Nettoyage de la vanne EGR x3 E83 2005

X3 Première génération de 2003 à 2010
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Nettoyage de la vanne EGR x3 E83 2005

Message par PDD »

Moi à 100000 km je ne les ai pas remplacés, ils étaient nickel. Par contre tu dois aussi nettoyer l'entrée des gaz dans la culasse en plaçant des morceaux de tissus dans le fond des trous puis en aspirant les crasses que tu auras détachées des parois.
pat47
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM

Message par pat47 »

Voila, c'est fait ! :cheers: :
- Vanne EGR (c'était déjà fait en décembre, donc vite fait)
- rondelle de plombier a l'entrée de la vanne (j'ai laissé la durite branchée pour voir si le défaut finit par disparaitre au tableau de bord)
- filtre a air changé
- collecteur nettoyé au decap four + karcher + anti goudron
- papillons nettoyés et bon fonctionnement vérifié (j'ai les modèles anciens, diametre 4 mm non renforcés, c'est pour ca que dans le devis Bmw Ils voulaient les changer...)
- entrées de culasse nettoyées également... (J'avais peur d'en faire tomber dedans mais je me suis dit que la crasse y était déjà et qu'elle serait tombée dedans de toutes façons, alors ... J'ai gratté, enlevé et aspiré tout ce que j'ai pu
- déshuileur (type cyclone) nettoyé également.
- Remontage et test moteur a l'arrêt OK, je ferai un essai routier "poussé" demain :bounce:
J'attends mon BMW Scanner 1.4 commandé en Allemagne (ebay) pour acquitter les défauts et voir s'il en reste...
Si tout ca ne suffit pas, je dé-FAP-erai...
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Message par RicardoR »

J'attends mon BMW Scanner 1.4 commandé en Allemagne (ebay) pour acquitter les défauts et voir s'il en reste...
Une fois reçu, tu pourrais nous faire un petit post pour nous montrer ce qu'il est possible de faire avec ce petit outils ? :?:
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

Oui, mais pour le moment tu peux regarder la : http://www.xxxxxxxxxxxx/bmw-scanner-ver ... 51999.html
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Message par RicardoR »

:Top: :Merci:
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

AH QUEL BONHEUR !!! :bounce:

désolé de crier comme ca mais suite a mes bricolages d'hier, j'ai fait un essai routier ce jour, 60 KM a +3000 T/min.
Bref arrêt au retour chez ma belle soeur pour déposer un paquet (n'y voyez rien de compromettant ;) ) , et quand je repars, plus aucun voyant !!!!
Super content de ma manip, 3500 € d'économisés, ca de moins dans la poche du nouveau concessionnaire BMW de La Réunion :cheers:
Pour info j'ai senti que le FAP se régénérait en route au bout d'une vingtaine de minutes, je n'ai pas senti l'odeur cette fois mais a chaque fois le volet d'entrée d'air dans l'habitacle se ferme (pour l'odeur ?) et je l'entends (mais le bruit est discret).
Le X3 a retrouvé sa pêche d'antan, petite pêche (car c'est un 2.0 L...) mais je sens la différence quand même...
J'ai commandé les "swirl flaps" sur Ebay, je les mettrai à l'occasion mais faut redémonter le collecteur :oops:
mmomi1
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 Luxe 2007, Porsche Boxster, DS3, Samba GrA, Visa...

Message par mmomi1 »

J'ai fait la même manip il y'a un an; yc la rondelle.
Tout était OK
Le mois dernier (environ 10000km après) le voyant s'est allumé pendant 2 jours. J'ai fait un voyage de 1000km. Le voyant s'est éteint et depuis, il ne s'allume plus.
Je pense qu'il faut refaire la manip périodiquement et surtout profiter de la belle saison pour le faire. :D
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable O. Wilde
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

Quel degout... :oops:
Au bout de 400 Km le voyant s'est rallumé et j'ai senti une perte de puissance... Et pourtant je fais bien attention a rouler a chaque fois que c'est possible "dans les tours" ( c.a.d. Au moins a 2500 t/mn)...
J'ai roulé 1h a entre 3000 et 4500 t/mn sans effet... Ca n'a pas pu se ré-encrasser en moins s d'une semaine !!!
Je verrai ce week-end si en enlevant la rondelle (pourtant percée) ca disparait.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Peut être ta rondelle qui modifie les pressions mesurées par la capteurs et qui signalent alors à l'ODB un problème. Dans tous les messages de propriétaires qui avaient utilisés le truc de la rondelle ils signalaient l'allumage du témoin je pense. Ou autre possibilité le FAP encrassé???
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

Oui, j'ai pensé a la rondelle, le trou est peut etre trop petit. Selon les modeles de X3, certains ont pu mettre des rondelles pleines, d'autres avec des trous de 5 mm , de 8 mm, de 1 cm...
Pour l'instant je l'ai enlevée pour voir si ca disparait puisque je suis certain que la vanne EGR et le collecteur sont cleans.
La concession BMW m'a dit plusieurs fois, suite a mes suggestions, que ce n'etait pas le FAP.
J'attends donc de recevoir mon boitier BMW scanner pour voir s'il me donne plus d'infos.
A part le FAP, quelle autre cause possible ? Debitmetre ? Comment le verifier ?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

A mon avis un débit mètre défectueux l'est tout le temps...avec puissance dégradée. Pour certaines autos quand on déconnecte le débit mètre défectueux, on améliore la situation. Pour ton auto je ne sais pas. Quand j'ai eu le témoin moteur allumé en jaune, la panne indiquée par l'ODB était celle du débit mètre. En fait il n'avait rien et c'était bien la vanne EGR et l'admission encrassée fortement.
mmomi1
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 Luxe 2007, Porsche Boxster, DS3, Samba GrA, Visa...

Message par mmomi1 »

pat47 a écrit :
Selon les modeles de X3, certains ont pu mettre des rondelles pleines, d'autres avec des trous de 5 mm , de 8 mm, de 1 cm...
Pour ma part, le voyant jaune s'allumait mais je n'avais pas de perte de puissance; juste un petit à coup à l'accélération.
Depuis un an j'ai mis une rondelle avec un trou de 5mm. Une seule petite alerte le mois dernier avec voyant allumé quelques jours, mais qui a disparu.
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable O. Wilde
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

Ca remarche ! J'ai juste enlevé la rondelle... Comme quoi elle influe énormément, surtout le diamètre du trou (8 mm dans mon cas...). Et c'est forcément en rapport avec la programmation du module qui gere le moteur (dde?), mais comme je n'ai pas la possibilité de "jouer" avec, on ne peut que bricoler le diametre de passage des flux dans l'EGR, c'est pourquoi pour certains un trou de 5 mm conviendra et pour d'autres il faudra 10 ou 12...
Mon plan B, acheter le kit Bardhal pour vanne EGR, ca fera la finition, et on verra bien comment ca se passe.
J'attends les "swirl flaps" (papillons) commandés, mais je ne vais pas les mettre de suite.
A+ pour la suite du feuilleton :coucou:
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

Bon, je suis toujours dans mes "expérimentations", j'ai remis la rondelle mais en faisant un trou de 1 cm et j'ai vu que la durite qui commande l'EGR était abîmée par la vis (test précédent).
Je n'étais pas certain de son étanchéité, je l'ai donc raccourcie d'un cm par acquis de conscience.
Wait and see, je vous tiens au courant de la suite (qui devrait être le kit EGR Bardhal dès qu'il arrive).
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

Scrogneugneux... Ce satané voyant de malheur s'est rallumé... :evil:
Je viens d'enlever la rondelle, bien que j'aie largement agrandi le trou central, on verra demain si le voyant s'éteint, ce sera la preuve que mon calculateur a des réglages super stricts et ne tolère pas de freiner les flux EGR...
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

J'ai acquitté tous les défauts avec bmw scanner, ca a bien marché 400 km et re-belotte...
Les défauts résiduels sont les 4 bougies préchauffage, j'en ai commandé des neuves, mais la perte de puissance ne peut pas venir de là... Ca commence a m'énerver la mécanique, j'ai trop envie de me salir encore... Démonter la culasse c'est au delà des mes compétences (ou plutôt de ma motivation car je l'ai déjà fait une fois sur une opel corsa, mais c'était plus simple) et pour le Fap les vis sont rouillées, je sens que ca va être la galère...
C'est quand même bizarre que ca revienne tous les 400 km... Ca ressemble plus a un problème de sonde ou d'électronique qu'a un vrai problème mécanique car sinon j'aurais le problème en permanence ?
En plus je pensais la revendre cette année mais si elle marche pas nickel ca va être difficile :oops:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Les bougies servent elles à autre chose qu'au démarrage par temps fort froid?? Peut être au moment de la régénération du FAP??? Dans mon cas mon moteur démarre instantanément été comme hiver...
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

Oui, je n'ai aucun problème de démarrage, d'autant plus que l'hiver par chez moi c'est 22° 8)
mais les bougies jouent un rôle dans la regeneration du FAP, ca explique peut être mes problèmes (ou une partie) si elles ne fonctionnent plus.
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)

Message par RockDaBody »

Salut à tous, me voilà de retour depuis les fêtes de fin d'année où j'avais fait nettoyé mon FAP.
Oh miracle la voiture s'était rajeunit mais ça n'a pas durer fort longtemps.

Sachant que je voudrais la vendre que j'aimerai que le futur propriétaire soit tranquille, je suis revenu ici pour voir ce qu'il y avait de neuf !

pat47 qu'est ce que tu as fait exactement ? c'est quoi cette histoire de rondelles dis moi tout STP !

Ce soir j'ai tenté de démonter l'EGR tout seul pour finalement voir à quoi elle ressemble 2 ans après son nettoyage ou sa suppression. J'ai peut être une piste pour un pro qui la supprimerait électroniquement sur Montpellier pour pas cher en plus. A voir !

Merci d'avance de vos retours.
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

Cette rondelle c'est un truc que tu vas trouver sur plein de sites, y compris autres que BMW...
Je l'ai achetée au rayon plomberie d'un magasin de bricolage, elle fait 30 mm de diamètre et elle est percée au centre (environ 6/7 mm).
Elle est a placer sur ta vanne, a l'entrée des gaz recyclés (tuyau inox sur la gauche de la vanne quand tu regardes le moteur de l'avant vers l'arrière, tu a 2 colliers type serflex a dévisser pour pouvoir bouger le tuyau inox sans être obligé de démonter la vanne)
Attention : Elle ne repare rien si ta voiture a un problème, elle permet juste de limiter l'arrivée de gaz recyclés et donc de moins encrasser la vanne EGR et le collecteur par la suite.

La photo de la bête :
Image
Répondre