Depuis que j'ai acheté mon X5, il y a quelques mois, je trouvais que ma direction était lourde...
L'autre jour, j'ai demandé à un collègue qui a également un X5 e53 de me montrer sa direction et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'on peut tourner le volant avec un doigt...
J'ai dans un premier temps fait une vidange de l'huile de direction, mais sans résultat.
J'ai acquis une câble K+Dcan pour essayer de faire un diagnostic et lorsque j'interroge le module ZKE3 GM6, j'ai deux erreurs :
0x0071 Kurzschluss Servoventil oder leitungen (SERV1, SERV2
statischer felher
0x0070 Unterbrechung Servoventil oder leitungen (SERV1, SERV2
statischer felher
Au début, j'ai cru qu'il s'agissait de l'électrovanne de Servotronic, montée sur la crémaillère de direction qui était en court circuit.
J'ai donc débranché cette électrovanne, effacé les erreurs, mais à chaque redémarrage de la voiture, les défauts réapparaissent.
J'en déduis donc que ce n'est pas cela, à moins que le défaut apparaisse aussi à cause de l'absence de cette électrovanne.
Je pensais donc plus à un problème de module zke, et là j'ai peur !
A première vue chez BM, le remplacement du boitier et le paramétrage coûterait dans les 800 euros...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce défaut, car j'ai peur d'aller chez BM et de me faire assommer pour une broutille que l'on peut régler soit-même...
Merci d'avance pour votre aide.
A+
Julien.