C'est donc la version diesel "d'entrée de gamme" V6 3.0 de 262cv couplé à une BVA Tiptronic 8 vitesses.
Il dispose de quelques options sympas notamment l'intérieur tout cuir marron,les sièges sport électriques,le toit ouvrant panoramique,le PASM,la hifi BOSE,le PDLS,les jantes de 21" etc...
En fait il est très proche et m'a tout de suite fait penser à celui de notre ami Cayenne Driver.
En résumé mon ressenti sur ce Cayenne est très positif,j'ai vraiment été agréablement surpris!
Je vais essayer de vous résumer mon ressenti en quelques lignes.
Extérieur/intérieur
Tout d'abord je dois dire que le Cayenne est un modèle qui ne m'attirait pas spécialement à la base,surtout à cause de la première version que je n'aimais pas du tout!
Sur ce modèle récent les choses se sont grandement améliorées,je trouve sa ligne sympa et pas trop massive,sublimée par les très belles jantes de 21" qui équipaient ce modèle.
Je trouve qu'il est encore plus réussi à l'intérieur ou tout est à l'avenant,les sièges sport offrent un excellent maintien et leur cuir est de très bonne facture.
Les finitions et les ajustements ne souffrent d'aucune critique,aucun bruit parasite aucun on est dans du très haut de gamme!
Le tableau de bord entièrement recouvert de cuir avec l'option ITC donne un aspect très cossu et on se sent tout suite à l'aise,venant d'une 911 je n'ai pas été dépaysé on est bien dans une vraie Porsche.
Côté multimédia on trouve le même PCM première génération que dans les autres modèles de la gamme,il fait bien le boulot mais est un peu lent et pas forcément au niveau de ce qu'on peut trouver ailleurs (et chez BMW notamment).
Agrément de conduite
la première chose qui m'a surpris est le bruit du moteur,j'ai tellement l'habitude lorsque je tourne la clé de ma Porsche d'entendre le buit typique du Flat 6...
Là je n'ai pas entendu grand chose,mais c'est une bonne nouvelle car ce moteur est extrêmement silencieux et bien élevé.
Pas de vibrations intempestives,et à l'accélération un bruit que je qualifierai de plaisant même avec les vitres ouvertes,on est loin devant le L6 de ma 530d et je ne parle même pas des 4 cylindre Mercedes et autres TDI en circulation.
La direction est précise et consistante juste comme il faut,bien épaulée par le PASM qui donne à ce Cayenne un dynamisme certain surtout en mode sport ou le roulis est vraiment bien maitrisé.
Le confort est assez ferme,mais c'est loin d'être inconfortable malgré les jantes de 21" et les pneus taille basse.
Le moteur donne une poussée franche entre 1500 et 2500 tours avec un couple important,j'ai l'impression qu'après c'est plus linéaire et qu'il vaut mieux rouler sur le couple.
Je n'ai pas trop poussé le moteur vu qu'il est encore en rodage,mais ce que j'ai vu est plutôt convaincant et on retrouve bien l'agrément typique des 6 cylindres diesel.
Un point négatif tout de même,la boite de vitesses Tiptronic que j'ai trouvée peu réactive,quand on est en roue libre et qu'on veut relancer il y a une latence assez importante avant de voir le couple débouler d'un coup.
En mode séquentiel c'est pareil,on attend tout de même un peu le passage des rapports,on voit que cette boite est plus adaptée à une conduite cool et n'aime pas trop être sollicitée.
Elle m'a paru loin derrière ses homologues de chez BMW et Mercedes en tous cas,et c'est dommage car Porsche dispose chez Audi et VW des excellentes boites à double embrayage DSG qui sont quand même bien plus agréables amha.
BILAN
C'est une très bonne voiture,j'ai vraiment apprécié ces quelques jours à son volant et pour être objectif je dois dire qu'elle est surpasse mon GLE sur pas mal de points.
Elle représente une alternative intéressante aux SUV hauts de gamme des autres constructeurs prénuim (X5 et GLE en tête).
Les +
_ Voiture valorisante et ligne moderne
_ Nouveau volant très agréable à prendre en main et compteur digital central pratique et lisible
_ Signature lumineuse "4 points" sympathique
_ Qualité de fabrication et assemblages impeccables
_ Agrément du V6 Diesel et sa sonorité agréable
_ Comportement routier dynamique
Les -
_ Boite Tiptronic assez lente
_ Prix des options
Place à quelques photos: