Entretien vidange et changement des filtres

X3 Première génération de 2003 à 2010
serge64
Membre actif
Membre actif

Re: Entretien vidange et changement des filtres

Message par serge64 »

PDD a écrit :
Si tu n'as pas de filtre à particules ton huile convient bien (si il ne fait pas trop froid dans ton coin, car 10-40), si tu as un FAP il te faut de l'huile LL-04 et idéalement de la 0-30 ou de la 5-30. Pas besoin de changer les filtres avant 30000 km.
En photo le bouchon de vidange d'un X3 150 cv.
Image
Merci pour la reponse, j'habite au coin du sud ouest et question froid, ça se passe pas trop mal (surtout cette année), mon X3 218CV est de juillet 2006, et comme j'y connais pas grand chose en mécanique, je sais pas si c'est un FAP. Merci
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Si tes sorties d'échappement sont droites (pas courbées vers le bas) et la couleur intérieure des tuyaux bien claire (pas noire), tu as un FAP...
serge64
Membre actif
Membre actif

Message par serge64 »

PDD a écrit :
Si tes sorties d'échappement sont droites (pas courbées vers le bas) et la couleur intérieure des tuyaux bien claire (pas noire), tu as un FAP...
Oui, double sorties, plates, légèrement ovales, en oblique ....
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif

Message par Sylvlau »

Bonjour Serge64,

J'ai le même que toi et moi je n'y mettrais pas une 10W40 en raison de la présence du FAP.
Comme fait PDD je crois, un bidon de Castrol Magnatec ou Edge (+cher) 20Ltr 5W30 LL04 sur EBay, les filtres sur Oscaro et hop... ;)

Une vidange tous les 15000 kms (20000 grand max) et tout va bien se passer...longtemps...longtemps... :D

Par contre, inquiète-toi aussi de faire (si jamais faite) la vidange de la BT et aussi BVM ou BA(surtout) si ton X a plus de 100 000kms...

A+
serge64
Membre actif
Membre actif

Message par serge64 »

Sylvlau a écrit :
Bonjour Serge64,

J'ai le même que toi et moi je n'y mettrais pas une 10W40 en raison de la présence du FAP.
Comme fait PDD je crois, un bidon de Castrol Magnatec ou Edge (+cher) 20Ltr 5W30 LL04 sur EBay, les filtres sur Oscaro et hop... ;)

Une vidange tous les 15000 kms (20000 grand max) et tout va bien se passer...longtemps...longtemps... :D

Par contre, inquiète-toi aussi de faire (si jamais faite) la vidange de la BT et aussi BVM ou BA(surtout) si ton X a plus de 100 000kms...

A+
Merci sylvlau, je vais vous ecouter, mon X affiche maintenant 83000 Kms, , je pense pas toucher à ma BT, n'y à ma BVM (la mienne est manuelle).... en cas. Merci
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Si vidange ta BT (attend 150000 km pour la BVM), c'est très facile à faire et cela te coutera 40€ (1l huile chez BMW) et 10 minutes de travail...
j
joseph
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x3 04/2006

Message par joseph »

bonsoir

suite à vos précédents posts, j'ai une question :

Mon véhicule à 141000 km, suivie bmw mais rien ne me dis que la BVM et faite ainsi que la BT.
Comment m'en assuré? Ayant appelé bmw il mon dit que le véhicule est perdu depuis la fin de garantie
constructeur. Malgrés cela le carnet et plein jusqu'a 133000.

Merci
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Ils n'ont probablement vidangé ni la BVM ni la BT car cela ne semble pas prévu dans le programme d'entretien. Pour la BVM il n'y a pas urgence car les huiles actuelles sont très bonnes, cette huile ne souffre pas beaucoup et pour moi elle peut tenir 200000 km. Dans le doute il vaut mieux vidanger la BT en tous cas.
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif

Message par Sylvlau »

Tout à fait d'accord avec PDD. BT à faire sans tarder.
Pour info, il est même possible de trouver le fameux bidon sur Ebay pour moins de 10€, mais on en trouve que de temps en temps...
Ma BVM, je l'ai faite à 140 000kms, souhaitant d'une part savoir comment elle était et d'autre part être sur de partir sur des bases saines pour les 150 000kms à venir. :)
Et la couleur de l'huile de ma BVM avait bien changé, donc pas si inutile dans mon cas.

A+
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)

Message par RockDaBody »

A mon tour de poser une question du sud, une question CON '

Quelle est la différence et quelle est la périodicité entre:

- vidange de la boite de transfert ?

- vidange de la boite à vitesse (Manuelle) ?

Merci d'avance (j'espère dormir moins couillon ce soir !) :bounce:
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

L'huile de la BT semble s'user plus vite (et changer de couleur) par la présence du système d'entrainement permanent du pont avant grâce à l'"embrayage piloté" qui s'y trouve. Il y a un excellent post à ce sujet sur ce forum. L'huile de la BVM ne subit pas les mêmes contraintes et je pense qu'il n'y a pas de raison de la vidanger avant 150- 200000 km "par précaution"...J'ai déjà vidangé des BVM et des ponts qui avait plus de 250000 km et l'huile semblait toujours identique à celle que je remettais.
j
joseph
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x3 04/2006

Message par joseph »

Suite à vos conseils j'ai commandé chez bmw l'huile ainsi que les joints pour vidanger la BT.
Par la même occasion je vais remplacer mon filtre à air, car à bas régime l'aiguille continue de jongler entre 800 et 850 tr/min, elle le fait moin depuis le nettoyage egr mais à froid, toujours!!!

Une autre question au sujet du filtre à gasoil, J'ai trouver le shèma pour le faire sur le forum, mais je n'est rien compris, pouvez vous m'aidez ?

merci
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

Il est dit plus haut que l'huile de vidange doit etre à la norme LL04 si on a le FAP, or lorsque je regarde les facture d'entretien de mon X3, malgré que je n'ai pas le FAP ils ont toujours mis de l'huile à la norme LL04.

Est ce logique? dois je demander de la LL04 pour mes prochaines inspections??
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Pourquoi la demander si il la mette déjà? Probablement qu'il n'ont plus que la LL04 en concession.
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

Je pose la question car j'ai changé de conscession, je viens d'acheter le véhicule :coucou:
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

Salut à vous tous,
juste pour vous tenir informé, je sors de chez BMW, ils me prennent le forfait Vidange à 275 € avec les filtres et l'huile moteur, et le chef d'atelier m'a dit qu'il fallait compter à peine 1,5 L d'huile pour la boite de transfert, donc si je faisais le tout dans la foulée, j'en aurais pour à peine à 300 - 350 €. Donc pour moi, ca vaut pas le coup d'aller ailleurs que chez BMW, si je veux espérer une plu value (façon de parler) à la revente.

Voilà je vous ai pas dit non plus mais je suis en train de voir avec les différentes concessions où le véhicule a été entretenue pour qu'ils me mettent à jour le carnet d'entretien que j'ai acheté !

Manière de pérenniser le suivi de l'auto (malgré toutes les factures BMW) :bounce:
Dernière modification par RockDaBody le 20 janv. 2012, 22:53, modifié 1 fois.
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
S
Seb116
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 3.0d (2004)

Message par Seb116 »

Bonjour,
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice.
j'ai décidé de tout faire moi-même en prenant les bons conseils du forum (merci les gars !!! ).
- Tout les filtres (bosch - huile/Air/habitacle) et le joint de vidange m'ont couté : 78.32 euro sur oscaro
- l'huile CASTROL EDGE LL04 (7 litres) m'a couté : 92 euro chez Norauto
- L'huile et les 2 joints de boite de transfert chez BMW m'on couté : 48 euro

Soit un total de : 218,32 euro dépensés dans les matériaux de base.
Je ne compte pas la pompe a huile dans laquelle j'ai du investir car je ne l'avais pas....
Je veux bien que ce soit la crise, mais si une concession prends 80 a 100 euro de plus pour se taper le sale boulot et m'eviter de perdre le temps précieux de mais trop courts WE avec ma famille, je regrette déjà de ne pas avoir été en concession... :rabbit:
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

Salut Seb116,

Je vais prendre RDV chez BMW dans la semaine pour la vidange de mon X3, concernant les tarifs juste forfait vidange moteur, c'est 275 € ca c'est sur avec compris le changement de filtres (gazole je crois bien)

A la rigueur, le seul truc qui me ferait réfléchir à aller chez eux, c'est de savoir s'ils me pretent une voiture le temps de l'intervention ou pas.

Car le garagiste chez qui j'ai été faire un devis, lui vient me récupérer le X3 au boulot, me prête une auto, et me ramène ça dans la journée ou l'après-midi.

Y a là aussi un coté pratique, car comme toi, les weekend sont courts, et c'est relou de passer 1 heure sous la voiture !
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

Salut à tous, je sais plus si j'ai déjà posé la question, mais à tout hasard.

Est-ce qu"en général quand on va en concession pour un entretien, est-ce que d'Office on nous propose une voiture de prêt ? ou on peut se gratter ?

Car bon le concess BMW n'est quand même pas à coté, donc quoi qu'il en soit j'ai besoin d'une auto le temps qu'ils entretiennent la mienne.

Des retours les copains svp ? merci d'avance.
a
animalou
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3,0l DA 01/2006

Message par animalou »

Salut d'expérience quand ton véhicule est prit en garantie ta concession peut te prêter un vehicule, par cotée pour un entretient courant ils en ont en location 30-35€ environ. (biensur tout ceci en fonction de leur disponibilité)
Répondre