Souhaitant changer le pédalier très (trop) caoutchouc et noir de série sur mon x5 F15 (présenté ici) et ayant lu pas mal d'avis sur ce forum et ailleurs, j'ai décidé de commander un kit pédalier alu qui s'installe en 10min. Et avant d'aller plus loin et avant les photos de l'installation, voici un petit avant/après pour vous rendre compte du résultat final :
Mon avis
Ce n'est pas le pédalier M Performance vendu par BMW que je trouvais trop cher (120€) et qui est plus compliqué à installer mais une version "équivalente" qui ne m'a couté qu'une trentaine de dollars et livré en 10 jours (je peux vous en dire plus en MP si besoin). Je me suis dit que j'aller "tenter" ce kit et que si vraiment la qualité ne me plaisait pas, je le renverrai et achèterai le kit proposé par BMW.
Une fois installé, le résultat est super sympa (de mon point de vue évidemment)
Contenu du kit
Concrètement le kit se compose de 2 pédales + repose-pieds :
- pédale frein à clipser
- pédale accélérateur à clipser
- repose-pieds à coller
Et voici donc le tuto en quelques photos
Etape 1 - le pédalier avant l'installation
On peut voir sous chaque pédale, le kit prêt à être installé
Etape 2 - préparation pédale de frein
On déclipse la partie caoutchouc de la pédale de série : c'est facile, il suffit de tirer dessus en attrapant le cache par derrière.
Etape 3 - mise en place pédale de frein
Opération inverse avec la nouvelle pédale : il suffit de la clipser. C'est sans doute la partie la moins facile car la pédale est vraiment ajustée précisément et il faut donc bien forcer pour arriver à la clipser tout autour. Mais cela se fait
Etape 4 - pédale d'accélérateur
Encore plus simple dans ce cas là, il suffit de clipser (de haut en bas) la nouvelle pédale sur l'actuelle et c'est tout !
Etape 5 - préparation repose-pieds
On commence par bien nettoyer le repose-pieds actuel et le sécher pour que le double-face vienne bien coller.
Etape 6 - mise en place repose-pieds
On retire la pellicule rouge et on vient positionner le repose-pieds sur l'actuel en se laissant guider par la partie droite et le sol pour ensuite coller fermement le nouveau repose-pieds.
Résultat final
Il n'y a plus qu'à remettre le tapis de sol et... apprécier le résultat final !!