Bon, petit retour sur mon expérience de la pose d'un film antireflet (marque 3M, modèle Vikuity quelque chose, voir post + haut pour la référence)...
Eh, ben, je sais que j'ai deux mains gauches, mais là je peux dire que c'est un ratage total...
Nota : poser le film ne nécessitait en principe pas de démonter le TdB (et je ne m'y suis pas essayé, pour diverses raisons expliquées plus loin). Avant de le poser, j'avais évidemment vérifié qu'il s'adaptait bien à l'écran. tel est bien le cas, il y avait juste un jeu minime qui imposait d'être soigneux et de bien le centrer au moment de la pose, ça complique la chose mais rien d'impossible.
1/ Elimination des poussières. Pas très simple dans mon E70 qui en voit de belles (il va dans la boue très régulièrement et est souvent plus crotté extérieur et surtout intérieur que de raison - plus enfants à bord et autres joyeusetés), mais bon, jusque là ça va...
2/ Pose du film. Là ça se complique (cf pbm de centrage indiqué plus haut). C'est vrai que j'aurais pu démonter le TdB avec le Tuto cité par Klawal, mais c'est un E70 en LLD, je ne veux pas faire de bêtise, et puis c'est sensé ne pas être nécessaire). Outil de marouflage livré avec le film assez utile. Un peu de patience et on y arrive finalement.
3/ Elimination des bulles. Là ça se complique vraiment. L'outil de marouflage n'est pas 100% efficace. Il faut insister fort (au risque d'abimer le film qu'on vient de poser, cf. plus bas...). Je finis néanmoins par y arriver sans dégâts, à part 2-3 toutes petites bricoles presque invisibles, alb tout content.
4/ Test. Les défauts créés par l'effacement partiel de l'antireflet d'origine sont en assez grande partie gommés, mais pas totalement éliminés, par le nouveau film et son propre antireflet. On devine encore un petit peu ces défauts par transparence. C'est quand même mieux mais un chouia décevant...
5/ Usage grandeur nature le lendemain. Et là, ça ne va plus du tout : autant dans le parking, avec une luminosité extérieure réduite, le nouveau film semblait assez mat et l'écran ne semblait pas avoir perdu en luminosité, autant, à la lumière réelle du jour (ciel fort couvert, pourtant) le film n'est pas si mat que ça, le nouvel antireflet seulement moyennement efficace pour gommer la lumière du jour et, surtout l'écran lui-même semble avoir, dès qu'une lumière directe tape dessus, fortement perdu en luminosité (pourtant à fond dans les réglages de l'iDrive) et en contraste ! (pour citer juste un exemple, la barre de progression de la lecture d'un titre de mon iPod n'apparaît plus en 3D et la zone matérialisant la portion non encore lue, qui apparaît normalement comme un vide noir sur le fond déjà sombre de l'écran, n'apparaît plus du tout, subtilité de contraste totalement gommée par le nouveau film) !!! Je précise que notre E70 a le TOP, donc un intérieur assez lumineux, mais justement c'est tout l'intérêt du TOP pour nous, on ne va quand même pas l'occulter pour ne plus avoir de lumière sur l'écran, quand même... Précisons que ce pbm de perte de luminosité et de contraste ne se posait pas avant l'adjonction du nouveau film (même avec les défauts de l'antireflet d'origine).
6/ Poursuite du trajet (et des déconvenues). Nous étions partis avec un écran sans bulles. 1 heure plus tard, les 4 coins sont décollés. 2h plus tard, seul le centre du film (environ 30% de sa surface) adhère encore à l'écran, tout le pourtour est décollé (ce qui n'améliore pas sa capacité antireflet, on l'imagine facilement...). Je me dis : bon, le E70 était garé dans un parking non chauffé, là la T° intérieure est commandée à 20-21°C, il aurait fallu que je pose mon film à chaud (cela dit, si à chaque fois qu'il y a de fortes variations de T°, le film risque de se décoller partiellement, je crains fort que cette solution ne dure pas bien longtemps...). Au passage, on peut noter que, avec ou sans démontage du TdB pour faire un travail absolument soigné sans bulles au départ, le pbm se poserait de toute façon.
7/ Donc à l'arrivée, tentative de nouvelle pose du film avec l'appui d'un sèche-cheveux (astuce recommandée par X6 35dAnnecy ci-dessus). Cata totale. Les bulles ne s'éliminent pas mieux que la première fois, je dirais même que c'est presque plus difficile. Pour être plus précis, il suffisait juste que je refasse adhérer la partie détachée du film contre la surface de l'écran d'origine, je n'avais même pas à enlever et remettre le film puisqu'il était déjà centré. En dépit de la présence d'un adhésif léger sur sa face interne, faire en sorte qu'il réadhère bien s'est révélé une gageure. Ca marche 5mn, et puis ça se redécolle !!!! Pour couronner le tout, à force d'insister avec l'outil de marouflage (pourtant livré avec le film et pourtant en plastique souple avec un bord arrondi sans angle vif), je finis par... abîmer la surface antireflet du film !!!!!
Moralité de l'histoire : j'ai tout retiré et j'en suis revenu à la situation de départ avec mon écran (d'origine) à l'antireflet en partie effacé, qui tout défectueux qu'il est présente de meilleurs contraste et luminosité. J'ai perdu une trentaine de roros pour rien, mais ce n'est pas ça le vrai problème.
J'ai le choix :
* De ne rien faire (mais je crains la réaction du loueur et les frais lorsque la LLD prendra fin dans un peu moins d'un an, et qu'il me dira que mon écran est rayé, c'est l'effet que ça donne...);
* D'essayer avec un nouveau type de film (en changeant de marque), mais vu cette expérience je ne suis pas convaincu... ;
* De raffiner la manip en démontant en plus le TdB pour avoir un accès facilité à sa surface (totale) ; c'est sûr que ça simplifierait la pose proprement dite, mais je ne vois pas bien ce que ça apporterait d'autre, et ça fait une manip en plus qui, toute simple qu'on me la présente, comporte pour moi des risques de fausse maneouvre... ;
* De voir s'il y a d'autres solutions que la pose d'un film (application directe d'un produit antireflet, mais comment ???) ;
* D'aller en concession voir ce qu'ils peuvent me proposer (je m'entends bien avec eux et leur fais confiance), mais j'ai du mal à imaginer une meilleure solution que ci-dessus...
Sûrement en grande partie de ma faute, mais la conclusion c'est : pas cool...