Coucou Tom,Tom a écrit :Salut creatom,
Les 5 ou 6l/100 c'est au ralenti en roulant avec une vitesse en prise ? Dans ce cas oui, c'est une des configurations ou le moteur est le moins efficace.
Au ralenti à l’arrêt ou en roue libre c'est plutôt 0.5 à 0.6l /heure.
J'ai pas tout compris - quel est le point/l'idee que tu veux faire passer ?RicardoR a écrit :Tu ne peux pas dire "LA conso moyenne d'un 3.0 da de 2005 - c'est..." mais "MA conso moyenne.."
J'ai un 3.0SD de 2007 avec lequel j'ai parcouru ~80 000 km maintenant, et j'ai une conso moyenne de 9.0l / 100km.
Ça montre que l'écart que tu peux avoir entre la consommation minimum (dans les conditions idéales, conduite souple, beaucoup de nationales en 6ème à 90 km/h, vent dans le dos ....) et les pires (ville, bouchon, pied lourd...) est très important. J'ai un ami qui a un 3.0d et qui n'arrive pas à descendre sous les 12 l/1000. Il consomme donc environ 35% de plus que moi (sachant que je ne pense pas avoir la conso la plus basse possible et qu'on doit trouver des gens qui font encore plus que ces 12l...).
Alors, il y a toujours prise en compte de la consommation instantannee - il suffit de faire un "reset" de ton calculateur de consommation juste avant de t'arreter a un feux, tu verras la consommation moyenne affichee qui va tendre vers 39 litresRicardoR a écrit :Pour le calcul de la conso par l'ODB, je ne sais pas comment ce calcul est fait, mais pour ma part il tombe très souvent juste, ou alors l'écart avec le "calcul manuel" que je fais est très faible (~0.2l/100). Et chose surprenante, l'écart peut être dans les 2 sens... Il lui arrive de me calculer une conso de 8.9 alors que j'ai en réalité consommé 9.1 (qui peut être expliqué par la non prise en compte de la consommation à l’arrêt comme tu expliques), mais parfois il m'indique 9.0 alors que j'ai consommé 8.8, ce que je m'explique moins...

J'ai peut-être mal interprété ton précédant message où tu disais "je vous confirme que la conso moyenne d'un 3.0 da de 2005 - c'est 10.5 a 11l. au 100km". J'avais interprété ça comme se voulant "une vérité générale sur ce bloc moteur".J'ai pas tout compris - quel est le point/l'idee que tu veux faire passer ?
(concernant ton collegue avec le 3.0 a 12litres de conso moyenne, on est en phase)
Ok, je ne savais pas.Alors, il y a toujours prise en compte de la consommation instantannee - il suffit de faire un "reset" de ton calculateur de consommation juste avant de t'arreter a un feux, tu verras la consommation moyenne affichee qui va tendre vers 39 litres

En fait mon message, c'est surtout - La précision de l'odb de la bm, qu'on se le dise.... :suspect:RicardoR a écrit :Je voulais apporter un bémol en disant que c'était ta conso moyenne avec ce moteur. Avec le 3.0sd (même base de mémoire, mais modifié pour donner 60ch de plus), j'ai une conso moyenne inférieure de près de 2l/100km à la tienne (et mes trajets sont un mixe d'autoroute, nationale et ville. Mais pas ou peu de bouchons je l'accorde). Comme quoi les facteurs extérieurs sont très importants.

Tu ne dois pas avoir beaucoup de "feux" par chez toi alors!PDD a écrit :Je mesure soigneusement ma consommation (X3 2d 163 CV boite auto, moteur N47), longs trajets 6,8l/100 km; trajets mixtes 8 l/100 km; dans ma "petite" ville 8,5 l/100 km. Mon ODB donne systématiquement 0,5 l de moins. Ma conduite est fort "cool", jamais de kick down, quasi toujours en mode D (le SD uniquement en montagne pour le frein moteur...). Tous mes filtres sont encore d'origine à 80000 km, BMW me les changera à l'entretien des 90000 km comme indiqué dans mon plan d'entretiens.

Je trouve l'explication intéressante et puis c'est lié au sujet du post !creatom a écrit :mais, 1) je n'apprends rien a personne, et 2) on s’éloigne du sujet!....

1 litre d'ecart ca te semble "violent" et "rarement a l'arret" ? hmmm par ou commencer...Sai a écrit :1) Certes, l'ODB ne peut pas etre précis, mais pres d'un litre d'écart me parait violent. d'autant que sur mon trajet, je me trouve rarement a l'arret.
Meme reponse que precedemment. Fais donc le test de remettre a zero ton calculateur avant de t'arreter au feux et regarde ce qu'il se passeSai a écrit :Mais de tout ce que j'ai pu lire, généralement l'ODB sous estime un peu la conso. je trouve que le mien surestime beaucoup ma conso... d'ou mon questionnement.
Alors ca, ce n'est pas une question, sinon rethorique non?!Sai a écrit :De plus mon moteur a été reprogrammé, et je me demandais si ca pouvais changer quelque chose.
Alors si, cela se trouve avec le bouton recherche du forum, et aussi Google est ton ami....Sai a écrit :Enfin, je n'ai pas trouvé de réponse quant a la possible correction de la valeur affichée par l'ODB.

De mémoire, ce n'est pas faisable sur le X3 E83 (possible sur X5 et Série 3 par contre).Sai a écrit :...
Enfin, je n'ai pas trouvé de réponse quant a la possible correction de la valeur affichée par l'ODB.
Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour la conso, telle que la température, le vent... Et puis les conditions rencontrées (trafic, feux tricolores, dépassement...) ne sont jamais 100% identiques.Sai a écrit :Cela fait maintenant 2 mois que je roule avec (j'ai du faire plus de 4000 km) et ma conso a augmentée de 0.5 l/100km. Est ce normal? sachant que c'est toujours le meme trajet et la meme conduite...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute