Bonjour à tous, Je ne suis pas un expert en mécanique ni même n'ai de notions particulières, mais au fil de recherches et lectures, il en ressort selon moi que /
chaque véhicule à une spécification technique qui, dans une même gamme, est très similaire voir quasi identique d'une version à l'autre.
la question à se poser selon moi est :
parle t'on d'une repro sur une configuration "moteur bonus" ou non ? en gros mon moteur est t'il celui qui est bridé au max ou celui qui est boosté dans la gamme.
J'ai plusieurs amis qui sont dans le monde la course MOTO ducati KTm etc pilotes ( depuis des decennies) et dans ce milieu TOUTES les motos sont reprogrammées pour le circuit. bien évidement en fonction de l'objectif certaines décisions sont à appliquer, ex: changement de chaine ou pignons boite etc... si augmentation surdimensionnée du torque cela est évident..
Pour ma part après leur avoir posé des dizaines de questions, je peux dire qu'une seule chose E70 235 cv c'est léger à la conduite et après l'achat je regrettais déjà
j'avais l'impression de conduire un veau.... et étais à deux doigt de le revendre
Mais après renseignements je me sui rendu compte que ce modèle était celui le plus "bridé" ou le moins exploité en gros avec le même bloc équipant des versions supérieures
du coup j'ai passé le pas.
RESULTAT : j'ai un autre véhicule, on a roulé durant deux trois kilometre pépère après la repro afin que les calculateurs se calent et se remettent en place avec les nouveaux chiffres puis progressivement le gars a poussé et après 5 / 10 KM m'a dit ça y est c'est bon les différents éléments boite etc vont encore s'adapter aux nouvelles données et tout se stabilisera.
Je lui ai wow le X est métamorphosé,

ça pousse non stop de ouf

maintenant ça RESPIRE 65 cv de plus 100nm de plus ET...... 2 litres de moins au 100
alors je sais certains vont me dire que je mitonne mais la vérité c'est que maintenant je suis à 9,5L au 100 et cela fait 80 000 km alors qu'à l'achat l'ordinateur de bord affichait 11,4 sur la conso moyenne mixte sur les 128KM de l'ancien proprio
Après en ce qui concerne le passage au CT le mec m'a dit dites donc il est sain votre X ( 196 000 km) ? ah bon pourquoi ?
ba la machine de me demande de mettre la sonde dans le pot d'échappement alors qu'elle y ai déja ....
En gros mon pote m'a expliqué : le bridage fait que le mélange n'est pas optimisé sur la version de base ( alors objectif de surconso ou autre me demandez pas je sais ^pas) mais après la repro vu qu'on ajoute de l'air ( turbo) au mélange on optimise logiquement la combustion et donc brule mieux le carburant d'ou moins de rejets
Voilà donc la seule chose que je peux vous dire c'est que mes plaquettes et disques s'usent mais pas exagérément plus qu'avant éventuellement les pneus
si c'etait à refaire ba j'attendrai pas un an pour me décider cette fois ci
mais je ré itère tout est fonction du modèle dont on parle
j’ai été conseillé par un amoureux de la mécanique rc a inspiré qui ne vous fera jamais faire portnawak pour gagner 100 balles de plus