Mardi dernier, essai de la bmw 135i x-drive.
Deux mauvaises surprises : la pluie et un vendeur avec moi. Le gars m’a dit que je pouvais me faire plaisir, ouf…
La série 1, beaucoup connaissent et ont des beaux modèles sur le forum (celle de City, par exemple). Sur celle que j’ai essayée, j'ai eu un peu de mal avec l'esthétique extérieure et intérieure assez triste (noire/ noire). Mis à part la double sortie d’échappement, elle se distingue peu d’un modèle plus basique avec quelques options et je trouve cela un peu dommage. 2-3 petits détails esthétiques bien sentis pourraient donner le sentiment d’avoir un modèle un peu exclusif. On est aussi plus engoncé que dans la Golf.
Forcément, la différence avec la Golf, c'est le 6 cylindres. Dans cette petite caisse, il fait merveille. On a beau s'y attendre, c'est le pied! Couple, allonge, bruit, puissance, il y a tout et le moteur à lui seul justifie le coup de coeur. La boîte aussi est très chouette et réactive. La voie de gauche se libère, 2 rapports tombent et dans un feulement, le compteur s’envole. La puissance est très largement suffisante sans donner l’impression que ce soit brut.
Comme il pleuvait, j'ai été relativement prudent sur mes petites routes habituelles. L'auto était en 17 pouces, pneus hiver et j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de fermeté même en mode sport. Elle est même très (trop ?) confortable comme cela. Le châssis m’a semblé dans l’ensemble assez sage et moins joueur que celui de la Golf VII, essayée la semaine dernière (à ma grande surprise). Avec des pneus été et 18 pouces, cela doit être bien plus amusant, et visiblement, en m235i, c’est le grand panard.
Malgré les dires du vendeur, les bmw ne sont pas bon marchés et une m235i (sans transmission 4*4 et intérieur cuir, mais 2 cylindres en plus) nécessiterait environ 10K de plus de soulte que la Golf VII R ce qui n’est pas négligeable. Par contre, on voit des choses intéressantes en occasion. Par exemple :
http://www.luxauto.lu/fr/occasion/bmw-m ... ?id=629965