Merci Callaway pour le lien que j'ai lu. En termes de position de conduite et 2-3 autres trucs, il y a effectivement des conseils utiles (y compris la position du pied gauche sur le repose-pied, surtout en l'absence d'embrayage

; de même que la position des mains à 9h15 et la façon de touner le volant en tirant plutôt que poussant dans la plupart des cas, que j'utilise déjà au quotidien et qui marche très bien).
En revanche, beaucoup de ces conseils, notamment ceux sur les modes de freinage, les trajectoires (idéales, etc) me semblent tout à fait pertinents, mais plutôt adaptés à la conduite sur circuit plutôt que sur route. Je ne prétend pas être un expert, mais la trajectoire idéale (pour prendre cet exemple) qui suppose d'être à l'extérieur de la courbe (du virage, de l'épingle) tant à l'entrée qu'à la sortie du virage, est limite dangereuse sur route en cas de visibilité limitée. La trajectoire idéale sert à conserver une vitesse maximum en virage ainsi qu'à la sortie de celui-ci, tout en minimisant la force centrifuge. C'est plus qu'utile en course sur circuit, c'est fun et nous sommes sûrement nombreux à nous y amuser de temps en temps sur route bien dégagée avec personne en face, mais dans toutes les autres situations réelles où la sécurité doit être la règle n°1, ce n'est pas une vitesse maximum qu'il faut conserver en virage mais une trajectoire sans déport sur la voie d'en face, et donc c'est la vitesse qu'il faut limiter (hélas, je sais), ce qui passe d'ailleurs par de l'anticipation avant le virage...