serie noire

X5 Première génération de 2001 à 2007
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: serie noire

Message par toby64 »

Doctor, essaye d'etre plus explicite sans etre grossier stp !

Je ne suis pas sur que ca pose un reel probleme, bon nombre de voiture demarrent sans pb avec au moins une bougie hs.
Le risque dans ton cas, c'est que suivant ce qui est cassé, c'est que ca finisse par partir !
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

D'accord, mais tu ne vas pas casser un moteur pour ca !
il y a meme des moteurs sans bougies de prechauffe.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

je pense que tu vas certes consommer plus au demarrage, mais une fois démarré, la bougie ne sert plus a rien?
je me trompe?

comme le dit Toby, des tas de voitures roulent avec une bougie de prechauff foutue, et ils ne le savent meme pas.

ps: au fait, c'etait quoi la grossiereté? j'ai pas eu le temps de la lire :D :arrow:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Kat
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Message par Kat »

Il existe effectivement des culasses de 4 cyl à 3 bougies de préchauffage : évolution du Perkins utilisé sur Honda Accord et rover 45 di, Freelander.
Au départ il y en avait 4 et comme la dernière était inaccessible, le fabriquant l'a supprimée. :suspect:

C'est sûr que l'on sort des conventions.... ;)
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

bob l'eponge » 20 Mar 2014 14:38
je pense que tu vas certes consommer plus au demarrage, mais une fois démarré, la bougie ne sert plus a rien? je me trompe?
Oui tu te trompes :study: :

Système de préchauffage DDE 4.0

L'alimentation électrique des bougies de préchauffage est assurée via le relais de préchauffage. Le relais est commuté par le boîtier électronique DDE.

Les bougies de préchauffage sont des bougies à crayon et sont montées en parallèle.

Commande du temps de préchauffage :

La durée du préchauffage dépend de la température du liquide de refroidissement du moteur et de la tension de batterie et est signalée par l'indicateur préchauffage/DDE.

Préchauffage :

En dessous de 5 °C, le temps de préchauffage est d'au moins 4 secondes, le temps de préchauffage augmente lorsque la température diminue.

Post-chauffage:

Après le démarrage du moteur, un post-chauffage a lieu en deçà de 20 °C pour améliorer le comportement du ralenti et les émissions.

Préchauffage de veille :

Si le moteur n'est pas mis en marche une fois le temps de préchauffage écoulé et si l'allumage reste sous tension, un préchauffage de veille est alors assuré pendant environ 10 secondes.

Traitement des défauts :

Le boîtier électronique DDE détecte lui-même tout court-circuit/coupure dans le pilotage du relais (type de défaut "pilotage court-circuit...", ou "pilotage coupure..."). Si les bougies de préchauffage, un relais de préchauffage ou l'alimentation électrique du relais de préchauffage comportent un défaut, le boîtier électronique DDE reçoit un message d'erreur du relais par le signal S_GRS (type de défaut "défaut système de préchauffage"). Dans les deux cas, le défaut 3505 "système de préchauffage" s'inscrit en mémoire.
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Kat
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Message par Kat »

sandra.m a écrit :
Degrisant :Alcooliques:
A la tienne :coucou:
O
Odt95
Membre
Membre
Voiture : Bmw x5

Message par Odt95 »

Bonsoir à tous..
J'ai aussi une bougie de préchauffage hs et station 95 me l'a diagnostiqué. Moi je ne connais pas trop tout ça mais il m'a tenu le même discours que Doctor bmw 67 et problème à Long terme. Il change d'office le Boitier de préchauffage . Qui vaut une cinquantaine d'euros.
Si ça peut aider.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Plus le moteur est moderne plus il est sensible à la mauvaise gestion. Tout est pesé, contrôlé, équilibré.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

En meme temps conseiller de changer le boitier parcequ'une bougie est hs ...
Peut etre est ce une panne classique des x5 ? Mais a part ca, j'ai toujours tendence a ne pas croire aveuglement ce qu'on me conseille de changer ,
Dans ma vie de sav, on mettait en place une politique " une panne = 1 composant" il y a biensur des cas specifiques, mais ils sont rares et identifiés !
J'ai vu un moteur de Renault Master sans bougie de prechauffe .... Et le 4cyl de mon pickup en a 5 ! : Mouhah:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

"Et le 4cyl de mon pickup en a 5 ! "

il doit etre bon en commerce ton garagiste.. :Rouge:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

grenox a écrit :
Oui tu te trompes :study: :

Système de préchauffage DDE 4.0

L'alimentation électrique des bougies de préchauffage est assurée via le relais de préchauffage. Le relais est commuté par le boîtier électronique DDE.

Les bougies de préchauffage sont des bougies à crayon et sont montées en parallèle.

Commande du temps de préchauffage :

La durée du préchauffage dépend de la température du liquide de refroidissement du moteur et de la tension de batterie et est signalée par l'indicateur préchauffage/DDE.

Préchauffage :

En dessous de 5 °C, le temps de préchauffage est d'au moins 4 secondes, le temps de préchauffage augmente lorsque la température diminue.

Post-chauffage:

Après le démarrage du moteur, un post-chauffage a lieu en deçà de 20 °C pour améliorer le comportement du ralenti et les émissions.

Préchauffage de veille :

Si le moteur n'est pas mis en marche une fois le temps de préchauffage écoulé et si l'allumage reste sous tension, un préchauffage de veille est alors assuré pendant environ 10 secondes.

Traitement des défauts :

Le boîtier électronique DDE détecte lui-même tout court-circuit/coupure dans le pilotage du relais (type de défaut "pilotage court-circuit...", ou "pilotage coupure..."). Si les bougies de préchauffage, un relais de préchauffage ou l'alimentation électrique du relais de préchauffage comportent un défaut, le boîtier électronique DDE reçoit un message d'erreur du relais par le signal S_GRS (type de défaut "défaut système de préchauffage"). Dans les deux cas, le défaut 3505 "système de préchauffage" s'inscrit en mémoire.

d'accord avec toi Grenox.

mais, meme par temps froid, le prechauffage ne dure pas non plus 20 minutes..
vu que le gasoil s'enflamme par compression, et non pas par la bougie comme sur un essence, je pense donc que l'argument du gasoil qui reste dans les cilindres ne tient pas.

et puis, des défauts qui s'inscrivent en mémoire, ca t'empeche pas forcement de rouler?

pour preuve, bien souvent, tu les decouvre en faisant une simple révision chez ton cc.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

bob l'eponge a écrit :
"Et le 4cyl de mon pickup en a 5 ! "

il doit etre bon en commerce ton garagiste.. :Rouge:
Le garagiste , il a juste lu la rta et demonté le haut moteur , et puis le garagiste.... C'est moi ! :)
et si je dis qu'il y en a 5 ... C'est que j'en ai vu 5 ! 4 par cylindre et une dans la pipe d'edmission .
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Sur les anciens moteur PL Renault il est courant de trouver une résistance supplémentaire. Elle est effectivement dans l'admission et réchauffe l'air juste avant le mélange.

grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

d'accord avec toi Grenox.

mais, meme par temps froid, le prechauffage ne dure pas non plus 20 minutes..
vu que le gasoil s'enflamme par compression, et non pas par la bougie comme sur un essence, je pense donc que l'argument du gasoil qui reste dans les cilindres ne tient pas.
:evil: :Nul: je ne peut laisser dire ça, il faut réviser les bases.

Non tu n'es pas d'accord avec moi.

le gasoil ne s'enflamme pas par compression, comme tout liquide le gasoil est incompressible.

La compression et la détente se font avec un GAZ.

Essayez avec une pompe à vélo en la mettant sur une valve fermée, pompez et vous allez sentir l'échauffement rapidement, maintenant faite la même chose en remplissant la pompe à vélo de gasoil (ou d'eau ça ira aussi bien pour la demo) vous ne pourrez même pas la manœuvrer.

Le gaz compressé monte en température (ici de l'air ) dans le cylindre, l'air ainsi compressé s’élève à 450 °C, cette température étant celle de l'auto-inflammation du gasoil, celui-ci s'enflamme spontanément au contact de l'air ce qui surchauffe le gaz qui du coup augmente de volume. Cette détente est plus puissante que la force nécessaire à la compression .

En ce qui concerne les bougies de préchauffage elle monte à environ 600°C quasiment instantanément, elles sont soumises à un signal carré très pointu pour aider à atteindre les 450° C indispensables

Rien ne reste dans le cylindre tant qu'il bouge. Ce qui est important c'est ce qui le traverse.
Ce que veut dire notre ami, c'est que sur plusieurs cylindres gérés quand un n'a pas toutes ses fonctions , il se produit un déséquilibre préjudiciable à long terme. En l’occurrence sur un tel moteur une bougie de préchauffage HS va à long terme permettre le "lessivage" du cylindre du fait d'une combustion imparfaite tant que la température idéale globale n'est pas atteinte. Ce sera plus important dans une région froide.

toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

grenox a écrit :
, elles sont soumises à un signal carré très pointu
:

:scratch: C'est a dire ?
s
syss30
Membre
Membre
Voiture : bmw x5 e53 bvm

Message par syss30 »

bonsoir , pour revenir sur mon problème , c'était un peu chaud et je l'ai menée chez un pro de la rectif et du bidouillage =echec de ma part ça m'énerve

j'aurai très certainement pu rouler comme ça mais en cas de vente de la voiture je me voyais mal cacher ce problème ou expliquer à un potentiel acheteur qu'un morceau de bougie était coincé dans la culasse

pour le boitier de préchauffe il serait à changer en cas de défaut à la valise ou de réelle difficulté de démarrage ce qui n'est pas mon cas

pour les poids lourds il existe un petit boitier de préchauffe appelé "bougie beru" qui "remplace " nos bougies de préchauffe

donc j'attends la semaine prochaine pour avoir le retour de ma voiture et d'un commun accord avec ma femme , elle sera mise en vente dans la foulée , peut être pour pièce si l'intervention ne fonctionne pas

je vous tiendrai au courant en espérant que l'intervention de cette personne soit à la hauteur de sa réputation

bonne soirée
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Image

C'est clair pourtant :lol:
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Sinon si tu préfères :shock: :
Image

Un signal carré est une sorte d'onde non–sinusoïdale que l'on rencontre le plus souvent en électronique ou dans le cas du traitement du signal. Un signal carré idéal alternerait régulièrement et instantanément entre deux niveaux. Pour nos bougies : passant instantanément de 0 volts 12 volts traits verticaux, les traits horizontaux représentent le temps.

b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

je lache l'affaire..... :drunken:

syss30, va changer ta bougie..... :arrow:
s
syss30
Membre
Membre
Voiture : bmw x5 e53 bvm

Message par syss30 »

c'est en cours cher ami
je te remercie
Répondre