Salut tt le monde,
Bon ben merci à tous pour vos conseils, avis et expériences, cela m'a bien aidé dans mon choix.
Ma dernière interrogation était sur le choix de la motorisation, 18d ou 20i, sachant que le prix d'achat est le même (ainsi +- que la puissance, 150 cv contre 163 pour le 20i en puissance réduite pour raisons fiscales). L'une comme l'autre étant destinée à recevoir un petit boitier additionnel histoire d'avoir des performances décentes sans me faire tuer en taxes (vive la Belgique...)
Le problème étant principalement d'avoir des essais presse ou même un retour d'utilisateurs du 20i, nettement moins nombreux et même de faire un essai en concession, impossible dans mon cas même à 100 km à la ronde.
Néanmoins, j'ai enfin pu réaliser ce matin un essai d'une 420i boite auto, elle est arrivée un peu par surprise chez l'importateur à 120km de chez moi et j'ai obtenu rapidement un essai d'1h30.
Concrètement, ce qui change vraiment après 20 ans passés à rouler au diesel, c'est le bruit ou plutôt son absence. J'ai du à plusieurs reprises regarder le compte tour afin de voir si le moteur tournait ou si on le start and stop était en fonction, surprenant et plaisant.
Idem sur les allures modérées, le silence à bord est impressionnant. Ce n'est qu'à plus de 100km/h que les bruits de roulement réapparaissent mais cela reste toujours bien plus silencieux que ma f31 320d.
Ensuite, les changements de vitesses sont sans à coup, lissés. Je pense vraiment que le fait que le moteur soit moins audible et que les rapports soient différents accentue l'impression de lissage des passage de rapport mais c'est vraiment marquant.
Côté performances pures, c'est vrai que ce moteur n'est pas démonstratif. La sensation de poussée, d'être "collé au siège" (façon de parler hein

) est moindre que sur un diesel récent. Néanmoins, la prise de vitesse est bien réelle et lorsqu'il s'agit de freiner pour prendre le virage qui arrive, on se rend compte que la vitesse est bien là. Idem niveau reprise, le kickdown permet à l'auto de répondre présent à la moindre sollicitation, même si pour ce faire le moteur prend plus de tours ce qui est déstabilisant dans un premier temps, les habitudes du diesel ont la dent dure.....
C'est vraiment en conduite coulée que cet ensemble motorisation/BVA prend tout son sens, confort pullman tout en restant très performant.
Conso de l'essai 9,1l en étant vraiment tout sauf économe, je trouve ça très correct vu l'allure à laquelle c'est fait cet essai.
Je suis ensuite repassé en concession pour refaire un essai du 418d gran coupé et celui ci n'a même pas duré 1/4 heure, toutes mes sensations ont été confirmées et j'ai rendu la voiture sûr de moi, je suis enfin prêt à faire le pas et "risquer" l'essence
J'ai donc commandé le gran coupé en 420i , même configuration et options que dans le premier post, c'est à dire boite en résumé Glaciersilber et cuir sattlebraun qui était présent au passage sur la 420i d'essai et était tout simplement magnifique.
On verra dans 3-4 ans si je me suis trompé ou pas lorsqu'il faudra la remettre mais de ce que j'ai vu en occasion et ressenti pendant l'essau, je me dis que les chances sont faibles.
Rendez vous sur le futur topic que je vais créer dans la foulée

!