Voiture neuve : notices d'utilisation et carnet d'entretien.

Série 2 coupé et cabriolet 2013
Répondre
Onoret
Membre
Membre
Voiture : BMW serie 2 Active Tourer (F45)

Voiture neuve : notices d'utilisation et carnet d'entretien.

Message par Onoret »

Bonjour à tous,

Heureux et nouveau propriétaire d'une 218D Active Tourer, je suis très étonné d'avoir réceptionné ma voiture avec seulement une notice "technique" dans une pochette plastique "d'expédition" sans autre document....

Pas de notice pour le système de navigation professionnal ConnectedDrive, pas de carnet d'entretien et, ce qui me choque le plus pour une voiture Premium.... même pas de pochette au logo BMW pour y mettre la seule notice "technique" du véhicule.

Au début j'ai cru à un oubli car j'ai réceptionné ma voiture rapidement entre deux clients et sans le décorum attaché à la livraison d'une voiture neuve car le hall de livraison était occupé par d'autres livraisons....

Et bien non, semble t-il !! Mon vendeur ne confirme que le manuel technique est ajouté plus par conformité réglementaire que par nécessité. L'essentiel à savoir est dans le menu du ConnectedDrive (notice simplifié et notice complète) que le carnet d'entretien est dans la clef de contact. Pour tout le reste, BMW est au service de ses clients pour apporter des explications ou des solutions... il ne faut pas hésiter à passer à la concession...

Est-ce vrai ? ou est-ce du bon marketing de ma concession pour ne pas aller voir ailleurs pour l'entretien et le suivi de la voiture ?

Pour ma part, j'ai toujours utilisé les services du concessionnaire vendeur pour entretenir ma voiture, cela ne va pas changer avec BMW même si pour moi l'accès au concessionnaire est complexe et galère... Mais je trouve tout de même cela gênant en particulier si un jour je veux la revendre "de particulier à particulier".

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Re: Voiture neuve : notices d'utilisation et carnet d'entret

Message par captaincook »

:Bienvenue:

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je suis étonné aussi, tout comme toi.
Pas pour l'absence de carnet d'entretien, car comme te l'a dit ton CC, toutes les infos sont depuis quelques années déjà contenues dans la clé.
Par contre, l'absence de manuel d'utilisation et de la pochette qui le contient me surprend plus.
BMW a peut être décidé de faire de économie de bout de chandelles. Il faudrait avoir l'avis d'autres clients ayant acheté un Active Tourer.

Sache qu'il y a la possibilité de charger une application qui s'appelle BMW Driver's Guide, sous IOs et Android, qui te permettra d'avoir la notice complète de ton véhicule sur ton smartphone.

Voir ici

http://www.bmw.fr/fr/topics/offers-serv ... guide.html

Que ça ne t'empêche pas de profiter pleinement de ta nouvelle voiture.

:coucou:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Onoret
Membre
Membre

Message par Onoret »

Merci beaucoup pour cette réponse et ce lien.

J'ai téléchargé l'application. C'est très bien fait.

Par contre je serais intéressé par l'expérience d'un autre propriétaire d'Active Tourer sur ce point.

Je peux aussi contacter le SRC BMW mais je crains qu'ensuite il y ai un retour vers mon concessionnaire et je ne souhaite pas me "fâcher" avec eu pour une notice ou une pochette...
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

Hello

+1 déjà entendu.

Oui pas normal :x
Même si comme il t'a été dit ces infos sont conservés sur la clé (carnet d'entretien).
Ne serait ce que pour la revente un carnet tamponné (pour les prochains propriétaires,ou tous simplement pour le sérieux de la revente).

De plus pour un "non initié" le manuel de l'i-drive est plus qu'un support technique.

Il y en a pour environs 80 euro de données papier qui ne t'ont pas été communiqué (compris lors de l'achat) peut importe le model...ou la marque.

Sache cependant que ces documents "papier" existe bien pour F45

Les plus important selon moi :
- le carnet d'entretien
- le manuel d'utilisation véhicule
- le manuel d'utilisation navigation

Si tu n'y arrive pas avec ton CC (n'hésite pas a me contacter, je peux te les proposer également)

:roll:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Pour ma 330 reçue en novembre, je n'ai pas eu le carnet d'entretien effectivement.
Mais j'ai bien eu un gros mode d'emploi, une version dite "prise en main rapide" du véhicule et la pochette "cuir" qui va avec.
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !

:accord:

Je confirme ce que dit David.

Pas de carnet d'entretien avec ma F31, pas plus qu'avec la F20 d'avant, achetées d'occas en CC. Tout est dans la clé.

Par contre, manuel d'utilisation général plus celui de l'Idrive présents dans la pochette simili cuir, ainsi d'ailleurs que le livret de garantie BPS.

Voir aussi ici:

http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 8d/ECE/01/

Il me semble qu'un tout nouveau membre, Onoret, inscrit ce matin, vient lui aussi de prendre possession de son Active Tourer.

viewtopic.php?f=2&t=20831

Il faudrait lui poser la question.

:coucou:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Quand même étrange qu'un pauvre carnet d'entretien à 10 euro ne soit pas compris.
Tous les constructeurs ont pris cette mauvaise habitude...lobby :?:

Perso sur n'importe quel véhicule en achat occasion je demande à voir le suivi.
Si le vendeur ne peux me présenter un carnet...c'est mort

Autre solution
Le propriétaire doit faire une demande de rapport d'entretien à son CC
(car seul le propriétaire en a l'accès et non l'acheteur)...qui sont d'ailleurs des feuilles volantes (format A4)

Inévitablement un jour ou l'autre ce véhicule ce retrouvera sur le marché de l'occasion.
Des dispositions un peu "obligeante" seront a prendre par rapport à un carnet d'entretien classique.

En tant que lecteur et membre du forum la première chose que l'on conseil a un futur acquéreur c'est bien la présence et le suivi sur carnet d'entretien...une habitude,ou pas :?:
Onoret
Membre
Membre

Message par Onoret »

captaincook a écrit :
.../... Il me semble qu'un tout nouveau membre, Onoret, inscrit ce matin, vient lui aussi de prendre possession de son Active Tourer.../...
C'est la même personne. Je me suis présenté puis j'ai posé cette question. La présentation est une habitude qui me semble très bonne sur un forum même si je ne suis pas un adepte de l'étalement sur la place publique de ma vie personnelle, ni des photos de ma voiture.

Merci à tous. Je sais ce qu'il me reste à faire... un petit mail à mon CC avec le lien très aimablement fourni par captaincook pour réclamer l'ensemble. Même s'il ne sert plus, je vais essayer de réclamer aussi le carnet d'entretien.... Je préfère le mail à l'appel téléphonique pour ne pas le prendre en défaut surtout parce qu'il m'a dit le contraire lorsque je l'ai eu au téléphone... Ça va lui laisser le temps de trouver une explication "gagnant / gagnant".

Je suis aussi un peu fautif, ma voiture a été bloquée plus que de raison entre son départ usine et l'arrivée chez le concessionnaire. Entre temps m'étant basé sur fabrication + 10 jours j'avais revendu mon ancienne voiture et j'étais sans voiture juste avant Noël. L'arrivée a donc été accélérée ainsi que la livraison. La pochette est peut être restée sur "un bureau". C'est pareil pour les services ConnectedDrive. Ils m'ont dit "tout est OK", en fait rien n’avait été fait (j'ai eu le SRC ConnectedDrive). Cela va s'arranger en début de semaine prochaine.

Encore merci à tous... et je vous rassure, cela m’empêche pas de profiter pleinement de la voiture..
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !

;)

Désolé, Onoret, pour cette erreur d'inattention.

Je t'ai confondu avec un autre qui est toi même en fait.

J'espère que vous vous connaissez bien et que vous avez de bons rapports tous les deux.

:lol:
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !

Outlander 68 a écrit :
Perso sur n'importe quel véhicule en achat occasion je demande à voir le suivi.
Si le vendeur ne peux me présenter un carnet...c'est mort
Ok, mais le vendeur ne peut pas présenter quelque chose qu'il n'a jamais eu, malheureusement.
Outlander 68 a écrit :
Autre solution
Le propriétaire doit faire une demande de rapport d'entretien à son CC
(car seul le propriétaire en a l'accès et non l'acheteur)...qui sont d'ailleurs des feuilles volantes (format A4)
Je ne vois en effet plus que cette solution aujourd'hui pour la revente d'un véhicule récent, hors reprise CC.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

J'espère que vous vous connaissez bien et que vous avez de bons rapports tous les deux.
Image
:lol!:
Pour le livret d'entretien, c'est devenu inutile pour le propriétaire, vu que la voiture tient elle même les prochaines échéances de maintenance.
Ok,sauf qu'un propriétaire malhonnête peux facilement remettre à zéro ces indications...
Pour l'acheteur d'occasion, un livret d'entretien, même tamponné par un garage de la marque ne veut rien dire, car pour celui qui veut vendre une voiture mal entretenue, peut facilement frauder et faire ou faire faire un faux. Mais c'est vrai que l'absence de livret peut étonner...

Personnellement, j'ai vendu une série 5 récemment qui n'avait pas le livret, aucun souci, historique clair et limpide, il a suffit à l'acheteur d'appeler la concession qui a vendu le véhicule.
Je suis non pro.
J'ai fait la demande de suivis d'un véhicule pour un membre du forum qui ce trouve en Bretagne (ce véhicule ci ayant été entretenus en Alsace).
Celui ci m'as été refusé (données confidentielles dixit BMW) c'est au vendeur de prouver de l'état et entretien de son véhicule (via BMW)

...enfin si il y a possibilité de vérifier (mais il faut être le propriétaire du véhicule,du moins la carte grise) et non l'acheteur (dixit le BMW de ma région).

Pourquoi pas les deux modes...ainsi ceux ci pourront être confondus et ou confirmés.
Simple question de confiance :roll:
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

+1 avec na101.
Personnellement, je demande toujours les factures d'entretien (et non le carnet car trop de faux) afin de vérifier ce qui a été fait réellement sur le véhicule.
Ensuite, si j'ai le moindre doute, j'appelle la ou les concessions qui ont fait les entretiens en demandant si ce que j'ai en main correspond à ce qu'ils ont dans leur ordinateur afin de vérifier la véracité de celles-ci.
Carpe Diem
Onoret
Membre
Membre

Message par Onoret »

Bonjour à tous,

Pour ma part le message est envoyé au CC. Je le recontacterai la semaine prochaine ou après les fêtes s'il a pris quelques congés. Pour ce type de "problème" il n'y a vraiment pas urgence...

Pour ce qui est du carnet d'entretien, je suis de l’ancienne école, et même s'il ne sert à rien (c'était aussi le cas chez VW pour mon ancienne voiture), je demandais de le remplir. Ça prend quelques secondes et un coup de tampon.

Si la concession ne veut pas me le fournir, car non prévu en livraison neuf, il ne coute que 8,2 € et porte la référence : Carnet d'entretien multilingue. Numéro de pièces: 01402955001 pour l'Active Tourer. Je vais pas me battre longtemps....

Petite question qui n'a pas vraiment de rapport avec le fil mais je ne sais pas où la poser : Est-ce normal aussi de ne pas avoir de DVD de cartographie en livraison neuf chez BMW ?

Chez VW c'était le cas mais l'information était donnée au client...... dans le carnet d'entretien.... avec toute la description de la voiture (modèle, finition, options,.. sous forme de codes à 3 chiffres.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

La cartographie est sur le disque dur désormais. Les MAJ en CC se font par la prise OBD ;)
Onoret
Membre
Membre

Message par Onoret »

Bonjour à tous,

Pour clore ce sujet, je confirme donc, après appel du service client BMW que la série 2 Active Tourer est bien livrée sans la pochette de notices et carnets papier.

Conformément à la loi Française la notice de fonctionnement du véhicule est "mise à disposition" dans un sac plastique type "livraison". cela ne choque en aucune manière le service Client.... Même pour une voiture à plus de 40 000 €.

J'ai donc commandé le pack de notice et carnet manquants ainsi que la pochette. Tout cela est disponible sur commande au modeste prix de 58,79€. Il n'y a pas de petite économie, pardon mesquinerie....
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

C'est nul comme façon de faire :Nul: Surtout que pour une somme si faible, ajoutée au prix du véhicule, ce serait invisible pour l'acheteur et bien moins péjoratif en terme d'image...
Onoret
Membre
Membre

Message par Onoret »

Mais multiplié pas des dizaines de millier de voitures... ça fait du pognon.... Il n'y a plus de petite économie....

Tant que j'y suis pour compléter votre réponse sur la cartographie, j'ai trouvé ça dans la notice tarifaire de la voiture. De plus à quelques jours prêt, j'ai loupé la carto 2015. Ca a du se jouer à une semaine ou deux.

Image
b
brieucdesamois
Membre
Membre
Voiture : Renault Clio IV Initiale Paris TCe 120 EDC

Message par brieucdesamois »

Je trouve également dommage que la notice soit intégrée uniquement sur le disque dur et qu'on ne propose pas au client, au moment de la commande, d'avoir ou non les notices.

Finalement, cela le fait avec la tablette et l'application dédiée. Faut juste "penser" à avoir la tablette avec soit quand on en a besoin.

En attendant la réception de la série 2 AT, j'ai voulu regarder une ou deux fois infos dans la notice. J'ai donc téléchargé l'application dédiée de BMW sur ma tablette mais on me demande le VIN du véhicule pour visualiser la notice, dommage :(

Pour le côté carnet d'entretien, cela me dérange personnellement moins. D'autant plus que chez BMW, tout est dans la clef et que je préfère également avoir les factures "papiers".
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

La clef est facilement bidouillable.
Reste donc les factures papiers.
Carpe Diem
Répondre