractifs je n'ai pas vu ce problème. Désolé pour vous.
legriso9
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3

Message par legriso9 »

omarty34 a écrit : 21 juin 2026, 11:33

Le capteur attention/somnolence détecte sans arrêt des défauts d'attention. Quand je dis sans arrêt, c'est 2 à 3 fois par kilomètres et quasi systématiquement à chaque rond point ou carrefour un peu tendu. Ca le fait aussi en ligne droite, sur une route nationale, alors que mon regard est évidemment sur la route ou à la rigueur les bas côté, et le visage bien droit.

Et ca fini par la procédure d'urgence que je dois très rapidement arreter sous peine de stationnement immédiat par la voiture !
Au moins une vingtaine de fois en 2 semaines.

La seule solution : conduire avec des lunettes de soleil. Et là, plus d'alertes sauf si je fais exprès et que j'exagère la posture... Et le plus fort : la conduite autonome sur autoroute fonctionne toujours !

Est-ce la taille ? La position de conduite ? La forme du visage ? Des yeux ? Bref, si quelqu'un rencontre le meme probleme, ca m'intéresse...
Nous avons le même problème sur le notre. Enfin plutôt ma femme car pour moi aucun soucis (je ne porte pas de lunettes), en revanche pour mon épouse qui porte des lunettes c'est très gênant et anxiogène car elle craint que le voiture se mette à freiner brutalement toute seule.
J'ai regardé dans les menus pour désactiver le système mais il m'a semblé qu'il fallait le faire à chaque utilisation, ce qui est galère.
Il me semble qu'elle m'a dit qu'avec ses lunettes de soleil c'était mieux également.
Si tu trouves une solution durable, on est preneurs. ps: Ce n'est pas un pb de taille, elle mesure 1.57m :interroge:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Avec un occultant devant la lentille, il se passe quoi ?
Répondre