J'ai eu l'occasion aujourd'hui d'essayer la nouvelle Porsche Panaméra Turbo.
Une escapade bien sympathique en compagnie de gtrs57 sur les petites routes de la campagne messine...
Et franchement cette nouvelle Panamera Turbo m'a fait une très bonne impression.
Il faut dire que le moteur V8 Biturbo de 550cv est vraiment réussi, un vrai bonheur en ces temps ou le downsizing est devenu la norme.
Il n'a rien a voir avec le V6 que j'avais eu l'occasion d'essayer sur le Macan Turbo par exemple.
La nouvelle PDK à 8 rapports est également très agréable et les rapports semblent bien étagés, on est surpris d'entrer dans un virage assez serré en troisième de de ressortir comme une balle.
Elle est toujours aussi réactive et intelligente, on est clairement au top de ce qui est disponible aujourd'hui.
Le moteur pousse très fort des les plus bas regimes, avec une poussée virile typique des moteurs suralimentés Porsche.
J'ai retrouvé un peu les sensations que j'ai pu avoir sur une TT, toutes proportions gardées.
Elle est impressionnante à l'exercice du launch control, je n'ai pas ressenti une telle poussée au "décollage" dans beaucoup de voitures.
Bon en même temps avec un 0/100 annoncé en 3.6 avec le pack chrono sport +, le contraire aurait été étonnant, mais très peu de voitures seront capables de vous emmener à ce rythme dans un tel confort.
La partie multimédia est très sympa et parfaitement intégrée à la planche de bord, on est très loin de ce qui se faisait sur les 991 ( même phase 2), on peut dire que Porsche a plus que rattrapé son retard à ce niveau.
La finition intérieure est excellente et il est difficile de la prendre en défaut, dans cette configuration très complète rien ne manquait à l'appel.
On retrouve par contre toujours le même probleme récurrent chez Porsche, la politique du "tout est en option" si chère à la marque de Stuttgart
Le châssis est très sain et dynamique, bien aidé par l'électronique dernier cri, elle est étonnamment à l'aise même sur le sinueux.
On sent surtout le poids (2 tonnes quand même) lors des transferts de charge et des décélérations.
Ce n'est pas une pure sportive et elle n'est pas faite pour poser ses roues sur un circuit, mais elle excelle dans son rôle de grande routière quatre places.
J'aimerais bien qu'on me la confie pour une nuit sur l'Autobahn, c'est sans conteste son domaine de prédilection et c'est sur ce terrain qu'elle doit donner son plein potentiel.
Un retour très positif donc, ce nouveau modèle est clairement une réussite, reste un problème de taille: son prix.
Le modèle essayé flirtait tout de même avec les 200.000€ !
Quand on aime on ne compte pas...