Bonsoir à tous,
Pour continer sur le sujet des phares à LED arriere des X3 F25, je confirme deja les points suivants deja évoqués ci avant:
- phare arriere à LED HS = carte électronique Valeo B003809.2 HS, dans la grande majorité des cas
- pas moyen d'avoir cette carte chez BMW
- prix du phare arriere "fixe" environ 220 euros TTC
- prix du phare arriere sur hayon, environ 170 euros TTC
- c'est vrai que c'est de la m...., moi j'ai deja 2 cartes qui ont laché
Bref, ceci étant dit, il etait hors de question de lacher 170 euros à BMW pour un équipement défaillant de leur responsabilité, et ayant deja eu des mauvaises expériences avec leur service commercial, je ne me suis pas lancé dans les procédures de garantie, pour avoir un phare dans 6 mois....
Donc, après un démontage du phare de hayon, avec une clef à pipe de 8, en 30 secondes c'est fait. Des fois le phare colle un peu à la carrosserie mais sans trop forcer il se décolle.
Ensuite démontage de la carte électronique, attention elle est mise en force dans le plastique, attention de ne pas casser la pate en plastique, sinon 170 euros
Une fois extraite, il faut maintenant changer le LED Driver, le composant carré avec 7 pattes.
C'est un TLE4242, marque Infineon.
On en trouve chez Farnell, Mouser, etc....mais sous la reference TLE4242G, a priori une evolution du composant depuis sa création.
Le prix: max 4.5 euros....moi, je l ai payé 4.1 euros.
Bon jusque la c'est facile et pas cher, mais la ca se corse, il faut dessouder le LED Driver HS, en lui coupant d'abord les 7 pattes avec une pince d'electronicien.
Ensuite chauffer fort au foeln le composant et la carte, car le diffuseur thermique en alu fait bien son effet et dissipe fortement la chaleur du fer à souder, pas suffisant pour le coup.
C'est quand meme pas évident de déssouder ce composant, faire appel à quelqu'un qui touche un peu en élec.
Puis ressouder le nouveau, nettoyage acétone du cicruit, et hop remontage.
Et voila une réparation pour 4 euros....et 30 min de main d'oeuvre.
Et la bonne nouvelle c'est que la carte douteuse est la meme dans les 4 phares arrières, donc une fois le coup de main chopé les autres seront surement aussi à changer sur le meme mode opératoire.
Voila, en espérant vous avoir aidé.
Hesitez pas à me contacter en MP pour plus d info
Yves