[Résolu] Pneus Toutes Saisons ET Runflat indisponibles ???

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

[Résolu] Pneus Toutes Saisons ET Runflat indisponibles ???

Message par alb »

Salut à tous,

Il m'arrive un truc de fou...

J'ai reçu mon E70 neuf il y a un peu plus de 2 ans, il est équipé de jantes 18" (255/55 R18 AV comme AR), j'avais pris l'option "Pneus toutes saisons" et il est arrivé équipé de Bridgestone Dueler H/L 400* 109H RFT (en 255/55 R18, donc).

Comme c'est un véhicule pro de flotte, je ne suis pas sensé changer les pneus en concession, mais le loueur impose de passer par un centre agréé (Euromaster en l'occurence). Comme ils ont 45 000 km que c'est le moment, je les contacte en leur disant que je voudrais changer à l'identique et désire prendre rendez-vous.

Le chef de centre regarde son système et me dit : ah, ce type de pneu n'est pas disponible chez les grossistes, pas de délai annoncé... je lui dis que je veux bien changer pour une autre marque du moment que ce sont des RFT et toutes saisons (je veux pouvoir rouler aussi sur la neige comme je l'ai fait les 2 hivers derniers). Il me dit qu'aucun pneu de ce type n'est disponible, qu'il va faire des recherches et qu'il me rappelle. Au bout de 48h, toujours pas de nouvelles...

Quelques recherches internet entreprises de mon côté ne font que m'inquiéter plus :

* Sur 123pneus, le cumul des critères toutes saisons et RFT ne donne aucun résultat dans ces dimensions (quels que soient la marque ou le prix, glups...) :pale:

* Sur le site Bridgestone, les modèles Dueler sont répertoriés en pneus "Eté" (pourtant j'ai roulé deux hivers de suite sans chaînes et sans pbm sur la neige tassée ou non, même à vitesse assez soutenue...), il n'y a d'ailleurs pas de pneus "toutes saisons" proposés (quelque que soit la gamme et RFT ou pas), les H/L (= Highway Luxury semble-t-il) ne sont pas proposés sur le site français, seuls des H/P (Highway Sport) sont proposés, mais je trouve les H/L 400 RFT sur le site de Bridgestone Europe... :?:

Ca vous est déjà arrivé, ça ?

Ca m'étonne quand même : ce sont les dimensions de base pour le X5 30d quand on prend les jantes de série (comme moi), tous les X5 sont équipés de RFT en standard et je ne dois sûrement pas être le seul à avoir choisi l'option toutes saisons, quand même ?

En tout cas, auriez-vous un modèle à suggérer, qui soit à la fois toute saison et RFT et suffisamment courant pour que j'aie une chance qu'Euromaster les trouve sans trop de délai (il faut vraiment que je les change assez vite, je ne voudrais pas prendre de risque côté sécurité) ?

Merci d'avance !
Dernière modification par alb le 07 mai 2012, 13:21, modifié 1 fois.
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Pneus Toutes Saisons ET Runflat indisponibles ???

Message par alb »

Merci Fap74, mais en suivant le lien que tu me donnes, il semble que Michelin classifie ce pneu en pneu été... Qui plus est, je n'arrive pas à voir s'il existe en RFT pour ces dimensions.

En tout cas, du nouveau :

J'ai appelé mon CC (BMW Paris, filiale du groupe, en général de bon conseil) ce matin, pour avoir quand même plus d'infos que via Euromaster.

Le gars du magasin me dit :

* C'est vrai que sur les anciens X5 (ou X3), c'est-à-dire E53 ou E83, qui n'étaient pas en RFT, on chaussait des pneus M+S (donc toutes saisons), mais depuis le E70 qu'on chausse en RFT, ce sont soit des pneus été, soit des pneus hiver...

* Il ne savait pas que l'option "pneus toutes saisons" est disponible à la configuration d'un E70 neuf...

* En tout état de cause, mes pneus actuels sont bien des pneus été (je suis content de l'apprendre au bout de 2 ans... :shock: ). Si je n'ai ressenti aucun pbm après 2 hivers sur la neige, c'est grâce aux qualités du XDrive, dit-il. Il les a dispo en stock et c'est très facile à obtenir (donc je ne comprends pas le pbm d'Euromaster)...

Question : qui d'autre sur le forum a pris l'option "pneus toutes saisons" à la commande d'un E70, et avez vous vérifié que les pneus qui vous ont été livrés sont bien de ce type ?

Merci d'avance pour vos réponses :coucou:
samuel74
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 - X1 F48 - VW Calif - Toy Mr2 - R19 cab - 911

Message par samuel74 »

Le BIB est bien un pneu M+S, le site de Michelin ne l'indique pas, d'ailleurs Michelin ne met pas vraiment en avant cet excellent pneu.
Dommage qu'il n'existe pas en 285/45/19, sinon j'aurais fait ce choix.
Regarde ici pour en avoir le coeur net :
viewtopic.php?f=68&t=7287&hilit=latitude+tour#p146541
La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire. Confucius
Pascal Cé
Membre
Membre
Voiture : BMW 535d pack M, Titansilber, Cuir Dakota Dunkelblau

Message par Pascal Cé »

Pareil pour Goodyear & Dunlop, pas de "Run Of Flat" en toutes saisons dans cette dimension 255/55 R18, à voir sur le site www.gdos.be et choisir les tarifs en format Ms Excel, quelques colonnes sont cachées et permettent d'afficher la hierarchie des produits (comme par exemple été, hiver, 4saisons).
Et hop,
Pascal Cé
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

Merci pour vos réponses.

Renseignement pris auprès de ma concession et de Bridgestone, ma monte actuelle est en réalité toute saison (et Runflat évidemment). Par ailleurs le loueur a donné son ok pour que je change les pneus en concession et non plus dans son réseau. Ne me reste plus qu'à prendre rdv en concession pour remplacer avec une monte identique à l'actuelle et le tour sera joué :)
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: [RESOLU] Pneus Toutes Saisons ET Runflat indisponibles ?

Message par alb »

Problème résolu :

Tout d'abord, j'ai pu faire changer mes pneus en concession (avec l'accord du loueur). Tant mieux ! :)

Sur le fond : contrairement aux infos que donnent le site de Bridgestone (!) les DUELER H/L 400 qui équipent d'origine les E70 (au moins dans les montes les plus "standard") quand l'option "toutes saisons" est choisie, sont bien à la fois RFT et Toutes Saisons. En effet, même si encore une fois rien dans la communication de bridgestone ne l'indique, la mention "M+S" est bien présente (en tout petit, certes) sur les flancs. Les gars de l'atelier m'ont montré ça, tant sur les anciens pneus qui ont été remplacés, que sur les nouveaux du même modèle qu'ils ont posés.

Youpi :cheers:
Répondre