Hello,
Un peu tardivement, me voici de retour d'une semaine à Serre-Chevalier (station qui définitivement ne me plaira jamais...) où j'ai donc pu tester ma nouvelle monte hiver.
Je rappelle l'équipement :
X3 35d Sport Design
Jantes réplica BMW en 18"
Pneus non-RFT NOKIAN : 245/50/18 104V
J'ai pu les tester sur une dizaine de cm de neige sur la route et je dois avouer avoir fait un très bon choix.
çà accroche très bien, c'est extrêmement stable au freinage et les virage s'enchainent sans dérive. L'électronique veillant au grain si je suis trop optimiste...
Après la tempête du 24 Décembre, il a neigé environ 20 cm et j'ai trouvé un parking sans voiture où il devait y avoir une douzaine de cm de neige. L'occasion fut trop belle et je me suis amusé comme un gamin de 16 ans...
Regret : Je n'ai pas de frein à main pour doser...
J'ai pu tester avec ou sans anti-patinage, avec ou sans EDC, et aussi en mode Sport +
La voiture est transfigurée
Premier test :
Electronique connectée : j'accelère à fond et là, les pneus accrochent très bien sans trop solliciter l'anti-patinage (très surprenant). Bon OK, la neige est fraiche.
Electronique déconnectée : çà patine, mais pas trop.
En revanche, çà m'a permis de juger la tenue de route en appel/contre-appel où faute de frein à main, je n'avais que l'accélérateur et la pédale de frein pour doser.
Second test :
Mode Sport + et toute électronique déconnectée : LA voiture est transfigurée.
On sent vraiment que la motricité est plus répartie sur l'AR et le X3 est beaucoup plus joueur.
j'avais l'impression de me retrouver avec mon ancienne 335d et sa propulsion...
Donc appel/ contre-appel, l'AR part instantanément, je dose, la voiture fait un tour complet et je réaccélère et le Xdrive reprend le dessus sans broncher pour réaccelérer avec une motricité déconcertante (merci les NOKIAN)
Bon! OK! A force de faire l'idiot, j'ai bien failli planter le X3 dans un énorme tas de neige laissé là par les déneigeuses.
Quand je dis failli, seul le rétro droit à toucher... heureusement la neige était fraîche, donc pas de bobo.
Je n'ose imaginer la tête et les moqueries de toute ma famille qui m'attendait au gîte que nous avions loué pour Noël et qui savait que je partais 1h faire l'idiot avec ma voiture...
OUF! Tout s'est bien passé... Et ils n'ont pas eu l'occasion de se moquer de moi...
EN tout cas, pas pour cette fois
Conclusion : je ne connais pas le Quattro d'Audi.
Mais je peux garantir une chose : le XDrive est vraiment bluffant, le X3 est très à l'aise malgré ses presque 2 tonnes et les pneus sont excellents.
Je vous avais promis quelques photos avec ces nouvelles jantes que je ne trouve pas terribles surtout en 18". Je les aurais préférées en 19", mais ce n'est plus le même budget
Joyeuses fêtes à tous et à bientôt