Salut à tous,
Voici un petit retour d'expérience (non exhaustif) après un périple d'environ 6000 km cet été à travers l'Europe dans mon tout nouveau X3 xDrive 30i.
Confort :
Très bon. Les étapes n'ont jamais été fatigantes. La voiture est vraiment agréable à vivre. Deux petits bémols : l'accès aux places arrières, notamment pour les personnes pas très grandes et la clim qui ne rafraîchit pas suffisamment à l'arrière.
Moteur et performances :
-Souplesse, couple, agrément moteur : difficile à dire compte tenu que la boîte auto gère tout et est extrêmement réactive. Du coup on n'a jamais l'impression d'un moteur creux ou de manquer de puissance. Il faudra que je teste en manuel pour me faire vraiment une idée des qualités du moteur...
-Vitesse : du côté de Nuremberg j'ai roulé à 200 stabilisé et j'ai fait une pointe à 235. Rien à dire, la vitesse max annoncée est une vitesse opérationnelle, c'est à dire qu'on peut l'atteindre avec facilité et la maintenir tout en restant confiant par rapport à la voiture et son comportement (Ce n'est pas le cas avec toutes les marques car parfois la vitesse max donnée par le constructeur n'est que théorique et vous n'avez pas envie d'essayer de l'atteindre vu les réactions de la voiture, bruits, vibrations, etc.)
-Conso : sur l'ensemble du voyage (à 90% autoroute) un peu moins de 10 litres. Une conduite raisonnable (disons 10 km/h au dessus des limites) permet de descendre à 9,5. En Allemagne sur portions non limitées vous êtes plutôt à 11 (en roulant à plus ou moins 180).
-Autonomie : un peu faible quand même. 5 litres de plus dans le réservoir n'auraient pas été du luxe. Il faut commencer à chercher une station dès qu'on a passé les 600 km (je parle sur l'autoroute bien sûr).
Boite de vitesse et sélecteur de mode de conduite :
-Quick down : pour les dépassements sur route, efficace sans être spectaculaire, on n'est pas dans une voiture de course non plus!
-Launch control : pas essayé... A part pour le fun (et pour user la voiture) je ne vois pas trop à quoi ça sert... Quelqu'un l'utilise?
-Sélecteur de mode : J'ai utilisé 80% du temps le mode confort (c'est le mode par défaut donc pourquoi se fatiguer à changer?), 19% le mode écopro (économie ne m'a pas semblé flagrante, peut-être est-ce plus efficace en ville?) et 1% le mode sport. Quasiment jamais le mode adaptive. Dommage, l'option m'a coûté quand même assez cher (mais le commercial m'avait dissuadé de la prendre, un bon point pour lui). Pour écopro individual et sport individual, j'avoue ne pas trop savoir quoi paramétrer de différent et à quoi ça peut bien servir... Quelqu'un d'entre-vous a-t-il des paramétrages spécifiques sur ces modes individuels?
-Palettes au volant : jamais utilisées ou presque. Pour le fun sur une route sinueuse de montagne et sans la famille à bord peut-être? Encore faut-il apprendre à s'en servir avec une boîte 8 vitesses : J'imagine qu'on utilise 2/3/4 et c'est tout? Qu'en disent les puristes?
Equipements d'assistance au conducteur :
-Alerte changement de file : j'ai fini par le désactiver car ça me casse les pieds de devoir clignoter à tout bout de champs pour éviter les vibrations et le durcissement du volant. Je suis plutôt du genre à utiliser souvent mes clignotants mais il y a des limites! Sur route sinueuse sans trafic on peut être amené à mordre légèrement sur l'autre voie sans avoir envie d'être pris par la patrouille!
-Régulateur de vitesse dynamique : très utile mais le freinage est parfois un peu sec. Le défaut majeur et le manque d'anticipation du système quand une voiture devant vous vient dans votre voie ou la quitte. Il faut que la voiture soit entièrement dans la voie pour que le système la prenne en compte... et freine! A contrario le système se remet à accélérer lorsque la voiture devant vous s'est complètement rabattue. Ce temps de latence a tendance à exciter les jobards derrière vous qui alors vous dépassent par la droite! Donc système à proscrire en cas de trafic un peu dense...
-Assistance au maintien dans la voie : comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, la désactivation intempestive et sans avertissement sonore rend cet assistant dangereux selon moi. A utiliser avec parcimonie (autoroute pas trop sinueuse, bandes bien dessinées, pas de circulation, vitesse pépère, et ...mains sur le volant autant que possible!). On sent qu'on est au début de cette techno qui va certainement évoluer très vite vers une vraie conduite autonome. C'est dommage que le système soit un peu stressant à utiliser car c'est très agréable de se servir un verre au volant ou de jouer avec l'i-drive tandis que la voiture conduit toute seule!!!
-Assistance au stationnement : pas eu d'occasion de faire un créneau et de l'utiliser, donc un peu gadget pour moi jusqu'ici...
-Caméra : bien mais trop compliqué. En fait entre les avertisseurs sonores, les images caméra diverses et variées et les repères visuels en couleur, on est un peu perdu voire paralysé dans certaines situations. J'ai fini aussi par désactiver le freinage automatique car une voiture qui pile au moindre brin d'herbe capté par le radar ce n'est pas agréable du tout. La première fois on se demande vraiment ce qu'il se passe!
-Affichage tête haute : on s'y habitue très vite et il devient impossible de s'en passer. C'est de loin l'option que je préfère.
-Phares adaptatifs : ça a l'air de marcher puisque personne ne m'a fait d'appel de phare!!! L'éclairage nocturne et très puisant et efficace, rien à dire de ce côté-là.
Navigation et media :
-pas trouvé de mode d'affichage spécifique autoroute (avec aires de repos, stations services, etc.). Dommage...J'avais ça sur mon ancienne voiture!
-commandes vocales pour donner une adresse : pas la peine d'essayer de l'utiliser à l'étranger car on ne sait jamais quelle prononciation le système attend... De façon générale les conversations avec la machine ne sont pas encore au point et on revient vite aux commandes manuelles car on ne peut pas s'amuser à répéter indéfiniment la même chose à une machine qui ne comprend rien à ce qu'on lui dit ce qui est très irritant!
-réglage différencié du volume : pas possible pour les annonces trafic et cela m'a passablement énervé. Du coup j'ai dû couper les annonces (après avoir trouvé le bouton car cela ne se paramètre pas dans l'i-drive et vous pouvez chercher en vain comment le désactiver pendant trois heures!). C'est dommage de devoir les désactiver mais on n'a pas envie d'entendre brutalement un message trafic hurlé dans les oreilles alors qu'on écoute tranquillement de la musique (Ces messages sont d'ailleurs très nombreux en Allemagne et dans les zones limitrophes)
-Hot spot : j'ai eu un peu de mal à comprendre comment se connecter (je n'avais pas compris que l'i-drive fournit un mot de passe différent à chaque connexion)
Bon voilà! Il peut sembler y avoir beaucoup de critiques mais je reste très satisfait de mon achat et après tout je ne suis pas payé par BMW pour leur faire de la pub!
merci beaucoup pour ton retour d'expérience, cela est assez exhaustif !
j'ai également commandé un X3 30i xdrive qui est arrivé en concession ce jour, dès la prise en mains je te ferai un retour également,
Super ton retex , tu avais "l'option" Contenance du reservoir de carburant supérieure qui est d'ailleurs de série sur certaines finitions si je ne m'abuse.
Le tiens sur le 30I fait 65L sur le 20D 68L mais je n'arrive pas à savoir si c'est avec l'extension du réservoir.
Peut être que certains sont plus au fait sur le forum??
Du coup, comment fais tu pour désactiver les annonces trafic?
L'affichage des aires et station sur autoroutes, je l'ai sur mon A3 actuelle et je sens que cela va me manquer... C'est très pratique pour gérer ses arrêts en fonction de l'autonomie restante.
C'est le bouton à gauche de la radio avec un symbole d'antenne. Dommage qu'aucun message ni voyant lumineux ne s'affiche lorsqu'on clique dessus, donc on ne sait pas si on est actif ou pas... Au début je pensais que ça fonctionnait avec l'option info trafic de la navigation mais non ce sont 2 choses différentes.
Merci pour ce retour très complet!
Un peu surpris de ta consommation, principalement sur autoroute, à un peu moins de 10 litres
Je voyais ça bien plus bas surtout quand je vois qu'avec la M3 en roulant tranquille (toujours sur autoroute), je suis à ~8.5. Bon ça dure jamais longtemps
Pour la navigation, tu ne peux pas cocher les options de points d’intérêts (essence, parking, agence BMW, etc.) ? C'est quand même un comble de ne pas pouvoir afficher des stations services...
Sur toutes les BMW que j'ai eu avec GPS y compris sur l'actuelle, le volume des annonces comme les inforoutes ou le GPS quand il parle devaient se régler avec le bouton du son pendant qu'elles étaient énoncées. Ca aussi, ça a changé
En effet je suis également surpris qu''on puisse pas faire apparaitre sur le GPS via les centres d'intérêts, de souvenir les aires d'autoroute et stations essence sur ma série 3 actuelle (mod 2016)le fait.
Le SCx ne doit pas être tout à fait le même entre le X3 et la M3, et à partir d'une certaine vitesse ça devient quand même le facteur le plus pénalisant... J'étais aussi je dois dire assez chargé (4 personnes + le chien + les bagages pour 4 semaines! C'est-à-dire que le coffre était plein à ras bord)
Pour la navigation on peut afficher les stations services sur la carte (mais sans distinction entre celles qui sont sur l'autoroute ou hors de l'autoroute donc il faut zoomer pour essayer de deviner si la station est bien sur l'autoroute ou pas et ce n'est pas du tout pratique...). Rien trouvé pour afficher les aire de repos en revanche.
Pour le volume, en effet on peut régler de façon différentiée le volume du téléphone, celui de la radio et celui du GPS mais pour les annonces trafic ce n'est pas possible de les dissocier du volume de la radio. Le problème c'est que j'écoutais ma play list à partir de l' iPhone où je suis obligé de monter le son presque au maximum pour entendre correctement. Du coup les annonces trafic devenaient totalement assourdissantes...
Concernant les notifications du gps j ai une piste que je ne peux pas tester car pas reçu encore mon X3 mais si c est comme ma série 5 alors cela se passe comme cela:
Le son des notifications se règle à la volé au moment exact où tu entends la notification du gps. Cela modifidonc le son de la notification sans modifier le son de la radio derrière .
Merci pour le retour, je trouve aussi la conso assez élevé, à voir non chargé. Pour l eco pro je trouve qu Il est surtout utile en descente pour le mode roue libre. Le 30i m intéresse mais si je dois faire le plein tous les 600 km ...
Concernant les notifications du gps j ai une piste que je ne peux pas tester car pas reçu encore mon X3 mais si c est comme ma série 5 alors cela se passe comme cela:
Le son des notifications se règle à la volé au moment exact où tu entends la notification du gps. Cela modifidonc le son de la notification sans modifier le son de la radio derrière .
Quelqu’un peut essayer ?
cela a toujours été comme cela sur mes anciennes ...dont le f25 et ma e92 B3s Alpina
je ne suis pas trop surpris pour la conso, je trouve qu'il est quand même un peu gourmand avec tous les éloges qu'on a pu entendre sur les moteurs bmw ! C'est difficile de comparer avec les types de routes qu'on a ici (floride) et le mode de conduite un peu déglingué qu'on est obligé d'avoir, mais l'ordi de bord m'annonce 350_370 miles soit un peu moins de 600 km lorsque j'ai le plein. Je pense que la contenance doit être sensiblement la même et a même plus que mes précédentes voitures car j'ai déjà mis plus de $40 pour un plein alors qu'en général même à sec c'est en général $35-38 à prix / gallon équivalent.
Ceci dit c'est une bonne voiture, très silencieuse et très souple. On peut facilement se faire plaisir en mode sport également.
Perso je n'ai pas toutes les assistances et j'aurais bien aimé avoir l'avertisseur d'angle mort, un impératif pour une voiture de 2018.
Pour la clim également, j'ai été dans l'idrive pour la règler au max et je vous le conseille pour avoir le froid rapidement. Egalement, pour les places arrières la clim trizone est bof...c'était bien mieux sur mon Mazda CX9 avec règlage température et ventilation...le minimum pour un SUV qui a une vocation familiale quand même.
Pas de reproche concernant la caméra de recul, le seul on va dire est qu'elle déforme un peu l'image pour augmenter son angle de vision.
En tout cas merci pour le compte rendu, c'est toujours très interessant de lire les avis de passionnés.
J'aurais ajouté qu'il soit possible de démarrer la voiture à l'aide de la télécommande à distance pour que la clim fonctionne par exemple pendant qq minutes.
Je sais qu'on peut programmer ou l'activer clim et chauffage avec l'application mais jamais testé encore...l'avez vous testé ?
Chauffage il faut avoir pris l'option. Clim, avec connected, on peut refroidir la voiture à distance, cela enclenche la ventilation, de là à dire que le clim fonctionne pas testé en plein soleil!
oui j'ai pas testé non plus...avec les chaleurs d'ici il faut déjà 10 min pour refroidir correctement la voiture avec clim à fond et en roulant...donc la ventilation aucun intéret
Merci Philippe pour ce retour exhaustif et objectif.
Je partage complètement tes impressions et remarques, notamment sur les aides à la conduite qui semblent être la seule chose dont les essayeurs parlent dans la presse pour pointer les nouveautés d'une voiture mais qui en pratique sont très loin de donner le résultat escompté (ou imaginé). la seule aide vraiment utile pour moi c'est l'affichage angle mort, tout le reste me dérange (regul adaptatif, etc...)