Salut,
Tu viens chercher de l'objectivité sur un forum assez orienté...
Pour m'être posé la question, ces trois modèles étant positionnés sur un segment identique, voilà pourquoi j'ai opté pour la série 1 :
La ligne (suggestif). La Classe A est assez réussie, équilibrée mais n'a guère de charme. L'Audi est une Audi qui comme toutes les Audi ressemble à une Audi qui elle-même ressemble à une autre Audi

Ligne aboutie mais sans caractère. La série 1, malgré ses défauts tant décriés lors de son lancement, affiche un long capot stylé et des courbes élancées. Bref, plus racée à mon sens.
La finition intérieure. La Classe A pêche terriblement face à ses concurrentes. Qualité des plastiques, assemblage... Très bof. L'Audi est ce qu'il se fait de mieux mais cette épuration excessive du tableau de bord le rend insipide. La Série 1 F20 a fait de gros efforts dans ce sens par rapport au modèle précédent. Et ça se voit. L'ensemble est harmonieux, toutes les commandes sont disposées de manière optimale pour le conducteur. C'est nickel !
Pour ce qui est des motorisations, aux vues de ce que tu cherches, je pense que quelle que soit la marque, il n'y aura pas de déception. Si ce n'est qu'une compacte à propulsion livrera de meilleures sensations qu'une traction. Mais est-ce un argument valable pour ta femme ?!
Côté insonorisation, la Série 1 m'a vraiment surpris. Un confort routier digne d'une grande berline de luxe. Elle doit être au niveau de l'Audi mais au dessus de la Classe A d'après ce que j'ai pu lire.
Après reste le coffre : 380l pour l'A3SB il me semble, 360l pour la Série 1 et 340 pour la Classe A.
Un habitacle plus spacieux dans l'Audi qui se positionne presque plus comme un petit break qu'une berline compacte à mon sens.
Et puis les goûts et les couleurs !!!!!
Au passage, la BVA de BMW est vraiment top !
Sinon, il y a le Mini Countryman qui propose du 4x4 avec BVA et accès main libre mais pas de caméra de recul (pour un véhicule de moins de 4m...).
Bref, voilà mon avis !
A +