Personnellement, autant la version 5 places donc "courte" j'aime bien, autant j'ai plus de mal avec la version 7 places donc "longue".
Pourtant les premières photos avec des configurations "bien garnies" sont sympa. Par exemple, la version rouge, avec ses jantes 18 pouces, toit panoramique et phares LED. De toute façon, après l'avoir vu "en vrai", je changerai peut-être d'avis.
Après c'est certain que cela permet ainsi à BMW de proposer une réponse à d'autres constructeurs (ex : Mercedes avec sa Classe B, au passage, elle est prévue en 7 places ?) ou à VW avec son Touran.
Je pense que cela permet de toucher une nouvelle clientèle qui n'aurait pas forcément pousser les portes d'une concession BMW. Ce fut le cas de mes parents avec leur série 2 AT actuellement en commande (certes en version courte).
Surtout avec un cahier des charges précis : petit SUV ou petit monospace, 5 places, motorisation essence (de préférence) avec une boite automatique, malus écologique nul ou limitée. Voilà ce que j'avais trouvé sur le marché :
-> VW Touran : Non car déjà eu en 2004 (Sport TDi 140 en BVM, sympa pour la conduite accompagnée

)
-> VW Tiguan : Sympa en version RLine avec un équipement au top mais un malus écologique de mémoire de 1600 € avec la DSG.
-> Mercedes Classe B restylée : Voiture sympa, j'ai un collègue qui en a une que je conduis de temps en temps lors de déplacements - n°3 sur la liste des choix
-> Audi Q3 : Aussi chère qu'un Tiguan mais beaucoup plus petite intérieurement
-> C4 Picasso II : Tarifs beaucoup plus agressifs que la Serie 2 AT mais quid de la tenue dans le temps de la tablette tactile "tout en un". Pour en avoir conduit un en location en fin d'année, en conduite c'est moins fun que la Serie 2 AT - n°3 sur la liste des choix