bonjour à tous, j'ai enfin changé mes amortisseurs avant ( 174000km ) qui ont rendu l'âme quasi simultanément, la voiture rebondissant sans cesse; je vous résume la méthode que j'ai employée, peut-être pas très conventionnelle, mais j'ai essayé de réfléchir, et j'ai pris mon temps; donc après avoir sécurisé la voiture avec 4 chandelles et 2 roues glissées en dessous, j'ai déposé les disques et les étriers ( disques et plaquettes à changer de toute façon ), puis attaché l'étrier avec du fil électrique; on se retrouve alors dans la situation suivante

puis pour déposer la biellette de suspension, même la clé extra-plate de Facom est trop épaisse, j'ai donc bricolé un outil

puis j'ai dévissé, mais pas complètement ,les 3 écrous pour donner de la liberté de mouvement

j'ai retiré le gros écrou et le boulon fermant le logement de la jambe de l'amortisseur,puis débloqué celle-ci avec une pince-étau

puis tapé avec un maillet en bois tout en écartant la fente avec une clé plate pour faire levier

j'ai ensuite positionné le cric BMW en l'attachant avec du fil électrique pour ne pas qu'il dérape, puis l'ai mis légèrement en tension tout en tapant avec le maillet de bois et en écartant la fente avec une clé ou un gros tournevis
et ainsi de suite mm par mm jusqu'à dégager la jambe en prenant garde de ne pas trop solliciter le cardan

déballage du nouveau matériel, du Bilstein livré de chez Oscaro en 4 jours, j'ai même gagné un coyote en prime !

mise en tension du ressort avec un compresseur à attaches bien recouvrantes pour plus de sécurité, notez l'amortisseur complètement HS avec la tige qui ne ressort même plus!

remontage avec des souffets , des butées et des coupelles neufs

serrage avec une douille à hexagone externe ou avec une clé à pipe percée permettant la passage d'une autre clé pour tenir l'hexagone interne de la tige d'amortisseur tout en respectant les couples de serrage préconisés à l'aide d'une clé dynamométrique

remise en tension légère avec le cric tout en tapant avec le maillet et en écartant la fente

j'ai tout refixé en respectant les couples, j'ai changé les 2 biellettes, également en Bilstein ( 15 euros chez Oscaro) car j'avais peur qu'elles aient un peu de jeu; l'avantage, c'est que la clé Facom passe cette fois !
et voilà le résulat final, avec des disques et plaquettes ATE comme il y avait avant, ouf!!

j'ai roulé , la voiture est évidemment métamorphosée, avec en prime le volant qui ne vibre plus!! le we prochain, je fais l'arrière,:coucou: