Salut dvb,
Je suis un peu comme Saint Thomas et je vais te parler uniquement de ce que je connais, mon terrain d’évolution avec mon 3.0D se situe entre 700 m et 2000 d’altitude dans les alpes, je fais environ 100000 kms/an entre vallées et stations, je suis monté en 255 45 18 l’été et 215 60 17 l’hiver et cette monte est un vrai régal.
Mon amie travaillait en concession BM et comme elle rentrait tous les soirs avec une voiture différente, j’ai eu l’occasion (à véhicule égal) de comparer les différents types de pneus hiver, 4 saisons, runflat, pneus neige(les vrais à grosses sculptures) et contacts et le meilleur compromis est pour ma part le contact avec les dimensions les plus basses tolérées, il est vrai que côté esthétisme, le carrosse en prend un coup mais d’un point de vue fonctionnel mon X est un vrai rail et je peux taper dans les freins sur la neige même en descente.
Comme je l’ai dit dans mon Post précédant, chaque conducteur est libre de privilégier un ou des paramètres qu’il affectionne, pour ma part, c’est l’efficacité et au delà de la dimension, un runflat qui a une carcasse rigide n’aura définitivement jamais le comportement d’un pneu traditionnel sur neige.
Bon ski

On ne s’enrichit pas avec le facile.