Cette fois on va être un poil plus sérieux. La pose des pédales alu n'est pas très compliquée, il faut simplement prendre son temps, le plus délicat reste le positionnement précis de la pédale de frein. Je m'y suis repris à 3 fois, car au début, je n'arrivais pas à mettre les rabats en caoutchouc qui doivent passer derrière la pédale de façon correcte en haut et en bas.
Une fois que c'est bien placé, il faut percer l'acier de la pédale de frein. Il vaut mieux avoir du matériel de qualité, les forets de chez casto, en général c'est un peu léger...
J'utilise des forets HSS de marque, de l'huile de coupe (on peut utiliser de la graisse, ou de l'huile de tronçonneuse ou de moteur, mais ça coule sur la moquette

). Ne jamais oublier que du métal se perce à vitesse lente, à haute vitesse, on flingue les bords d'attaque du foret, voire on le casse quand il mord bien dans le métal
C'est parti pour les photos
Forets et huile de coupe
Le matériel : Tournevis gyroscopique sur batterie (pour contrôler précisément le couple, car les têtes de vis sont un peu pourries et se foirent très vite) avec embout Torx 15, perçeuse sans fil sur laquelle nous utiliserons des forets de 3 et de 4 mm, et clé à pipe ou à oeil coudée de 7 mm.
Le tournevis et la perceuse sont équipées d'un éclairage à LED vers l'avant, bien pratiques pour travailler sous le tableau de bord !
J'avais peur de ne pas avoir assez de place pour passer la perceuse/visseuse (j'avais sortie la contre-angle au cas où), mais tout s'est bien passé
On a donc une partie caoutchouc, on la glisse de la droite vers la gauche et on vérifie que tout est bien positionné avant de faire les trous.
J'ai commencé avec un foret de 3 mm, je fais juste une marque avec le caoutchouc en place.
JE retire ensuite le caoutchouc, je pulvérise un peu d'huile de coupe, et je perce, tranquillou, en appuyant bien sur ma perceuse, vitesse faible donc. Les copeaux de métal tombent tout doucement. Et ça se perce sans aucun problème.
J'agrandis le trou en passant à 4 mm (et en remettant un peu d'huile de coupe), et voilà le travail
Un peu de nettoyage avec du sopalin de bricolage, on repose le caoutchouc, puis la plaque aluminium. Tout doit bien tomber en face des trous (sinon, on est mal) et on met les vis, puis les écrous nylstop fournis. Serrage avec une clé de 7. Attention à ne pas trop serrer, la tête a tendance à s’abîmer.
Pour la pédale d'accélérateur, le cache alu se colle avec un double face. Faire une pose à blanc, sans enlever la protection du double face, puis, une fois tout bien repéré on peut coller.
Ensuite, on perce, et attention à ne pas se faire piéger, ce sont des vis qui vont s'ancrer dans le plastique, pas d'écrou, donc il faut percer à 3 mm pour que la vis puisse prendre dans le plastique. Si on perce à 4, ben on peut plus visser :face:
Et voilà. Le tout en 30 minutes en faisant des photos.... Je trouve que cela change vraiment et apporte un joli plus à l'habitacle... Je suis content de mes achats
Je n'ai plus qu'à nettoyer mon tapis, rempli de copeaux de métal... on verra ça demain