Salut le forum,
J'ai fait hier 800 km d'autoroute avec mon nouveau X3 30i et j'ai utilisé continuellement le régulateur adaptatif ainsi que l'assistant au maintient dans la voie. Ces deux aides à la conduite sont extrêmement reposantes sur autoroute et les essayer c'est les adopter.
Il y a néanmoins un petit hic avec l'assistant au maintient dans la voie, c'est lorsqu'il se déconnecte de façon inopinée parce qu'il ne reconnait plus les bandes de circulation (j'ai réalisé aussi à quel point sur certains tronçons ces bandes sont extrêmement mal dessinées, parfois en traits droits brisés et ne respectant pas l'arrondi du virage, ce qui a pour effet de vous faire slalomer dans la voie et de vous donner le mal de mer!). Je me suis fait piéger une ou deux fois et j'ai le regret de dire que j'ai dû donner un brusque coup de volant et que j'ai bien failli finir dans le décor

. Evidemment je précise que je ne respecte pas la consigne de sécurité consistant à placer les deux mains sur le haut de la couronne du volant mais que je tiens négligemment le volant entre le pouce et l'index de la main gauche, le coude sur l'accoudoir de la portière (mais si quelqu'un respecte strictement la consigne avec un tel système de conduite semi autonome, j'en serais grandement surpris!). Le big problème donc c'est la déconnexion inopinée sans crier gare : imaginez-vous dans un grand virage à droite, roulant sur la voie de gauche à 150 km/h avec un muret ou une glissière à 30 cm de la bande blanche sur votre gauche (or dans un virage à droite le système se cale sur la bande de gauche et donc vous êtes très très près du muret ou de la glissière...) et là... le petit symbole (dessin d'un volant) passe subitement du vert au gris et le système est brutalement déconnecté! Donc ma question est la suivante : pourquoi n'y-a-t-il pas un avertisseur sonore (une corne de brume ou un gong au minimum!) lorsque le système se déconnecte inopinément? J'espère que l'on peut paramétrer un tel signal sonore mais je n'ai pas encore trouvé comment. Quelqu'un sait-il comment faire? Sans un tel avertisseur sonore, le système me paraît au final extrêmement dangereux et je dois vous dire que mon épouse a vraiment flippé et moi aussi quand j'ai failli me retrouver dans le mur.