Sifflement à bas régime en accélération et décélération

X3 Première génération de 2003 à 2010
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Sifflement à bas régime en accélération et décélération

Message par greg_p »

Bubu BM a écrit :
Merci pour ces infos, qui présente plusieurs principe de fonctionnement des turbos.
Il serait intéressant de connaitre celui utilisé sur nos X3 2D et si possible connaitre les boucles de régulation pression ou débit.
Je retiens que le turbo est bien asservie en vitesse en ajustant le débit gaz d'échappement pour obtenir, soit la bonne pression, soit le bon débit d'air.
il faudrait connaitre les procèdes de contrôle.
:( Une usine à gaz ! si l'on considère que tout interfère, capteur pression, Débitmètre, actionneur pneumatique turbo, vanne EGR...
Le turbo n'est pas asservi en vitesse mais en pression. Un capteur mesure la pression sortante du compresseur et un autre la pression amont. Le boitier analyse la difference et laisse la Waste-gate fermee tant que la difference de pression reste loin de la consigne. Quand la pression s'approche du max, elle s'ouvre pour eviter les pointes de pression et se fixe + ou - lorsque la pression max est atteinte.
Pour la commande de géométrie, c'est complique de savoir... Sur mon alfa 156 2,4jtdm, il y avait 2 modes: un mode basse pression et un mode haute pression, et le passage etait assez facilement visible parce qu'on sentait la différence de couple... C’était brutal - un peu comme le caractère moteur - mais facile a gerer.
Chez bmw, c'est plus doux... Disons qu'y doit y avoir plusieurs paliers pour affiner la réponse moteur et lisser le caractère.

Le bi-turbo du 286cv n'a pas de TGV, cette fonction etant prise en compte par les 2 turbos. Les TGV sont revenu sur le N57 (3.0d/sd du F25). Il me semble que c’était plus chaud pour la mise au point... Au final, le 313cv est un excellent moteur.
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Leglaude a écrit :
alors le mien de bruit intervient justement après avoir rouler un peu car à froid vu que je vais doucement le turbo ne doit pas se déclancher 8)
Chaque cas son problème, tout serait facile si chaque élément n'avait qu'un seul problème possible.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Leglaude
Membre
Membre
Voiture : bmw e91

Message par Leglaude »

bonsoir à tous ! :cheers:
bon mon problème est résolu , mon turbo n'a rien c'est mon collecteur inox qui était felé ... du coup j'ai fais faire un échange avec collecteur en fonte et plus de problème , j'en ai profité pour faire vérifier toutes les durites du turbo ... RAS ! :D :D :D
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)

Message par ledesc »

Super !
Et ça coûte combien ce remplacement ?
Leglaude
Membre
Membre

Message par Leglaude »

et bien j'ai réussi à trouver un mécano indépendant qui a bien voulu me le faire , de plus il avait des connaissances chez BMW ce qui fait qu'il a pu me passer la valise ... bref , le collecteur en fonte d'occasion + vidange+remplacement d'un truc d'huile (me rappelle plus le nom :lol: :lol: :lol: ) + filtre à air = 700€
je n'irais pas jusqu’à dire que c'est donner mais ... chez BMW le collecteur inox, parce que ces couillons remettent le même c'est 2000 € ! :evil: :evil: :evil:
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 258 ch

Message par gilles25370 »

J'ai eu le meme cas !!!
Collecteur d'echappement fendu !!!!
Devis chez bmw Lons le saunier dep39 ....800e piece et mo
La piece en fonte, sur le coin coin...170e avec les joints, et la pose par un copain au Black....125e
Donc...ton devis a 2000e ....tu la fais ou ?????
Leglaude
Membre
Membre

Message par Leglaude »

dans le 94 ! c'est une grande succursale et je n'ai que ça dans mon secteur ... enfin du moins je n'avais que ça :Rouge: :Rouge: :Rouge:
O
Om10quebec
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 35i xdrive (F25) / Honda Civic 2016 berline (Canada)

Message par Om10quebec »

Je relance le sujet ...

je viens d'entendre un leger sifflement a basse vitesse, bas regime, par temps froid -20 degré , c est la premiere fois que j'entend ca, un genre de sifflement d,air, de pression plutot aigu mais pas trop fort ... (ca semble plus coté passager)
J'ai roulé que quelques kms de plus, arreté et redemarré, et semblerait que ca soit parti mais pas sur ...

Est ce grave docteur ? Qu'en pensez vous ? et si c'est pareil que les autres forumers plus haut, est ce que c'est pris en chage sous gaantie. ?
Mon bolide : viewtopic.php?f=27&t=24253

2016-05-01 TESLA model 3 reservé !!!
fredom22
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Message par fredom22 »

C'est un moteur est différent le 3.5i... Je doute que ton soucis "furtif" soit de la même trempe. On a aussi la turbine de ventilation habitacle, t'as peut-être pris une saloperie qui s'est barré ensuite...

Le sifflement turbo est quelques chose de courant, ce qui faut vérifier c'est qu'il n'avale pas d'huile en quantité anormal côté admission d'air et qu'il ne fasse pas un bruit de ferraille. Après les turbulences d'air interne plus ou moins audible, ne sont pas synonymes de turbo HS.
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
O
Om10quebec
Membre actif
Membre actif

Message par Om10quebec »

Mon turbo c est sur que je lentend hahaha et heureusement c'est le but !!!! et le bruit je l aime !

Par contre celui que jai entendu que quelques minutes, moins ca semblait effectivement comme un bruit de sifflement d air, de pression soit au roulement (vers roues) ou ventilation ...

Je vais rentrer chez moi dans 30 min , je vais ecouter voir si j ai encore ce bruit ou non ....

En plus, je dois voir BMW rbientot car j'ai un feux anti brouillard qui est un peu brisé et j'ai de la condensation dedans, des genres de goutes qui partent pas, donc je veux pas , avec la neige, la pluie, le sel etc avec le climat d ici , attendre trop car si des choses rentrent et me cassent le systeme derriere tout ca les couts pourrait etre plus gros (genre 1500-2000$)

SInon mon feux anti brouillards c 370$ mo compris et taxes in. ....

Leglaude
Membre
Membre

Message par Leglaude »

bonsoir j'avais donner une réponse à mon problème mais peut-être pas sur ce post 8) en fait mon problème venait du collecteur d’échappement qui était en inox que j'ai remplacé par un fonte et depuis nickel :Rouge: :Rouge: :Rouge: :Rouge:
O
Om10quebec
Membre actif
Membre actif

Message par Om10quebec »

Pour moi, finalement avec la hausse des temperatures, j entend plus rien ... je serai vigilent mais ca semble OK ...

Bonne route :roll:

Répondre