20' ou 19' même combat ce qui compte c'est la largeur du pneumatique.
Il est certain qu'avec du 20' monté en 315 à l'arrière la consommation et le phénomène d'aquaplanning sont bien plus conséquents, et ce pour une seule raison :
La surface de contact : plus de frottement et donc consommation accrue mais aussi une moins bonne adhérence sous la pluie (ne parlons pas du phénomène sur la neige avec l'effet ... """luge""")
J'ai connu ça avec les Y214 sur le E70, ça incite à la prudence en fonction des conditions climatiques, c'est une monte très esthétique mais on mon sens ça s'arrête là !
Ayant eu une 330d , pure propulsion, dotée de 245 R40 17 à l'arrière, je peux comparer avec mon X5 en 20". Et bien ya pas photo ! La 330d se dérobait très facilement sur rond-point en mouillé. Pour prendre le X5 en défaut, faut vraiment y aller ! J'ai enfin réussi à le faire déraper des 4 roues en même temps sur rond point mouillé. Il a fallu une franche accélération et un léger contre-braquage. Quel pied !
C'est clair les 20p tiennent bien sur le mouillé il n'y a pas trop de soucis. Je parlais plutôt de routes détrempées pendant un gros orage comme on en a souvent chez nous dans le sud-est.
J'ai refait l'expérience dernièrement et je confirme que le feeling n'est vraiment pas top, il faut lever le pied en attendant que ca passe...
Sinon une autre question sur les 20 pouces, pour la neige existe t'il des "chaussettes" qui pourraient dépanner plutot que d'investir dans des pneus neige ?
Par chez moi il neige 2/3 fois par an, à chaque fois c'est la m... parceque rien n'est prévu pour ça sur nos routes. Investir dans 4 pneus neige et 4 jantes c'est un budget, du coup avant d'y aller je me demandais si des chaussettes existaient dans cette taille ? Et si c'est suffisamment efficace pour se sortir d'un mauvais pas...
en dehors des track, le 20p est impossible à chaîner de toute façon. Les chaussettes renforcées peuvent faire l'affaire mais attention de les enlever sur bitume sinon elle sont pulvérisées en 10m :face:
alors là pour les chaussettes fait gaffe c'est vraiment une grosse daube, et en plus par expérience il est vrai chez nous en haute savoie il y a plus de neige mais ayant déjà eu 4 autos en 4*4 je peux te dire que le prix de 4 pneus neige c'est rien par rapport à la sécurité que cela peut amener sur nos véhicules, et en plus pour l'hiver tes roues neiges réagissent mieux sur les routes avec des températures inférieur à 7 degrés, donc là pas photos c'est de la sécurité, voilà mon avis si cela peut aider
regarde sur leboncoin moi j'ai trouver mon pack pour x5 avec jantes et pneus 3000kms pour 900€
C'est bien la le probleme :
quand tu roules sur de la neige bien presente, les chaussettes, pourquoi pas !
mais entre rien et cette neige bien presente, tu te tapes quelques km de route avec de la neige glissante bien tenace et des zones ou le goudron en veut a tes chaussettes ... et comme le dit Calla, en 10m ...