A leur début, les 911 étaient des voitures très sportives dites "d'hommes ayant un très bon coup de volant".
Elles étaient, au niveau performance et tenue de route (du moins, pour les bons pilotes qui savaient en tirer la quintessence), très au-dessus de la moyenne.
Au fur et à mesure des générations, elles se sont assagies et sont rentrés dans le rang en devenant plus GT que véritable sportive pure et dure.
Pour en revenir à la tenue de route, une 911, jusqu'il y a peu, ne se conduisait pas comme une voiture lambda.
De par sa configuration, il fallait rentrer sur les freins pour "asseoir" le train avant et ensuite, accélérer fort pour faire pivoter le train arrière.
Autrement dit, les 911 se conduisaient plus avec le frein et l'accélérateur qu'avec le volant.
J'ai eu l'occasion d'avoir une démonstration avec mon copain collectionneur/pilote sur les petites routes des hauteurs de Cannes et je peux te dire que c'est vraiment impressionnant, très efficace et ... un autre monde.
Idem pour le TDB.
Moi qui suit tombé dans la 911 quand j'étais tout petit, je suis fan des anciens qui sont restés immuables pendant plusieurs décennies.
Dons, si j'adore celui des 991 qui est très moderne, je ne renie pas celui des 997.
Ceci expliquant sans doute cela