Bonjour,
J'aimerais votre avis sur le comportement de mon véhicule et si le votre est identique ?
Sur route dégradée mon X3 est très difficile à contrôler, il suit seul sa trajectoire ce qui nécessite un effort important sur la direction.
Lors des dépassements il y a même un flottement important du véhicule c'est même dangereux.
Pas de problème sur autoroute ou sur route en "bon" état.
Je m'interroge sur les pneus Dunlop, sur un problème de crémaillère ou une reconversion à la SNCF.
Merci de vos réponses
PS : Les BMW ne doivent pas rouler que sur des billards en Allemagne ?
Il est chaussé comment ton X3 parce qu'avec mon X5 en 20' je ressens parfois la même chose. L'impression désagréable que c'est la voiture qui me guide et non le contraire !
non, j'ai pas çà du tout...
que çà soit avec les 19' M avec monte plus large à l'arrière qu'a l'avant, ou avec les 18' (4 pneus identiques) actuellement en monte hiver (dunlop 3D winter sport run flat)
donc....je pense qu'une visite chez ton CC s'impose....
J ai aussi constaté ce souci , sur certaines voies la voiture suit litterallement le profil de la route , mon épouse principale conductrice s en plaint régulièrement .J ai moi même ressenti ce phénomène qui nécessite alors une ferme correction du volant pour ne pas se laisser embarqué dans le bas-à -côté Cela se produit toujours sur mauvais revêtements Je suis chaussé en RF18 pouces Pirelli.... J ai tendance toujours à sur gonfler je vais revenir aux préconisations constructeur pour constater si changement sur une route ou se produit le phénomène
Difficile de faire ce genre de diagnostic à distance. Ce que tu décris peut ressembler à un des inconvénients des runflat, agrémenté d'une pression peut être trop élevée.
J ai aussi constaté ce souci , sur certaines voies la voiture suit litterallement le profil de la route , mon épouse principale conductrice s en plaint régulièrement .J ai moi même ressenti ce phénomène qui nécessite alors une ferme correction du volant pour ne pas se laisser embarqué dans le bas-à -côté Cela se produit toujours sur mauvais revêtements Je suis chaussé en RF18 pouces Pirelli.... J ai tendance toujours à sur gonfler je vais revenir aux préconisations constructeur pour constater si changement sur une route ou se produit le phénomène
C'est parfaitement mon problème ... je roule régulièrement en sur pression donc je vais corriger et voir les effets.
J'ai aussi de temps en temps constaté ce problème de déviation de la voiture dans un sens où je ne voulais pas qu'elle aille, sur petites routes déformées.
Mais ce n'est pas aussi terrible/gênant que ce que tu sembles décrire. Je corrige juste au volant, sans problème...
Entre les "clooook" que j'entends de temps en temps sur fortes perturbations (problème que de nombreux possesseurs de X3 ont eu) et ce petit problème, BMW n'a pas été bon du tout dans la conception de la direction du X3!
J'ai eu moi aussi quelques soubresauts étonnants sur des petites routes déformées avec mes runflat Pirelli 18 pouces.
Mais depuis 10 jours et mon passage en pneus hiver et toujours en Runflat mais Michelin Alpin cette fois le comportement est bien plus souple ! Et aussi moins bruyant !
La direction me semble même bien plus légère comme plus assistée . Assez étonnant !
+1
De toutes mes BMW équipées en RFT, et en fonction de l'usure, la direction suivait les sillons de la route.
En revanche, sur autoroutes, quasiment jamais de soucis...
Je suis en RFT 18" sur mon X5 depuis 4 ans maintenant, j'ai eu deux trains différents donc ai pu expérimenter de tout neuf à usé. Je roule à plus de 50% du temps sur des routes (très) dégradées de toutes natures, et je n'ai jamais ressenti la moindre impression de "rail", même à assez haute vitesse (p.ex. sur nationale 4 voies roulante mais à chaussée fort dégradée). Idem sur des petites routes à chaussée déformée. J'ai au contraire un sentiment de direction précise, fiable, avec un véhicule pilotable en toute fiabilité en toutes circonstances, indépendemment du poids du bestiau.
Gonflage variable entre prescriptions constructeur et légèrement au-dessus (+0,2 bars).
Même problème, sur les sillons longitudinaux. Très sensible en pirelli 18", moins sensible en dunlop, toujours en 18" run flat, quasiment pas en 17" hiver, run flat aussi. A noter que j'ai la direction sport.
La première fois ça m'a fait peur, j'ai cru à une panne de direction, maintenant je tiens le volant et corrige, mais sur une route que j'emprunte souvent depuis longtemps, c'est la seule voiture qui me fait ça.
Même problème avec mon ancienne 330d E91 avec RFT 17" pendant 4 ans, malgré plusieurs géométries et un changement d'amortisseurs à 110000km.
C'était mieux avec des pneus neufs et notamment lorsqu'ils avaient une forme bien plate.
Je n'ai pas fait d'essai en non RFT.
Avec mon X3 je ne ressens pas ou très peu ce problème et c'est un vrai soulagement
Mes pneus ont fait 22000km, sont assez usés devant notamment sur l'extérieur et pas encore de problème.
Je suis en 19" Pirelli RFT asymétrique, châssis et direction sport.
J'ai actuellement mes roues hiver aussi en 19" Pirelli mais monte au carré, pas ce phénomène.
Je fait toujours le même trajet qu'avec la série 3 sur des départementales très moyennes et ce qui était un véritable calvaire est devenu un vrai bonheur, plus d'appréhension au moment de doubler ou de croiser un camion à tenir le volant fermement.
On reste certes plus sensible qu'avec des non RFT mais rien à voir pour moi avec ce que m'a fait vivre la série 3.
Peut-être que le ressentie varie assez largement en fonction de la combinaison des différents éléments, taille des roues, châssis sport, pression, direction, pour les X3.