Mon X3 F25 !

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Mon X3 F25 !

Message par toby64 »

Voila, j'arrive a 1 an de vie commune avec mon brave x3 et 14500km.
L'heure d'un petit bilan :

Le moteur :
Au risque d'être contre courant du forum, je suis très content du 2d et de ses 184cv !
ca envoi ce qu'il faut, bien sur qu'un 3d est mieux, mais la différence de prix neuf, assurance etc... ne se justifie pas pour mon besoin.
Je trouve que c'est déjà pas mal, je ne me suis jamais fais doublé dans les coins ou j'aime envoyer du gaz (c’est sur, ce n’est pas des lignes droites !) et pour doubler, même charger, il en reste quand même pas mal.
Bref, a reprendre, je resterai sur un 2d.
Une seule intervention : suite a vibration au freinage, les disques ar ont étés changés. J’ai aussi fais vidanger le moteur a 5000km par prévention.

Les points négatifs (toujours pour moi, j'admets sans pb que d'autres n'auront pas le même avis :) )

- le TO : il est, je ne sais pas pourquoi, moins plaisant que celui du e83, peut être parce que plus en arrière ? ca doit être sympa pour les passagers ar, mais devant, le plus n'est pas a la hauteur du prix .
- la BVA : beaucoup de positif, mais toujours le temps mort dans les virages en épingle. certes, avec de la pratique ( en manuel, ou kick down ou les pellettes que je n’ai pas) on peut contourner ca quand on veut rouler sport, mais en mode normal, on sent le trou bien présent en sortie.
- La peinture : j'ai pourtant le noir métal censé etre un peu plus résistant que le noir normal ... la moindre branche souple qui n'aurait rien fait a mon XM ou mon pickup, laisse sa trace !
- la tenue de route en 245/18 est moins bonne que mon ex e83 150cv en 235/17. le e83 faisait plus kart et avait moins de roulis, mais c'est la rançon du gain en confort ( pas d'hydractive ! )
- les sièges sport : a cause de mon popotin peut etre mal foutu, j'ai du faire modifier l'assise pour élargir le coté gauche qui me gênait et je trouve les cotés du dossier, en position la plus large sont encore un poil serré pour mon gros dos !
- l'absence de roue de secours. je suis de la vielle école et rouler sans rds, ca me gène ! j'ai acheté une galette de e83 que je laisse dans le coffre, j'ai même une vraie rds pour quand je pars loin avec les pneus neige pas run flat ! ca bouffe de la place dans le coffre.
- plus de marche pieds, sur le e83, c'était bien car ca évitait que les portières des autres ne raclent la peinture du mien ! c'est devenu ma hantise dans les parking. dans les grandes surfaces, je me gare au font du parking, mais en ville on ne peut rien faire. je regrette les protections des voitures anciennes !
- ils auraient pu se demerder pour que les dossiers ar une fois baissés, le plancher soit plat !

les points positifs :
- c'est une super voiture, homogène, question taille, volume intérieur ( places av, ar et coffre) , valorisante, silencieuse ( même en 2d), qui correspond a mon besoin ( pas trop gros ni trop petit ! )
- elle est tres sécurisante quand il pleut dru ou qu’il y a du vent latéral.
- la BVA : a part le point cité plus haut, c'est vraiment un plaisir , elle gère très bien quand le X est chargé ( remorque lourde) .
- le confort : supérieur de loin au e83 . quand on roule calme ( les 3/4 du temps) c'est quand même mieux !
- l'intérieur en cuir Havana et inserts bois, je trouve cela très classe et a refaire, reprendrai la même chose !
- l'écran large, c'est très sympa, je n'arrête pas de jouer avec l'idrive, limite moins consommateur d'attention en roulant que l'écran tactile d'une 208 par ex.
- le HUD, vraiment dur de m'en passer, au point que je me fais avoir avec la jauge , vu que je ne regarde plus le tdb ! ( mais le message de la réserve est imposant sur le HUD ! )
- les feux directionnels, pas indispensables, mais quand même très sympa en montagne.
- la reconnaissance des panneaux, c'est très bien fait, et rarement mis en défaut, je reprendrais !
- le passage code/phare auto : vraiment bien géré sur le f25
- le xdrive : avec 4 pneus neige, il faut vraiment le chercher pour le mettre en défaut, et j'ai passé du temps a le chercher l'hivers dernier :) . c'est franchement plus que rassurant pour qui roule régulièrement en montagne quelque soit les conditions.
- la qualité perçue intérieure : franchement, c'est du haut de gamme, a mes yeux, rien a envier a Audi ou autres.
- l’ESP et autres aides : encore ce matin sur le parking du boulot plein de gravier, c’est impressionnant comment cela arrive a garder la trajectoire quand on arrive vite en virage pour le faire partir ! a cette vitesse, mon XM serait déjà dans le décors !

J’en oublie surement, ca me reviendra plus tard.

A refaire :
Vu que je ne roule pas trop ( le reste etant fait en moto, XM, C3 etc… ) , j’aurai peut etre du prendre une occasion de 1 an , moins chère, mais encore que l’année dernière, pas beaucoup de choix et assez chères et cela n’était pas très intéressant face aux 10.5% de remise.)
Je resterai sur un 2d. et reprendrai quasi les memes options, enfin en fonction de mon niveau de vie du moment, car je trouve que ca reste quand meme tres cher payé tout ca !
Je compte le garder quelques années vu le km annuel, et surement prendre 2 ou 3 ans de garantie supplémentaires.
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Message par cedric85 »

Super compte rendu toby :Top:
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

Très intéressant retour Toby :Top: :Top:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Super retour, Toby :Top: :Top: :Top: :coucou:
a BVA : beaucoup de positif, mais toujours le temps mort dans les virages en épingle.
J'avais ce même problème sur mes X5, il pouvait se passer jusque 2 sec, entre le moment où je re-accélérais et le moment où j'avais un retour de réaction de la voiture...

Sur la 5, c'est quasi instantanée, et encore mieux depuis que j'ai surgonflé les pneus de 300 gr (sans que je comprenne le rapport avec le surgonflage :scratch: ). En tout cas, je n'ai jamais besoin de rétrograder à la main, alors que sur le X5, ça devenait exaspérant à la longue...
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

Intéressant , ton retour , Toby...... :Top:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000

Message par Seb@stien »

Merci pour ce compte rendu, faudra que je trouve le temps de faire un bilan des 30.000 avec le mien, surement quand je changerai.

Comme toi pour les points négatifs, la BVA et son temps de réponses qui est un point qui m'agace souvent, la latence de 1 à 2 sec (remarque : je n'ai pas retrouvé cette latence sur les 2 Série 3 (20d et 30d) que j'ai essayé, toutes les deux en Boite Sport) lorsque tu veux accélérer immédiatement ainsi que la fragilité de la peinture (mon A3 de 5 ans avait moins de rayures que mon X3 d'un an). la moindre branche ou autre griffe assez le vernis

Mais à coté de ça, le 20d est assez fabuleux et très sobre (7.8 L en moyenne en RP) je suis même déjà descendu à 5.3 L / 100 km sur un parcours d'une trentaine de km en vacances :shock:
Coté puissance, c'est bien mais je ne retrouve pas la réserve de puissance que j'avais avec l'audi 140 cv pour pouvoir dépasser sans se poser de questions (surtout avec la latence :) ). Mais les 184 cv sont largement suffisant ! D'ailleurs, BMW m'étonne vraiment avec ses moteurs, presque 2 Tonnes, 4 RM, un CX de camion et une conso entre 7 et 8 L / 100 km

Ceci dit, j'aurais du essayer le 30d avant et je pense que je serais partit directement sur le 30d, quitte à avoir moins d'options

Mais bon, j'ai dit que je ferais un CR un peu plus tard, je suis d'accord avec toi Toby sur tous les points que tu cites sur le 20d ;)

Seb@stien
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Bien ce retour surtout avec la comparaison F25/E83

Toby tu n'es pas obligé de gonfler à 4Kg pour passer les épingles :lol!:
Minhou
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : W204 - F34

Message par Minhou »

Beau CR et Toby qui a toujours la banane :geek: ;) :Top:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

J'oubliais la conso : entre 7.8 et 7.9 , a part cet ete avec 1000 km et la remorque et moto derriere ou c'est monté a 9 et quelque. Mais une fois repris les trajets habituels , ca revient toujours a ca ( a l'odb , je n'ai pas fait le reel ) .
Pour des trajets quasi les memes hors vacances et deplacements autres assez rares : allez retour Pau Gourette avec souvent les 184cv sur les derniers 13 km ... : Mouhah:
J'ai arreté de regarder la conso instantannee dans la cote, c'est plafoné a 25l et ca reste en butee souvznt ! :)

Je ne connaissait pas cette regle inversement proportionnelle entre pression des pneus et temps de reponse de la bva :) , mais ca ne coute rien d'essayer . ( sans rire, je vais essayer ! )
Quelle est la pression maxi admise par un pneu ? : Mouhah:

Je precise qu'il me suffirait d'un bouton poussoir faisant office de la palette "moins" et mon bonheur serait parfait !
A l'occasion, je vais etudier ca de pres .
X3-68
Membre actif
Membre actif
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Message par X3-68 »

Super CR Toby.

Comme toi , mon X3F25 20d arrive sur ces 38000km.
Je rejoins en majorité ton évaluation sur le véhicule sauf pour la BVA. J'ai passé pas mal de temps à comprendre le fonctionnement des passages de vitesses et je dois dire que le temps de latence n'existe pratiquement pas dans mon style de conduite.
J'y suis arrivé tout simplement en utilisant la BVA comme un BM lors des relances et des épingles. Il faut juste anticiper et la BVA sélectionne le bon rapport.

Le seul truc qui m'agace c'est lorsque tu dois écraser l'accélérateur pour doubler (sans trop d'anticipation :evil: ). Là, la réaction est lente.

Le dernier point qui commence à m'agacer également, c'est les bruits de rossignols et autres cui cui qui apparaissent dans le tableau de bord, les portes. Jamais mon E83 n'a grincé :no:
Je remarque aussi, la finition du véhicule n'est pas à la hauteur de toutes les BMW précédentes. Porte mal alignée avec l'aile, capot en biais et plus bas à gauche au niveau parebrise, pare choc ar non aligné.
Pour un véhicule à ce tarif, il vieillit pas très bien :x
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Mon brave x3 a de nouveau son probleme de vibrations au freinage.
C'est tres leger et ca se ressent plus via le siege que le volant.
A 12500 ils m'ont changé pour ce meme probleme les disques ar, et plus rien au debut.
Et ca recommence , comme la premiere fois, tres legerement, et pas evident a montrer, mais j'en suis sur maintenant.

Il repart lundi soir chez BM, je leur laisse une journee pour qu'ils essayent comme ils veulent y compris sur le circuit d'Arnos ! :)

Mais qu'est ce qui peut generer ca a nouveau ?

Au passage, je suis maintenant a 7,1 l/100, avec de l'autoroute et nationnales et montagne. Ca semble baisser ( a l'odb ! ) et en reel, c'est quasi la meme chose .
X3-68
Membre actif
Membre actif

Message par X3-68 »

Toby, le problème des freins je connais aussi.
Ce que j'ai remarqué - mais sans en être sur :oops: - c'est qu'à chaque fois que je lave le X3 et que ensuite je ne roule pas un peu pour sécher les plaquettes et enlever la rouille qui c'est formée sur les disques, j'ai des vibrations au freinage après pendant quelques jours.
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Ok, mais la question du lavage est levee ..... Car je n'y pense pas souvent... :)
Mais la fois recedente, ca s'emplifiait avec les km.

Cela dit, le X voit souvent la neige ou pluie, et passe quelques jours ensuite sans rouler .
Peut etre que tu as raison, je vais voir comment ca evolue !
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Message par cedric85 »

Les disques gonflent avec la pluie??? : Mouhah:
b
buserror
Membre
Membre
Voiture : F25 Montée a l'envers

Message par buserror »

Le mien aussi a 30000km. Au passage, info interessante; la distance entre les revisions a baissee; j'ai fait la premiere revision il y a un mois, et ma prochaine n'est dans 18k miles mais... 8k miles.

Le mien est en boite manuelle, je n'a donc pas de probleme de latence. Par contre, l'embrayage n'est pas super. Apres 30k/km je n'arrive toujours pas a faire un demarage 'souple'. Il faut accelerer un peu pour demarrer avant de relacher l'embrayage (ce qui est assez inhabituel pour un diesel) mais meme apres 30k de pratique, ca n'est jamais 'souple', ca vibre un peu -- sauf si effectivement je demare 'vite'.
Aussi, la pedale d'embrayage 'grippe' et une paire de fois, elle est meme restee coincee, j'ai du utiliser le cote du pied pour la relever 'a la main' -- evidemment, le jour ou je suis passe au garage, ca marchait super.

Sinon, une fois lance, ca marche super, la boite est agreable, les vitesses sont bien callees sur les limites de vitesses ici (30mph == fond de 4eme, 40mph = fond de 5eme) donc c'est ideal pour la conso en ville.

Et oui, 184 chevaux ca marche pas mal. Le truc amusant c'est que j'ai beaucoup plus de peche (au prix d'un peu de latence) en mode 'eco pro' qu'en mode 'sport'. Le mode 'sport' s'essoufle tres vite, et est quasiment inutilisable pour un demarage de zero (les premiere et seconde sont bien trop courte). En mode eco pro, je peux anticiper en montant les tours avant de relacher l'embrayage entre les rapports, et ca efface quasiment completement la latence.

Le pense quand meme m'acheter un boitier 'chip' vu que je viens de passer la revision, juste pour essayer; c'est vraiment pas cher et bon, ca peut etre rigolo pendant un temps.

Niveau peinture, j'ai decouvert tres tres vite que la peinture/vernis etait fragile, donc je met une assez grosse couche de cire (? wax) -- et ca marche tres bien, les branches et autre 'rayent' la cire, mais ca s'efface avec un coup de chiffon. Je n'ai que deux 'vraies' rayures.
Par contre, bonjours les impacts de pierre. Le X3 est un vrai aimant a cailloux! Le dessus du capot, les phares etc sont tous marques d'impact -- et pourtant je suis pas le type du conducteur "audi" qui roule sur le cul des autres, je fais meme tres attention a jamais rouler trop prets a cause de ca, surtout l'hivers.

Je viens aussi de decouvrir de la condensation dans mes phares -- c'est vrai qu'on est quasiment un pays aquatique ces derniers mois (encore plus que l'hab, c'est dire) mais je vais signaler ca au garage. Avec un peu de bol, je vais me recuperer des optiques dans traces de pierres :-)

Donc apres un an, toujours tres content malgres tout, j'ai fait 300km de nuit hiers, avec un peu d'autoroute mais surtout des nationales/depts et je dois dire que c'est un grand plaisir de conduire. Je ne regrette pas du tout la boite manuelle -- mais c'est vrai aussi que j'aurais peut etre du me laisser tempter par le 3.0L, "par gourmandise".

Au niveau equipement/gadgets, ca va. Les cameras sont /essentielles/ a mon avis, et les optiques Xenon avec le mode 'auto' pour les plein phares ont carrement change ma vie -- faire 300km de route la nuit sans avoir a flipper a tous les virages c'est carement une revolution je trouve. En plus ici, le volant est place du mauvais cote -- en changeant de rapport (typiquement avant un virage) on change avec la main qui est aussi celle qui change les plein phares. Con, non?

Je n'ai pas pris le satnav et les autres babioles hors de prix de l'ordi de bord - je ne regrette pas du tout. J'ai un Nexus 5 dans le porte bouteille qui marche tres bien pour ca, et qui coute 1/20eme du prix. Le reste de la zique est sur une micro-sd/usb de 32GB dans l'accoudoir.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Je reviens de chez BmW, et ils ont constaté une 'legere' vibration qui ne necessite pas d'intervention !

La dessus, je precise que je suis la parceque l'annee derniere , c'etait pareil, ca va en s'emplifiant, que j'arrive en fin de garantie, que je veux que ce soit noté que le pb a commencé 'officielement' pour eux maintenant !
Ils ne veulent pas me donner un papier pour dire ce qui est constaté, ni meme l'annee derniere pour le changement des disques sous garantie.
Je trouve ca annormal qu'on ne puisse pas avoir sur soi l'historique reele et officiele de sa voiture hors revision payante !
Cela dit, j'en ai causé a mon commercial qui m'a montré que sur leur informatique, avec mon vin, on voit tout, y compris aujourd'hui.

En esperant ne pas etre emmerdé quand je vais y retourner , car en plus, si ca fait 2 fois la meme chose, c'est probablement que le pb vient d'allieurs que les disques, qui doivent se voiler vite pour une raison exterieure !

Bref, a suivre ...
A
Amethebos
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0 D Exclusive En attendant la livraison du MB GLC...

Message par Amethebos »

"Je viens aussi de decouvrir de la condensation dans mes phares -- c'est vrai qu'on est quasiment un pays aquatique ces derniers mois (encore plus que l'hab, c'est dire) mais je vais signaler ca au garage. Avec un peu de bol, je vais me recuperer des optiques dans traces de pierres :-)"

Pour ton info mes phares seront changés semaine prochaine pour le même problème que toi , dans le cadre de la garantie constructeur 2 ans
X3-68
Membre actif
Membre actif

Message par X3-68 »

toby64 a écrit :
Ils ne veulent pas me donner un papier pour dire ce qui est constaté, ni meme l'annee derniere pour le changement des disques sous garantie.
Je trouve ca annormal qu'on ne puisse pas avoir sur soi l'historique reele et officiele de sa voiture hors revision payante !

Eh oui Toby. J'ai eu la même chose que toi. Impossible d'avoir un papier :evil: :NonNon:
C'est la courroie, oui oui la courroie ... c'était la chaine :(
J'aurai du recevoir la voiture ce soir qu’ils disaient :twisted: finalement elle n'est pas faite et ils ne savent pas quand :no: :affraid:
Je suis vénère :twisted:
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000

Message par Seb@stien »

toby64 a écrit :
En esperant ne pas etre emmerdé quand je vais y retourner , car en plus, si ca fait 2 fois la meme chose, c'est probablement que le pb vient d'allieurs que les disques, qui doivent se voiler vite pour une raison exterieure !
ça viendrait pas d'un problème avec tes jantes hiver ? Une jante voilée ou quelques chose comme ça ? (voir : http://www.ferodo.com/fr-fr/SupportTech ... oblem.aspx)

Seb@stien
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Non, meme pb avec les jantes été, l'annee derniere, le probleme s'emplifiait petit a petti, y compris apres passage en été .
Répondre