Spacers de roues

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
b
bilou17
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53 3.0d

Spacers de roues

Message par bilou17 »

Bonjour à tous,
Mon X5 est équipé de jantes de 20' d'origine avec les élargisseurs d'aile de série.
Mais voila, j'ai également des jantes en 18' équipées de pneus neige que j'installe de décembre à mars uniquement.
Lorsque je mets ces jantes de 18', mon X5 est "très laid" surtout vue de l'arrière car les roues font trop enfoncées dans les ailes, phénomène accentué par les élargisseurs d'aile...
Je souhaite pour cela acheter des élargisseurs de roue (spacer) de marque Eibach (très bonne qualité) mais j'ai plusieurs doutes :

- Dois-je prendre une taille de sparcers identique à l'avant et à l'arrière sachant que mes roues de 18' ont le même ET av & ar alors que mes roues de 20' ont un ET différent av & ar?
- Si taille différente, combien dois-je prendre à l'avant et à l'arrière? (je m'étais mis en tête de prendre du 20mm à l'avant et 40mm arrière)?

J'espère avoir été assez compréhensible... ;)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: SPACERS DE ROUES

Message par toby64 »

A ta place, mais cela n'engage que moi , je prendrai a l'av une largeur de facon a ce que la jante reste centrée comme celle d'origine .
C'est a dire , pour etre plus clair, que le centre du pneu soit au meme endroit, ou en d'autres termes, que le pneu ete depasse d'autant devant que derriere du pneu hivers.
Ceci pour ne pas introduire de defaut sur la direction.
A l'arriere, c'est moins grave au porte a faux pres des roulements.
f
fgth
Débutant
Débutant

Message par fgth »

Bonjour

j'ai des 30mm avant et arrière en 20", à l'avant si tes roues ne sont pas tiptop il y aura des vibrations au freinage, à l'arrière les roulements vont s'user plus vite mais rien de dramatique

fgth
insid78
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 E70 M50D; BOXSTER S 986, MOUSTACHE SAMEDI 27 TRAIL 6

Message par insid78 »

Est ce vraiment utile de mettre une épaisseur différente entre l'avant et l'arriere :scratch:
f
fgth
Débutant
Débutant

Re: Spacers de roues

Message par fgth »

non!
la question est plus mettre à l'arrière pour le look, et ne rien mettre à l'avant su fait du risque de vibrations
sinon si les roues sont bien centrées et bien équilibrées 30mm partout et c'est très joli!
a+
fgth
b
bilou17
Débutant
Débutant

Message par bilou17 »

Bonjour à tous,

Petit feedback sur les spacers.
Le froid arrivant, mon X5 est passé en configuration hiver avec ses chaussettes neige!
J'ai donc acheté des spacers Eibach 20mm avant et 30mm arrière (par roue) et le look est parfait avec les jantes de 18'. Cela permet de retrouver un alignement des ailes identique aux 20'.
A la conduite aucune différence, aucun tremblement (même au freinage), aussi bien sur route que sur autoroute.
Je tiens à préciser que les spacers Eibach sont de très très bonne qualité avec double boulonnerie et cenrtrage parfait.

Pensez-vous que cette configuration élargie des jantes d'origine 18' qui ne respecte plus l'ET d'origine va endommager mes trains roulants?
On lit tout et n'importe quoi concernant les spacers... Je précise que mon X5 va faire uniquement 3000 kms environ avec cette configuration.
Qu'en pensez-vous?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

C'est principalement les roulements qui peuvent souffrir, du à un effet de couple de torsion supérieur. Mais 3000 km, ce n'est pas enorme non plus...
b
bilou17
Débutant
Débutant

Message par bilou17 »

Merci pour ta réponse.
Donc selon toi les risques sont minimes?
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Message par yukafranck »

salut
sur mon e30 je suis passé de 14" en 17" (195 a 215),et mes roulements sont d origines,la voiture a plus de 350mkm... :D
pour 3000lm ca va pas se voir....
@++ FRANCK
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

bilou17 a écrit :
Bonjour à tous,

Le froid arrivant, mon X5 est passé en configuration hiver avec ses chaussettes neige!
J'ai donc acheté des spacers Eibach 20mm avant et 30mm arrière (par roue) et le look est parfait avec les jantes de 18'. Cela permet de retrouver un alignement des ailes identique aux 20'.
A la conduite aucune différence, aucun tremblement (même au freinage), aussi bien sur route que sur autoroute.
Je tiens à préciser que les spacers Eibach sont de très très bonne qualité avec double boulonnerie et cenrtrage parfait.

Pensez-vous que cette configuration élargie des jantes d'origine 18' qui ne respecte plus l'ET d'origine va endommager mes trains roulants?
On lit tout et n'importe quoi concernant les spacers... Je précise que mon X5 va faire uniquement 3000 kms environ avec cette configuration.
Qu'en pensez-vous?
Il n'y aura pas de problèmes car l'augmentation de déport reste à l'intérieur de l'épure des trains du X5. Si tu penses qu'il est conçu pour supporter des jantes allant de 17' à 21' et des pneus de 255 à 325mm (pour l'AR) cela devrait te rassurer.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

bilou17 a écrit :
Bonjour à tous,

Qu'en pensez-vous?
Quel prix pour tes quatre "spacers" Eibach ?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

yukafranck a écrit :
salut
sur mon e30 je suis passé de 14" en 17" (195 a 215),et mes roulements sont d origines,la voiture a plus de 350mkm... :D
pour 3000lm ca va pas se voir....
Le diametre de la jante et la largeur du pneu n'ont rien a voir avec le probleme du roulement.
C'est le deport qui joue.
Plus le centre de gravité de la jante est eloignee des roulements de roue, plus le porte a faut est grand et le risque pour les roulement grand.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Pas faux, mais pas tout a fait vrai. La résultante des efforts exercés sur les roulements est la composante des efforts axiaux et radiaux. Je te l'accorde la contrainte radiale augmente plus vite avec un déport important...
Ce que je voulais dire dans mon poste c'est que les roulements de roues ont été calculés pour supporter la taille maxi et bien sur le déport maxi en fonction des montes et implantations proposées par BMW. Dans le cas présents notre ami ne va pas au delà de ces maximums.
b
bilou17
Débutant
Débutant

Message par bilou17 »

Merci pour vos retours.
J'ai acheté mes 4 spacers Eibach 200€. Ce sont des packs avant+arrière.
Très bonne qualité avec homologation Allemande.
Pour ceux qui ont ma configuration avec jantes 20' été avec élargisseurs d'ailes et 18' hiver, il vous faut 20mm av et 30mm ar pour retrouver un alignement identique.
Il n'y a pas de raison que le X soit beau en été et tout vilain en hiver!!! :D :D
insid78
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 E70 M50D; BOXSTER S 986, MOUSTACHE SAMEDI 27 TRAIL 6

Message par insid78 »

Et du coup, enlèveras tu les spacers quand tu remettras les 20' ? :D
b
bilou17
Débutant
Débutant

Message par bilou17 »

Oui biensur. Les spacers sont reservés pour les jantes hiver.
+ 30 mm sur les 20' ça doit faire un peu big foot!!! :D
Répondre