Essence un jour, essence toujours...

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Re: Essence un jour, essence toujours...

Message par captaincook »

:study:

Un exemple flagrant de l'absurdité du calcul actuel du bonus/malus:

Un véhicule abordable, qui se vend plutôt bien chez nous (en diesel) mais ici dans sa version essence/GPL:

DUSTER Ambiance 1.6 16V 105cv essence/GPL 4x2 : prix de base 11990 € CO2 165 g/km malus 2200 € soit environ 18.5% de sa valeur neuve.

DUSTER Ambiance 1.5 dCi 110cv 4x2 dCi : prix de base 15400 € CO2 127 g/km malus 0 € (mais probablement plus facile à revendre et à un meilleur prix)

Et pour comparer :

BMW M550D xDrive 381 cv : prix de base 88300 € CO2 162 g/km malus 2200 € soit environ 2.5% de sa valeur neuve.

A choisir, moi aussi, je prends le Duster diesel,............ou plutôt la BMW, mais pas neuve.

;)
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Message par JLB »

Pour répondre à greg_p, la question est ambiguë...

Il n’y a plus de problème en ce qui concerne les nouveaux moteurs diesel (disons de cette année). Ils sont dépollués en particules (je reviendrais là-dessus), et en oxydes d’azote. Ces systèmes ne sont pas gratuits (autour de 2000 € par voiture) et vont fortement pénaliser les petits véhicules diesel.

Sont-ils fiables ?
Je n’ai pas trouvé de données sérieuses sur le sujet. Ma femme a eu une très bonne expérience avec une 308 HDI 136 CV achetée en décembre 2007 et équipée d’un FAP. Une des toutes premières voitures à en être équipée. Nous l’avons menée à 100 000 km et n’avons eu aucun problème à ce niveau. Elle n’a jamais rejeté la moindre fumée noire...
Mais un cas isolé ne fait pas une statistique et il serait intéressant que les magazines automobiles fassent leur propre enquête...
Quoiqu’il en soi, même si problème de fiabilité il y a, rien d’étonnant à cela pour une nouvelle technologie. Si ils sont mis sur la table, ils seront résolus.

Par contre le diesel en général pose toujours problème, car autour de 65 % du parc de voiture diesel est ancien et donc polluant en particules (non équipé de FAP), et plus de 90 % ( ?) du parc ne dispose pas de système de réduction des oxydes d’azote. Il va se passer encore beaucoup d’années (5 à 8 ans, selon les incitatifs mis en place par pays), pour que l’on puisse dire que le diesel ne pose plus de problème avec ces deux polluants...

Mais les normes d’aujourd’hui évolueront. En matière de particules par exemple, les particules excessivement fines ne sont actuellement pas détectées, car on ne sait pas les mesurer. Il est fort probable que lorsque l’on saura le faire, on s’apercevra que les deux types de moteurs (essence et diesel) polluent et on rajoutera une nouvelle couche technologique pour les éliminer ! Mais avant, j’espère que le bon sens l’emportera et que les sources grosses émettrices de particules (certaines centrales industrielles, etc...) et d’autres polluant passeront à la casserole...

Maintenant en ce qui concerne les taxes, je serais personnellement favorable à un alignement des taxes diesel et essence. Il n’y a pas de véritable rationalité à taxer plus l’essence que le diesel. Imaginons par exemple une essence bio (fabriquée à partir de plantes absorbant le CO2) et un diesel fossile (fabriqué à partir de pétrole). Même si la voiture essence rejette 20 % de CO2 en plus que son équivalent diesel, elle restera infiniment plus propre que lui...

Par contre, avoir un système incitatif à l’achat d’outils/machines peu polluant comme le système de bonus/malus pour les véhicules ne me choque pas, même si il y a beaucoup à dire sur la représentativité des tests Européens de mesure d’émissions de CO2...
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Message par crampon »

Bonjour,
Retour en arrière, j'ai modifié le bon de commande, et je retourne au mazout !!! 1.6 dci 130cv . Après de "fines investigations" il s'avère que le 1.2 tce 130 cv est beaucoup plus glouton que ce qui est annoncé, surtout en ville. Je veux bien faire un effort mais l'écart est trop important en consommation et en prix à la pompe.
m
marzocchit
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 G45 M50

Message par marzocchit »

Pour une fois que nous ouvrons une conversation sur l'essence, c'est pour parler du Diesel.
Une seule question : à quand un V8 essence sur le X3 ou un 35i a 340 cv ?
Sommes-nous sur un site de passionnés ou tentons-nous de nous donner bonne conscience après l'achat de véhicules hors de prix, en comptant le moindre décilitre de carburant ? Est-ce vraiment raisonnable quand le plaisir est la principale motivation d'achat ?
Je rassure les sceptiques, un X3 28i ou 35i se revend très bien en occasion car l'offre est très limitée en France, contrairement aux versions fonctionnant au gasoil.

Bonne route à tous.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

Pour ma part je ne me pose même pas la question , sinon je revend le ML sur le champ ! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
olivier67
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 (F25) 20i

Message par olivier67 »

entièrement d'accord avec marzocchit. On achète une voiture à 30, 40, 50K€ voire plus, puis on s'extasie de la faible consommation de carburant comme pour se donner bonne conscience et prouver que sa grosse et chère allemande ne coûte pas plus cher qu'une vulgaire française ou japonaise.

Moi j'ai fait mon choix et j'assume. La béhème c'est pour me faire plaisir, sinon j'aurais repris une toyota ou acheté un duster.
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

On s'adapte.....Avant , en des périodes ou la répression routière et les limitations n'existaient pour ainsi dire pas et ou le carburant était considéré comme quantité négligeable, tout tournait autour des performances dynamiques des autos. Aujourd'hui , la donne a changé. Les performances vont plus vers de l'efficience .....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Message par JLB »

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse , gigiel13.
Mais il reste malgré tout des passionnés de la performance, de la sonorité des moteurs, etc, et c'est tout à fait normal...
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Oui, moi (surtout pour la sonorité du moteur).
De là mon total accord avec le choix de Finger :coucou: .
Et +1000 avec marzocchit :accord: .
Carpe Diem
c
crampon
Membre actif
Membre actif

Message par crampon »

Bonsoir,
Je me suis (peut être) mal exprimé... je parle de mon troisième véhicule n°1 X3 30d pour aller se promener, n°2 Land Cruiser D4D pour les routes de montagne enneigées et en n° 3 le grand Scénic 1.6 dci en commande (en remplacement du kangoo) pour la ville, emmener le chien au jogging, faire les courses et transporter la verdure à la déchetterie. Vous m'accorderez que pour cette fonction, je n'ai pas besoin d'un essence glouton .
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Sauf que le diesel moderne n'aime pas du tout les petits trajets et est moins fiable que l'essence ...
Carpe Diem
m
marzocchit
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 G45 M50

Message par marzocchit »

J'ai la solution : un X3 35i, équipé de pneus neiges et avec une protection de coffre pour le chien, pour les trois fonctions.
Le fait de ne posseder qu'un seul vehicule générera les economies nécécessaires.

Et en plus, un sourire béat à chaque voyage. À la reflexion, un cayenne GTS, en occasion récente, pourrait convenir .

En forme, ce matin !

Qu'importe la monture à condition que l'on ait l'ivresse.

Bonne route à tous
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Tout a fait d'accord. Pour ma part c'est un x5m ou v8 des que je peux. ..sinon c'est velo ou la c3 de ma femme.
c
crampon
Membre actif
Membre actif

Message par crampon »

Bonjour,
@ marzocchit
Sauf que le X3 35I posé 3 jours sur un parking au milieu de nul part, au fin fond du massif (de l'Oisan par exemple), quand je vais faire du ski de rando ou une course d'alpi, et bien au retour, les chances sont très faibles de retrouver ton véhicule intact! d'ou l'intérêt d'avoir un truc pourri qui ne génère pas trop de convoitise.
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Dans ce cas, pour le même prix voir moins cher, je partirai sur un X5 E53 :accord: .
Plus polyvalent (garde au sole et 4 RM pour aller dans les bois, la montagne et la neige), plus sympa à conduire, plus classe , plus ...
Carpe Diem
h
hlehoux
Membre
Membre
Voiture : X3

Message par hlehoux »

Bonjour, je rejoins le club "essence" pour le plaisir
et me met à la recherche d'un X3 F25 28i d'occasion en L6.

Preneur de conseils pour le trouver, en france ou en allemagne!

hervé
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

:coucou:

Je recherche aussi un 6 cyl. essence, en France c'est pas facile d'en trouver (à part des 35i) mais pour le 28i il faut trouver au mieux un modèle 2011 pour avoir le L6

On en trouve en Allemagne sur des sites comme celui-ci
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

olivier67 a écrit :
entièrement d'accord avec marzocchit. On achète une voiture à 30, 40, 50K€ voire plus, puis on s'extasie de la faible consommation de carburant comme pour se donner bonne conscience et prouver que sa grosse et chère allemande ne coûte pas plus cher qu'une vulgaire française ou japonaise.

Moi j'ai fait mon choix et j'assume. La béhème c'est pour me faire plaisir, sinon j'aurais repris une toyota ou acheté un duster.
Moi aussi d'accord. Le plein me coûte ce qu'il me coûte. Ceux qui achètent des voitures chères à l'achat et qui ne peuvent pas se payer l'essence qui va avec font simplement une grossière erreur d'analyse. Même la passion à ses limites. Ne pas rouler avec une voiture avec laquelle on pense se faire plaisir est une ineptie !

Maintenant ce qui me plait dans nos consos, et qui est le reflet de la performance, c'est qu'avec un engin 30% plus lourd (1t9 contre 1t5) 80% plus puissant (260ch contre 140), je ne fais une conso que de 9l/100 contre 7l auparavant avec mon Verso, soit moins de 30%. Et sans parler de l'agrément !!!
Le bilan est donc positif. :Top:
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Omer
Membre actif
Membre actif
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah

Message par Omer »

Si ce n'est pas déjà fait, il faudrait ouvrir un sujet "Essence / Diesel, votre avis" :D

Pour ma part, je suis tres satisfait de mon gros jouet.
Image

Image

Il y a moins de frein moteur que sur mon ancien 3.0Si : boite 8 au lieu de 6 ?
Je coupe systématiquement le Stop and Start, j'ai souvent de "micro arret" (moins de 3 sec) et c'est assez désagréable en plus d'être très fréquent (quid de la fiab demarreur et batterie) : pratique car juste à coté du bouton de démarrage.
Ma conso semble se stabiliser autour des 10,4 réel (roues hivers).
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

Celui que je suis allé voir en Allemagne ressemblait exactement au tien Omer. Magnifique ! :Top:

C'est pour ça que j'étais monté le voir et devais l'acheter. Bon dommage qu'au final il soit apparut ayant plein de défauts (pis c'était un 30d).
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Répondre