Un partage d'expérience et une question aux plus connaisseurs d’entre vous,
Lors de la livraison de ma série 2 AT, fin décembre 2014, j'ai commandé puis réceptionné les barres de toit spécifiques à la voiture. Un investissement, mais bon c'est du matériel "top qualité".

N'en ayant pas besoin j'ai posé la boite sans même l'ouvrir. Elle est resté ainsi au fond de mon garage jusqu'à hier où j'ai voulu préparer ma voiture pour les grandes vacances.
Quel ne fut pas ma surprise de voir qu'il n'était pas possible de les monter. Après avoir pesté contre mon concessionnaire pour s'être trompé de modèle, je me suis vite rendu compte que les barres d'origine BMW nécessitaient d'avoir pris une des deux options suivantes :

Ce que je n'avais pas fait faute de me pas le savoir... C'est la limite lorsqu'on commande une voiture nouvelle que les conseillers commerciaux ne connaissent pas. On loupe ce type de détails.
après recherche, il semble qu'il soit possible de les installer en option, deux fois plus cher, mais semble t-il possible :

Me voilà donc obligé de passer à la caisse, mais avant de le faire, pour ceux qui savent... confirmez vous la possibilité de poser ces rails en accessoires ? La pose doit-elle être faite par un pro ou tout bon bricoleur du dimanche peut-il les monter ?
Merci d'avance de votre éclairage.
EDIT : la fin de cette histoire est là.. mais ça doit pas vous empêcher de tout lire, il y a plein d'informations.